Israël reprochent à la Suède d’avoir autorisé le brûlage de la Bible devant l’ambassade d’ Israël

By  |  3 Comments

La Suède autorise un rassemblement pour brûler un Sefer Torah devant l’ Ambassade d’ ISRAEL.
Après l’ incendie d’ un Coran devant la mosquée de Stockholm, le livre sacré du Judaïsme sera brûlé ce Samedi 15 Juillet devant l’ Ambassade d’ ISRAEL à STOCKHOLM.

Netanyahu qualifie la décision de « honteuse » ; « Autoriser la dégradation de textes sacrés n’est pas un exercice de liberté d’expression, c’est une incitation flagrante et un acte de pure haine », déplore le président Herzog ; FM Cohen dit faire du lobbying pour faire annuler la gravure de livres
Ajouter un commentaire
Des responsables israéliens ont émis des critiques cinglantes contre la Suède vendredi à la suite de l’approbation par le pays nordique du projet d’un militant local de brûler une Bible hébraïque devant l’ambassade d’Israël à Stockholm, deux semaines et demie après avoir autorisé un autre militant à brûler le Coran devant un grande mosquée de la capitale suédoise, suscitant une immense colère contre la Suède dans le monde musulman. « Je condamne fermement la décision des autorités suédoises d’autoriser l’incendie d’une Bible hébraïque devant l’ambassade d’Israël à [Stockholm] », a tweeté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« L’État d’Israël considère cette décision honteuse comme une grave offense contre le saint des saints du peuple juif. Il est important de respecter le caractère sacré des livres saints dans toutes les religions. »
Le président Isaac Herzog a tweeté : « Je condamne sans équivoque l’autorisation accordée en Suède de brûler des livres saints. En tant que président de l’État d’Israël, j’ai condamné l’incendie du Coran, sacré pour les musulmans du monde entier, et j’ai maintenant le cœur brisé que le même le destin attend une Bible juive, le livre éternel du peuple juif.
Autoriser la dégradation de textes sacrés n’est pas un exercice de liberté d’expression, c’est une incitation flagrante et un acte de pure haine. Le monde entier doit s’unir pour condamner clairement cet acte répugnant.
L’ambassadeur d’Israël en Suède, Zvi Nevo Kulman, a déclaré dans un tweet : « Je condamne totalement l’incendie de livres sacrés pour toute religion, comme un acte de haine et d’irrespect, qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression ».

Le ministère israélien des Affaires étrangères s’est également joint à la condamnation. « Israël condamne fermement l’intention de brûler une Bible devant l’ambassade d’Israël en Suède. Brûler des livres saints est un acte de haine et d’intolérance et n’a rien à voir avec la liberté d’expression. Nous appelons les autorités suédoises à empêcher l’incendie des livres saints », a tweeté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a chargé son ministère et l’ambassadeur Kulman de prendre des mesures pour empêcher l’événement.
« Brûler un rouleau de la Torah est un crime de haine, une provocation et un grave affront au peuple juif et à la tradition juive. J’appelle les autorités suédoises à empêcher cet événement honteux et à ne pas autoriser l’incendie d’un rouleau de la Torah. J’ai ordonné l’ambassadeur d’Israël en Suède, Ziv Nevo Kulman, et le ministère des Affaires étrangères à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher cet événement honteux », a déclaré le ministre Cohen.
Sous la direction du ministre des Affaires étrangères, Aliza Ben-Nun, chef du corps diplomatique, s’est entretenue avec l’ambassadeur de Suède en Israël et a souligné la sévérité avec laquelle Israël considère l’approbation de la police pour une attaque contre les textes sacrés juifs.

Le grand rabbin Yitzhak Yosef a envoyé une lettre adressée au roi de Suède Carl Gustaf XVI, l’exhortant à intervenir et à mettre fin à l’autodafé.
« Je vous écris aujourd’hui avec une grande inquiétude et une profonde détresse concernant un événement imminent qui a le potentiel de saper les valeurs de tolérance, de respect et de liberté religieuse qui nous sont chères », a-t-il écrit. « J’implore Votre Majesté d’intervenir dans cette affaire et d’empêcher qu’un tel acte ne se produise.
Je dois souligner que notre protestation ne se limite pas uniquement à l’incendie de la Sainte Bible. Nous condamnons également avec véhémence l’acte récent de brûler le Coran devant une mosquée. En tant que croyants, nous croyons fermement que deux torts ne font pas un bien. Il est impératif que nous respections les principes de respect mutuel et de dignité, même face à des désaccords ou des tensions entre les communautés. »
Le président de l’Organisation sioniste mondiale, Yaakov Hagoel, a écrit : « La permission de brûler la Bible hébraïque devant l’ambassade d’Israël en Suède n’est pas de la liberté d’expression mais plutôt de l’antisémitisme. Quatre-vingts ans après le maudit Holocauste, les signes que nous voulions oublier nous rappellent une fois de plus de monter la garde. Je condamne fermement l’incendie du Coran ; ce n’est pas la voie du peuple juif. J’appelle le gouvernement suédois à révoquer cette décision antisémite de brûler la Bible hébraïque.

Robert Singer, président du Center for Jewish Impact : « Je condamne sans équivoque la décision d’approuver un acte aussi épouvantable consistant à brûler une bible, sans parler de tout texte religieux. Ce n’est pas un exemple de liberté d’expression mais un acte de légitimation de l’incitation pure et du racisme. Les autorités suédoises doivent agir immédiatement pour empêcher cet incident et le dénoncer une fois pour toutes.
Le rabbin Shmuel Rabinowitz, rabbin du Mur des Lamentations et des lieux saints : « Je suis choqué et horrifié après la discussion juridique entourant le désir d’un individu qui se qualifie d' »activiste social » de mettre le feu aux écritures sacrées juives en tant que symbole du suédois liberté d’expression, suite à son acte de profanation des lieux sacrés islamiques en brûlant cruellement le Coran.
« Face à ces actes odieux, les autorités suédoises restent faibles, murmurant des mots vides de liberté qui sont diminués face à des actions aussi terribles – à la fois celles commises et celles à venir. Ce n’est pas à cela que ressemble la liberté ; c’est à quoi ressemble la perte d’une boussole morale.
J’en appelle aux autorités suédoises et à tous ceux qui tiennent à la liberté d’expression – il n’est pas trop tard. Je ne plaide pas pour les écritures sacrées. Ils ont été brûlés d’innombrables fois par les ennemis des Juifs, mais aucune force au monde ne pourrait les détruire. Je demande pour votre bien, pour le bien de vos âmes et de votre culture. Éteindre le feu. »

