Israël sur la voie rapide pour nouer des liens avec la Tunisie ?

By  |  1 Comment

Les rapports israéliens indiquent que les deux pays tentent de parvenir à un accord – mais l’Algérie voisine tente de contrecarrer ces efforts.
Par Eitan Divinski
Selon un nouveau rapport d’ Israel Hayom , la Tunisie et Israël sont engagés dans des discussions diplomatiques sur un éventuel rapprochement, mais le mouvement s’est heurté à des difficultés à la fois de la part de l’opposition dans le pays d’Afrique du Nord et de l’Algérie voisine, qui tente de contrecarrer la conciliation effort.
Une source politique a déclaré au journal que « l’élargissement du cercle des pays de la région avec lesquels nous avons des liens est notre objectif constant, mais rapporte que l’Algérie continue de manifester une attitude hostile envers Israël ».
En octobre de l’année dernière, le ministre de la Coopération régionale Esawi Frej (Meretz) a déclaré dans une interview que le Qatar, la Tunisie, Oman et la Malaisie pourraient rejoindre les accords d’Abraham .
S’adressant au site Internet émirati Erem News et cité par i24NEWS , Frej a déclaré : « Tous les pays arabes du Moyen-Orient, même les pays hostiles, nous avons des relations directes et indirectes avec eux. Je vois à l’horizon lointain que tous les pays du Moyen-Orient seront au sein d’une union.
La Tunisie a réaffirmé en décembre dernier qu’elle n’était pas intéressée par l’établissement de relations diplomatiques avec Israël et que sa position ne serait affectée par aucun changement international.
Bien qu’Oman et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques, les deux pays ont eu quelques contacts ces dernières années. En octobre 2018, le Premier ministre de l’époque, Benjamin Netanyahu, a effectué une visite surprise à Oman, où il a rencontré le sultan Qaboos bin Said, décédé depuis .
Malgré cela, le ministre des Affaires étrangères d’Oman a récemment déclaré que son pays ne serait pas le prochain à signer un accord de normalisation avec Israël.
Israël n’a pas non plus de liens avec la Malaisie, où l’ancien Premier ministre Mahathir Mohamad a une longue histoire de déclarations contre Israël et le peuple juif.
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/354586

happywheels

1 Comment

  1. Osh dit :

    Bof, ces pays sont des trous à merde, depuis maintenant trop longtemps.
    L’Algérie et sa diaspora selon moi, excepté un faible pourcentage d’individus, appartiennent à la lié de l’humanité.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *