Israël renforce sa relation avec l’Otan

By  |  2 Comments

Jusqu’à présent, Israël ne disposait pas de représentation permanente auprès du siège de l’Otan à Bruxelles. Mais ce ne sera bientôt plus le cas.
En effet, le Conseil de l’Atlantique Nord a accepté, ce 4 mai, de donner une suite favorable à une demande israélienne allant dans ce sens. « Israël est un un partenaire très actif de l’Alliance en tant que membre du Dialogue méditerranéen de l’Otan, établi en décembre 1994″, est-il expliqué dans un communiqué.
Le chef de la mission israélienne auprès de l’Otan sera l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Union européenne. Ce dernier cumulera donc deux « casquettes ».
« Les pays étrangers veulent collaborer avec nous en raison de notre détermination à combattre le terrorisme, notre savoir-faire technologique, notre réseau de renseignement entre autres choses », a réagi Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.
Selon des sources diplomatiques évoquées par l’AFP, l’ouverture de cette mission israélienne a été possible grâce à la Turquie, qui, membre de l’Otan depuis 1952, a finalement levé les objections qu’elle avait formulées jusqu’alors.
Les relations entre la Turquie et Israël ont été très bonnes jusqu’en 2010 et l’assaut donné par des commandos israéliens contre une flottille affrétée par une organisation non gouvernementale islamique turquie qui voulait alors brise le blocus de la bande de Gaza. Depuis, les deux pays cherchent à normaliser à nouveau leurs rapports.
Par ailleurs, d’autres pays disposeront également d’une mission auprès de l’Otan. Le Conseil de l’Atlantique Nord a en effet donné son approbation à la Jordanie (pour les mêmes raisons qu’Israël), ainsi qu’à Bahrein, au Qatar et au Koweït, notamment pour leur qualité de membres de l’Initiative de coopération d’Istanbul de l’Otan, lancée en 2004.

source :
http://www.opex360.com/2016/05/04/israel-renforce-sa-relation-avec-lotan/


L’OTAN décide de relever le niveau de ses relations avec Israël; victoire diplomatique de Jérusalem
✕Après un réexamen de ses relations, l’OTAN a décidé d’accepter la présence d’un représentant officiel d’Israël et de lui accorder un bureau permanent à son siège à Bruxelles, indiquait mardi soir le ministère israélien des Affaires étrangères.
« L’OTAN a informé Israël ce soir qu’il pourra ouvrir un bureau au siège de l’organisation à Bruxelles et achever le processus de remise de lettre de créances de son représentant à l’OTAN », peut-on lire dans un communiqué.
« Cette annonce intervient après des efforts diplomatiques prolongés et conjoints des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Agence de Sécurité nationale. Israël souhaite remercier ses alliés au sein de l’organisation pour leur soutien dans ce dossier », ajoute le communiqué.
Israël n’est pas membre des 28 pays réunis au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), mais profite d’une coopération militaire dans de nombreux domaines et fait partie du Dialogue méditerranéen, un programme de sensibilisation de l’OTAN de sept pays traitant des voies maritimes.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui est également ministre des Affaires étrangères, s’est félicité de l’annonce de l’OTAN qui, a-t-il affirmé, coupe l’herbe sous le pied à ceux qui pointent la faiblesse des relations internationales de l’Etat hébreu.
« Il s’agit d’une étape importante qui est positive pour la sécurité d’Israël. C’est une nouvelle preuve du statut de l’Etat d’Israël et du désir de nombreuses organisations internationales de coopérer avec nous dans le domaine de la sécurité », a déclaré Netanyahou.
Certains Etats de l’Otan s’étaient opposés par le passé aux tentatives de resserrement des liens avec Israël, estimant que cela pourrait porter atteinte aux relations avec des pays arabo-musulmans.
Les tentatives de réconciliation entre Jérusalem et Ankara pourraient également avoir facilité la prise de décision de l’OTAN, la Turquie pourrait ainsi avoir fait en geste de bonne volonté en faveur d’Israël.
L’OTAN compte actuellement 40 membres y compris des pays comme l’Australie, l’Inde, le Japon , le Pakistan et la Russie. Elle a des accords de partenariat avec des pays extra-européens en Méditerranée et dans le Golfe persique.
SOURCE :
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/112056-160504-un-representant-permanent-d-israel-au-siege-de-l-otan-a-bruxelles

happywheels

2 Commentaires

  1. PJSC dit :

    Il était temps qu’Israël ait pignon sur rue à l’OTAN. Ceci dit, connaissant notre petit turc Erdogan, il n’aura pas lâché du mou dans la corde sans en attendre une contre-partie. Soyons prêts à voir la Turquie entrer dans l’Europe.
    Wait ans see….

  2. Fphai dit :

    Maintenant qu’ils ont les mêmes problèmes qu’Israël, les Européens appellent Israël à la rescousse. Courage fuyons, quoi… Avec votre bave, vous allez payer tout ce que vous avez vomis sur l’État Hébreu… La roue tourne… AM Israël Hai…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *