JUDEE-SAMARIE :« Mort aux Juifs » : le tombeau de Josué vandalisé
La tombe de Joshua bin Nun en Samarie a été vandalisée, avec des graffitis malveillants, encourageant notamment le Hamas et le massacre du 7 octobre. Parmi les mots peints à la bombe sur le mur figuraient « Mort aux Juifs », les noms des terroristes qui ont mené des attaques à Jérusalem, et d’autres choses. Le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a appelé le gouvernement et les forces de sécurité à réprimer le terrorisme en Judée-Samarie, tout comme les États-Unis ont réagi contre l’EI. « Il s’agit d’un crime de haine barbare et d’une attaque terroriste à tous égards », a-t-il déclaré. « Nous avons reçu un autre rappel que l’ennemi à Gaza et l’ennemi en Samarie ont un seul objectif : détruire l’État d’Israël et assassiner les Juifs. » « Ce n’est pas une coïncidence si les barbares font ces deux choses ensemble – en utilisant les mêmes méthodes que celles utilisées par l’EI, à la fois pour blesser l’âme et pour assassiner les Juifs de manière barbare, tout en portant atteinte à nos racines historiques ici, dans le lieux saints en Israël. Ils comprennent très bien que tout part de nos racines, de notre droit moral à la terre et de notre honneur national. « Sous notre surveillance, la Samarie ne deviendra pas le Hamastan ou le Fatahistan. Quiconque nous nuira, quiconque nuira à notre patrimoine, quiconque nuira à nos lieux saints et à nos symboles nationaux, ne sera pas là. La nation d’Israël sera victorieuse. »
Gabriel Attal
Source
Radio J
L’armée israélienne et le Conseil régional de Samarie ont nettoyé mercredi soir la tombe de Joshua ben Nun dans le village de Kifal Harath en Samarie, après qu’elle ait été vandalisée avec des graffitis malveillants , encourageant notamment le Hamas et le massacre du 7 octobre.
Le complexe funéraire a été repeint et toutes les inscriptions haineuses ont été effacées. Le chef du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, une équipe de volontaires et une unité de réserve du bataillon 9221 de la brigade Ephraim, dirigée par le commandant, le lieutenant-colonel Shmulik Friedman, ont nettoyé le complexe, notamment en peignant l’inscription « Mort à les Juifs », avec de la peinture blanche.
« Nous sommes la lumière et eux sont les ténèbres, la lumière vaincra toujours les ténèbres ! Nous sommes dans le tombeau de Yehoshua (Joshua) ben Nun – le premier chef d’état-major juif. Voici nos racines, ici nous nous accrochons à terre d’Israël, voici les racines sur lesquelles l’État d’Israël a été fondé, et en ces jours où nous combattons un ennemi barbare et cruel, qui massacre des femmes et des enfants, il n’est pas étonnant que ce même ennemi, qui fait cela, d’une part, tente également d’endommager et de détruire nos lieux saints, de l’autre, car ce sont nos racines », a déclaré Dagan.