La semaine dernière, le ministre des Affaires de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, Amichai Chikli, a lancé un appel au Premier ministre suédois Ulf Kristersson dans une lettre, lui demandant d’intervenir pour empêcher l’incendie de la Bible, qu’il a assimilé à des autodafés nazis .
« Comme vous le savez peut-être, en plus d’être la source et la racine du judaïsme et du peuple juif, la Bible a servi d’exemple pour certaines des valeurs les plus fondamentales de l’humanité, telles que le peuple, la justice, la vérité, la gentillesse, la compassion, l’égalité et la paix entre les nations et bien plus encore. La Bible nous enseigne, comme valeur fondamentale, d’aimer nos voisins comme nous nous aimons nous-mêmes », a-t-il écrit.
« C’est pour cette raison qu’il est si décourageant de voir que brûler la Torah, et les valeurs fondamentales humaines et juives qu’elle représente, dans les capitales européennes n’a pas été annulé. Au contraire, le raisonnement a changé. Cela a commencé par un antisémitisme et l’incendie de la Torah. dans l’Allemagne des années 1930, et aujourd’hui elle a été remplacée par la « liberté d’expression ». L’histoire, cependant, nous a enseigné différemment. Comme l’a écrit un jour le grand écrivain Heinrich Heine, « ceux qui brûlent des livres finiront par brûler des gens ».
Par conséquent, j’exhorte le gouvernement suédois à agir rapidement et à empêcher cette initiative scandaleuse et haineuse d’avoir lieu. Un tel fanatisme n’a pas sa place parmi les démocraties libérales du monde, en particulier en Suède qui se targue de son dévouement à la protection des droits de ses minorités. »
Cependant, le gouvernement n’est pas intervenu dans l’affaire et Kristersson lui-même a déclaré avant l’incident de la combustion du Coran qu’il laisserait les décisions concernant ces questions aux autorités chargées de l’application de la loi.
Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a répondu à Chikli, l’assurant que le gouvernement suédois rejette fermement tous les actes d’antisémitisme et de son engagement à combattre l’antisémitisme.
« Tout d’abord, permettez-moi de vous assurer que le gouvernement suédois rejette fermement tous les actes antisémites. La Suède s’est engagée à combattre l’antisémitisme, comme l’a montré récemment la présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Nous avons été fiers d’accueillir le Forum international de Malmö sur Mémoire de l’Holocauste et lutte contre l’antisémitisme en octobre 2021. Tout au long de ces efforts, nous avons travaillé en partenariat étroit avec Israël », a-t-il écrit.
Cependant, il a ajouté que la liberté d’expression est un droit constitutionnel et que les décisions concernant de tels actes sont renvoyées aux autorités locales chargées de l’application des lois.
« En Suède, il existe un droit constitutionnel à la liberté d’expression, à la liberté de réunion et à la liberté de manifester. Les décisions autorisant les manifestations sont prises de manière indépendante par l’autorité politique.
Le gouvernement suédois regrette profondément que des extrémistes et des provocateurs tentent de semer la division dans notre société, même lorsqu’ils exercent des actes protégés par la Constitution. Le gouvernement comprend parfaitement que des personnes de diverses confessions soient profondément offensées par l’incendie de livres saints. »
Source
https://www.ynetnews.com/article/nt70iyzca

happywheels

3 Commentaires

  1. Osh dit :

    Quand on connaît le prix d’un Sefer, on peut se demander légitimement où ils l’ont trouvé (volé) parce que je ne les vois pas en acheter un.

  2. Franccomtois dit :

    Qu´Israel se rassure:
    -Suède : un rassemblement où vont être brûlées la Bible et la Torah autorisé
    Par Le Figaro avec AFP
    Publié hier à 22:22
    Israël a dénoncé une autorisation qui ne relevait pas «de la liberté d’expression, mais de l’antisémitisme». Ce rassemblement doit avoir lieu ce samedi entre 13h00 et 14h00.

    La police suédoise a autorisé vendredi 14 juillet un rassemblement au cours duquel trois personnes prévoient de brûler un exemplaire de la Bible, et un de la Torah en face de l’ambassade d’Israël à Stockholm, une décision immédiatement condamnée par Israël.

    Avoir brûlé le coran est d´une connerie absolu.Je suis loin d´être un fan de ce livre,mais ce geste de brûler un livre ne peut que renforcer la haine de celles et ceux qui le lise ou qui s´en réclame(sans l´avoir lu ou compris).Bien des musulmans se détournent de l´islam et c´est cela qu´il faut encourager,mais pour cela ces personnes doivent se sentir respectées,sinon c´est un replis sur soit.
    Une chose est certaine,il n´y aura pas d´appel á la violence ou aux meurtres des infideles de la part des juifs et des chrétiens,c´est lá que nous voyons qui aiment Dieu et celles et ceux qui pensent l´utiliser pour commettre des abominations!
    Et les témoignages autour de nous sont nombreux pour nous parler de ces nouvelles conversion,en Arabie Saoudite de même et je ne vous parle même pas de l´Iran.
    -Algérie : Les autorités contre les chrétiens évangélistes

    FRANCE 24
    https://youtu.be/Ay2yOKFtQzQ

  3. benjamin dit :

    un certain mohamed qui avait projetè de bruler la torah devant l ambassade d israel en suede vient d y renoncer !bon!mais ce qui ne surprend pas du tout est le fait que cet acte ignoble avait la benediction des autoritès suedoises !toujours constants dans leur antisemitisme virulent et particulierement stupide puisqu en general ni les juifs ni l etat d israel n ont en rien a foutre de la suede!!rien du tout ! en laissant ce pays se vautrer dans l islam avec delice !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *