« Je vais rafaler » : le CRIF menacé d’attentat, le parquet de Paris ouvre une enquête
Un anonyme a proféré des menaces sur le web à l’égard du Conseil représentatif des institutions juives de France. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête.
Par Céline Carez
« Je vais rafaler. Ce sera une boucherie non casher. » Les propos violents, menaçants et clairement antisémites ont été proférés dimanche sur la plateforme jeuxvideo.com par un homme identifié comme « militant d’extrême droite » par une source policière. Ce site francophone d’actualité du jeu vidéo, très fréquenté, a déjà hébergé sur ses forums des propos haineux, extrémistes, et des appels au cyberharcèlement. Le jour même, le parquet de Paris a ouvert une enquête du « chef de menaces de mort en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion ».
Les investigations ont été confiées conjointement à l‘Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) de la Direction centrale de la police judiciaire du ministère de l’Intérieur ainsi qu’au commissariat du Ve arrondissement de Paris, concerné géographiquement. C’est la Plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (Pharos), créée par le Gouvernement français en 2009 pour restreindre tous les « contenus et comportements en ligne illicites », qui a donné l’alerte.
Les enquêteurs cherchent à remonter jusqu’à cet internaute qui se cache derrière un obscur pseudonyme. Dans son message, ce dernier annonce avoir prévu de se rendre au siège du CRIF rue de Broca (Ve) pour « faire un attentat ». Il menace le prochain dîner du CRIF, organisé chaque hiver, promettant d’y « rafaler ».
Des messages de vigilance envoyés aux patrouilles
« Ce n’est pas une ou deux patrouilles de flics qui vont m’en empêcher, poursuit-il. Je réfléchis depuis maintenant plusieurs mois à mon attaque contre les empoisonneurs de puits (NDLR, selon une thèse antisémite, les juifs empoisonneraient les puits). Mon attaque contre les juifs du CRIF ne sera pas équivalente à un pogrom ni une Shoah. (…). Je vise ici les pires juifs, ceux qui complotent jour et nuit, ceux qui sont les plus proches du pouvoir », poursuit l’auteur dans un délire haineux.
Les policiers ont déjà identifié l’adresse IP du commanditaire, liée à un réseau privé virtuel (VPN). L’enquête se poursuit. Le commissariat du Ve a de son côté relayé des messages de vigilance à ses patrouilles dans l’arrondissement, particulièrement rue de Broca (Ve).
« Cette menace, déplore le porte-parole du CRIF contacté ce lundi, s’inscrit dans un contexte de menace permanente. Le CRIF s’est habitué à avoir une protection permanente », poursuit-il. Le président du CRIF est constamment entouré de gardes du corps et le siège du Conseil est gardé 24 heures sur 24 par des policiers, dont certains dans des guérites. Le CRIF « se réserve le droit de porter plainte, poursuit son porte-parole, et de se porter partie civile. »
SOURCE
https://www.leparisien.fr/paris-75/je-vais-rafaler-le-crif-menace-dattentat-le-parquet-de-paris-ouvre-une-enquete-07-06-2023-BTBSBLIWRVHHJM6BDODYTDM4KE.php