Israël élimine Haitham al-Sheikh haut commandant du Hamas à Gaza

By  |  2 Comments

Les médias arabes identifient la cible comme étant le commandant du bataillon Shijaiyah du Hamas, Haitham al-Sheikh ; des témoins affirment que plusieurs missiles ont été tirés sur un immeuble de quatre étages.
Israël a assassiné mercredi matin un haut commandant du Hamas responsable de la planification et de la réalisation d’attaques lors d’une frappe aérienne dans le quartier de Shijaiyah , au nord de Gaza , a rapporté l’ armée israélienne .

L’armée israélienne a déclaré à l’Agence France-Presse que la frappe visait un terroriste de haut rang et que de multiples mesures avaient été prises pour minimiser les dommages aux civils. Bien que l’armée n’ait pas confirmé l’identité de la cible, la chaîne saoudienne Al Arabiya a rapporté que l’homme tué était Haitham al-Sheikh, commandant du bataillon Shijaiyah du Hamas.
Les médias palestiniens ont rapporté que des dizaines de personnes avaient été tuées lors de cette frappe, dont des femmes et des enfants. Le nombre de victimes n’a pas pu être vérifié de manière indépendante.
La frappe a eu lieu vers 11 heures du matin, selon les premières informations palestiniennes. Un habitant a décrit plusieurs missiles s’abattant sur un immeuble de quatre étages situé près de tentes abritant des familles déplacées. « Des éclats d’obus volaient dans tous les sens. On entendait les cris des gens terrifiés. C’était une scène horrible », a-t-il déclaré.
Le Hamas a publié un communiqué condamnant l’attaque, la qualifiant de « massacre », affirmant que plus de 50 personnes avaient été blessées. Le Jihad islamique palestinien a également condamné l’attaque.
L’ armée israélienne opère à Shijaiyah et dans ses environs depuis la fin de la semaine dernière, dans un contexte d’impasse dans les négociations visant à libérer 59 otages toujours détenus par le Hamas. L’armée israélienne a déclaré que l’objectif de ses opérations était de renforcer son contrôle et d’étendre son périmètre de sécurité dans la zone.
Haitham al-Sheikh est le troisième commandant du bataillon Shijaiyah à être tué depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. Le 23 mars, l’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé la mort de son prédécesseur, Jamil Amar Wadia, qui a dirigé le bataillon pendant une grande partie de la guerre. Il avait remplacé Wisam Farhat, tué en décembre 2023.
Selon des responsables de la sécurité israélienne, Wadia avait supervisé les opérations du bataillon contre les forces de Tsahal et avait participé à la reconstruction de ses capacités. Il était également lié à une attaque au missile antichar contre un bus scolaire en 2011, qui avait tué l’adolescent israélien Daniel Viflic .
Source
https://www.ynetnews.com/

happywheels

2 Commentaires

  1. josué bencanaan dit :

    Quand cette guerre sera fini, il doit rester de Gaza que ruine et désolation, pas un immeuble doit rester debout !!

  2. David92 dit :

    Comme « aux Galeries Lafayette »…… »il se passe toujours quelque chose » à Gaza .
    Sur le plan sportif nombreux ceux qui ont battu leur propre record du 100m aux cris de « Allah Akbar » à l’approche des avions israeliens….ces mêmes cris lorsqu’ils massacraient ou kidnappaient de pauvres innocents….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *