« Juste pour la provoc’ » : prison avec sursis requis contre Blagodariov, un auteur de parodies racistes et antisémites

By  |  1 Comment

À la barre, Cédric M, alias Blagodariov, a réfuté être raciste et affirmé ne pas poursuivre un « but militant ». Un an de prison avec sursis a été requis contre le quadragénaire.
L’une des chansons reprend l’air d’une chanson de Renaud et commence par « Foutre les Arabes à la mer, les nègres puis les Roms ». Une peine d’un an de prison avec sursis a été requise à Paris contre un homme de 43 ans, auteur de plusieurs parodies racistes, antisémites ou homophobes de chansons et comptines françaises diffusées sur YouTube et Telegram.
Cédric M., alias Blagodariov sur ces réseaux sociaux, était jugé devant la 17e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, notamment pour provocation publique à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Il comparaissait également pour provocation non suivie d’effets à commettre des atteintes volontaires à la vie, injure publique et apologie publique de crime contre l’humanité. Le quadragénaire, cheveux châtain clair plaqués sur le sommet du crâne et barbe naissante, vêtu d’une veste grise, a reconnu être l’auteur de plusieurs dizaines de vidéos de chansons françaises aux propos détournés, publiées sur YouTube et sur Telegram.
« Je provoque mais juste pour la provoc’ »
L’une d’elles, reprenant l’air d’une chanson de Philippe Lavil, s’intitule « Ils tapent sur les Bantous », une autre, « Petite Marine », transforme une chanson de Renaud et commence par « Foutre les Arabes à la mer, les nègres puis les Roms ».
À la barre, le prévenu, titulaire d’une licence de russe et sans emploi, a réfuté être raciste et affirmé ne pas poursuivre un « but militant ». « Je faisais ça en fait pour m’amuser, dans un but humoristique », a-t-il justifié d’une voix peu assurée. « Je provoque mais juste pour la provoc’, pas pour qu’on tape sur des gens », a-t-il encore avancé, expliquant « prendre plaisir à dire des vilaines choses, voir les gens s’indigner » et n’avoir « jamais cherché la gloire ou la reconnaissance ».

« Il n’est pas anodin, sous prétexte de chansons ou de comptines, de vouloir laisser des enfants ou adolescents chantonner » ces paroles, a estimé le procureur dans ses réquisitions. « Il ne s’agit pas d’humour. Il s’agit de diffuser un discours de haine qui, petit à petit, veut présenter sous un angle favorable des phénomènes de racisme, d’antisémitisme », a-t-il ajouté.
« Ce que nous vivons, la libération de la parole raciste, antisémite, elle est aussi liée à ce type de comptines », a observé Me Romain Ruiz, avocat de SOS Racisme, qui s’est constitué partie civile dans ce dossier au côté de l’Observatoire juif de France, de la Licra et de SOS Homophobie. La défense du prévenu a plaidé la relaxe. La décision sera rendue le 16 septembre.
Source
https://www.leparisien.fr/

happywheels

1 Comment

  1. joseparis dit :

    Y qu’à le foutre en taule quelques mois juste pour la provoc comme il dit ! Il trouvera surement en cellule et avec ses compagnons de nouveaux textes pour ses prochaines productions.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *