La droite doit exclure Poisson de sa primaire
L’antisémitisme à peine dissimulé du proche de Christine Boutin ne peut pas être banalisé…
Par Bernard Schalscha
Avec sa sortie antisémite et conspirationniste (« la proximité de [Hillary] Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l’Europe et la France », dans Nice-Matin du 19 octobre) Jean-Frédéric Poisson a propulsé le langage à peine codé de l’ultra-droite dans le champ de la droite issue de la famille républicaine. Découvert par le grand public depuis qu’il est devenu l’un des sept candidats à la primaire du parti Les Républicains et du centre, l’homme est loin d’être un inconnu pour quiconque suit de près la mouvance de la droite la plus extrême. Très proche de Christine Boutin depuis de longues années, il a été élu en 2012 dans la circonscription des Yvelines dont elle était auparavant la députée, puis a pris sa succession à la présidence du Parti chrétien-démocrate, créé par l’ancienne ministre catholique intégriste. L’un comme l’autre sont comme il se doit parmi les adversaires les plus acharnés du droit à l’avortement et du mariage homosexuel.
Cohérent avec l’univers de l’extrême droite, l’homme est un supporteur du président syrien Bachar al-Assad, qu’il a rencontré à deux reprises, à Damas. En juillet 2015 il y était allé seul et, à l’issue d’une entrevue ponctuée de rires amicaux, l’avait alors décrit comme «courtois, souriant, moderne dans sa manière de parler, pas du tout guindé», ajoutant «entre l’image de boucher et celui que j’ai rencontré, on ne doit pas parler du même homme». Le président du Parti démocrate-chrétien y était retourné en octobre 2015, cette fois accompagné de Véronique Besse, députée de Vendée et membre du Mouvement pour la France fondé par Philippe de Villiers, et de Xavier Breton, député Les Républicains de l’Ain.
Se ranger du côté de celui qui est bien, quoi qu’en dise Poisson, le boucher de la Syrie, va rarement sans une forte complaisance envers l’Iran des mollah. On ne sera ainsi pas surpris des conseils de Poisson à la diplomatie française pour qu’elle cesse de condamner Bachar al-Assad et se rapproche plutôt des Iraniens, qui contribuent politiquement, financièrement et militairement au maintien au pouvoir de celui-ci. Pas plus qu’on ne s’étonnera de la faiblesse qu’éprouve le député des Yvelines pour le principal pilier international de la mafia sanguinaire de Damas, à savoir Poutine, dont l’un des relais en France, le site Russia Today, bien connu pour son complotisme, interviewait tout récemment celui qui avait tout pour lui plaire en accusant la candidate aux présidentielles US d’être soumise aux «lobbies sionistes». Antisémitisme à peine masqué, soutien à Bachar al-Assad, penchant pour l’Iran, poutinisme peu discret, il était logique que le compagnon idéologique de Christine Boutin exprime en juin dernier son inclination pour le plus tristement célèbre des admirateurs de Poutine, Donald Trump.
Comment ne pas s’inquiéter qu’un Jean-Frédéric Poisson se retrouve aujourd’hui parmi les candidats à la primaire de la droite ? Et que se serait-il passé si le Crif n’avait pas aussitôt réagi avec vigueur contre ses propos scandaleux ? Les condamnations, à droite, n’ont jusqu’à présent pas été très nombreuses. Heureusement qu’on a toutefois entendu Nathalie Kosciusko-Morizet, aussi ferme que claire, suivie, avec un peu moins de fermeté, par Bruno Le Maire, puis, sans la même clarté, par Christian Estrosi, tandis que Thierry Solère, qui préside la Commission d’organisation de la primaire, annonçait que la question Poisson serait examinée le 26 octobre. Au moment où ces lignes sont écrites (vendredi 21 octobre 19h) on n’a pas vu Sarkozy, Fillon, Coppé ou Juppé exprimer une dénonciation en règle des propos de leur concurrent. Lequel s’est bien évidemment fendu par la suite d’une déclaration regrettant toute interprétation erronée de ce qu’il avait dit à Nice-Matin et écrivant au président du Crif : « Je regrette que mes propos aient pu vous blesser ou causer des craintes ou des doutes dans votre esprit. J’ai manifesté en bien des occasions mon soutien indéfectible aux juifs de France. Je condamne avec la dernière énergie toute forme d’antisémitisme. »
Faut-il en conclure que l’incident est clos ? Soit Jean-Frédéric Poisson est un grave imbécile qui ne se rendait pas compte du caractère antisémite et conspirationniste de ce qu’il déclarait au quotidien du sud-est, soit c’est un pitoyable roublard dont les subites déclarations d’amour aux Juifs ne trompent que ceux qui veulent y croire. On pencherait plutôt pour la seconde hypothèse, d’autant que le président du Parti chrétien-démocrate participera début décembre, à Paris, à un meeting rassemblant plusieurs personnalités de la «droite hors les murs», dont Robert Ménard, Philippe de Villiers, Karim Ouchikh (Rassemblement Bleu Marine) et encore Christian Vanesse, dont la réputation de rigoureux défenseurs d’une démocratie exempte de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie n’est plus à faire.
Il est à espérer que celui dont l’un des principaux slogans est qu’il faut «Libérer la France de Mai 68», ainsi que le pense également son concurrent Nicolas Sarkozy, devenu par ailleurs bienveillant à l’égard de Poutine, tout comme leur concurrent commun Fillon, soit exclu de la primaire. Sans quoi la droite et le centre en arriveraient à accepter et banaliser la présence dans leurs familles politiques de cet antisémitisme dont Poisson n’est que l’expression à peine dissimulée.
Source :
Si Poutine était à la place de Bibi il y a longtemps que tous les palos porteraient les tefilin
J’ai du mal à suivre cet article.
Il présente Philippe de Villiers et Poutine comme des gens suspects alors que ce sont des amis fidèles et sûrs d’Israel..
Les autres membres de la primaire le savent, POISSON a fait appel aux votes des antisémites, donc il est un danger pour eux.
J’ai écouté ce monsieur sur RJM, il c’est expliqué, mais ne ma pas convaincu.
Il est inacceptable que les politiques soutiennent « les palestiniens », denoncent les « lobby juifs » ou tout autres sois disant complots juifs ou domination du monde par les juifs pour avoir des voix supplementaires et faire appel a tout ces connards d’antisémites qui je vous rappel sont tres nombreux en France.
Les attaques ad hominem sont toujours un peu réductrice , cela dit poisson à le physique dégoutant de sa déclaration….
Dans sa déclaration nauséabonde jusqu’alors chacun s’est ému de la forme : ne jamais associer les mots juifs à argent et à lobby tout en le faisant en utilisant le « gros mot » SIONISTE…
Mais en creusant le fond , on ne peut qu’être dégouté par la perfidie de ce sale bonhomme :
1/ c’est un politicien,donc à priori rompu à la dialectique , les mots ne sont jamais choisis par hasard,ils sont pesés,muris,fruits d’une réflexion antérieure,reflet de son logiciel de fonctionnement.
2/ S’excuser,se sentir navré ,exprimer des regrets traduisent une forme d’hypocrisie et de veulerie hors norme.A la limite,il a le droit de penser ce qu’il veut sur les juifs,sur israël ,mais il doit assumer et montrer une forme de constance dans l’expression de son ressentiment .
A cette forme de duplicité d’expression s’ajoute une forme de mépris suffisant pour son auditoire : ils veulent des excuses,je leur en donne , ça ne coûte rien si ça rapporte…
3/ Depuis quand le capitalisme boursier de wall street aurait il quelque chose à voir avec israël et serait il nuisible à l’Europe et à la France ?
A t on entendu Monsieur Poisson s’attaquer au marxo-capitalisme chinois qui exploite des millions de femmes et d’enfants et ne respecte aucune règle boursière ni financière et autrement plus dangereux pour le tissi économique européen ?
A ton entendu Monsieur Poisson s’attaquer à la place boursière de la city à London quand on connait le peu d’affection des britaniques pour l’économie européenne ?
A t on entendu Monsieur Poisson
4/ Le lobby juif américain a t il quelque chose à voir avec un fantasmé lobby juif français ?
Monsieur poisson s’est il interessé à toute la toxicité du lobby catholique , intégriste,retrograde,liberticide,homophobe ?
Monsieur Poisson ne trouve t il pas que le lobby arabophile autrement plus pregnant en france corrompt les politiques qui vont faire la mendicité au Quatar , les industries d’armement qui survendent nos produits aux saoudiens ou aux egyptiens,qui a hebergé khomeyni instigateur d’un iran de tarés ,qui a équipé certaines dictatures arabes en réacteur nucléaire ??
MONSIEUR POISSON VUE LA TOXICITE DE VOTRE RAISONNEMENT VOUS NE MERITEZ QU’UN SEUL S ET PAS 2 !!!
Pas mal Golmon! Très bien même.
« Nicolas Sarkozy, devenu par ailleurs bienveillant à l’égard de Poutine »
Nicolas Sarkozy se devait d’être bienveillant avec Poutine depuis l’époque de son mandat, il le dit et le redit encore nous devons parler avec Poutine, l est contre les sanctions idiotes contre la Russie, du reste Poutine qui méprise comme beaucoup d’autre Hollande , a reçu Nicolas Sarkozy dans sa datcha personnelle. Pas étonnant que vous ne sembliez pas au courant , il est pêcher de dire du bien de Sarko !
Pour les frontistes qui lisent mon commentaire, d’aussi loin que l’on sait , Poutine n’a jamais demandé à rencontrer Le Pen , de son côté Trump n’a trouvé aucun intéret à la rencontrer
On lit tout et son contraire.
Poutine l’ami qui est en train de faire obstacle au survol de la Syrie par les jets israéliens. Poutine l’ami qui fait le jeu de l’UNESCO. Poutine l’ami qui donne du fil à retordre à Bibi. Poutine qui fait dire à nombre de Juifs qu’il est dans notre camp malgré les écrits qui démentent cette affirmation.
Alice, j’ai relevé votre remarque en faveur de Sarko sur le fil em…poissonné. Non pas qu’il me soit sympathique mais j’avoue que, même pour les besoins d’une rime qui se voulait humoristique, le mot utilisé a été mal choisi.
On pourrait dire beaucoup de bien de Sarko mais pas des coups bas qu’il nous a réservés à des moments où nous croyions avoir déjà atteint le fond.
t’es une victimes on sait ce pays ne sait que se plaindre sniff
C’est ça, sniffez Alice, sniffez !
Je voulais être poli et décent mais, pour ce coup, c’était superflu. j’ai comme l’impression que votre prose relève du délire.
trop sympa ta sollicitude garde la victimisation pour le parti FN, je ne me sens pas victime pour le moins du monde
Pourquoi faut ils qu’ils rencontrent le Pen? Il serait plus judicieux qu’il rencontre M Merkel (pour notre playboy national, tout le monde décidément décide de s’en passer c’est dire!). Lui qui n’accueille
très peu de réfugiés, le proclame haut et fort mais se gardent de nous dire….. qu’il les crée. Poutine est à la Russie ce que les Etats Unis étaient à l’Irak une bénédiction mais encore faut il être capable de transmettre aux pays alentours leur semblable lorsqu’ils ne savent pas composer avec une démocratie. Lui qui voit le problème de l’intérieur devrait conseiller à M Merkel comment s’y prendre avec eux en lui informant de leurs us et coutumes…
Pardon: pourquoi faut-il qu’il rencontre Le Pen (Poutine). J’avais aussi Trump en tête mais il n’est pas encore président.
une question j’ai lu que Poisson était converti qu’est-ce que vous savez à ce propos ?
converti à dire de la merde , c’est certain
———————————————————–
Son cul doit être drôlement jaloux de ce que dit sa bouche !!!!
————————————————————
j’ai lu qu’il s’était converti au catholissisme à 16 ans..
et avant il etait quoi electrichien ??
plutot coran alternatif ou continu ??
http://premium.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/10/24/25006-20161024ARTFIG00134-en-quete-de-finances-pour-2017-le-fn-fait-les-yeux-doux-aux-emirats-arabes-unis.php
Merci Alice