Israël/Elections: les partis d’I. Ben Gvir et de B. Smotrich s’unissent enfin.
Le parti Force juive du député Itamar Ben Gvir et le parti Sioniste religieux de Bezalel Smotrich sont parvenus vendredi à un accord leur permettant de concourir ensemble lors du prochain scrutin électoral en Israël, prévu le 1er novembre.
Les députés Smotrich et Ben Gvir ont salué l’accord qui contribuera, selon eux, à la victoire du camp national et apportera un « gouvernement stable en Israël. »
« Je suis heureux de vous informer qu’avec mon ami Itamar Ben Gvir, nous sommes parvenus à un accord pour la victoire du camp de droite avec l’aide de Dieu. Nous continuerons à travailler sur davantage de points communs. Ensemble nous réussirons! » a tweeté Bezalel Smotrich.
L’annonce est intervenue peu de temps après la réunion organisée par le chef de l’opposition Benyamin Netanyahou à son domicile à Césarée, en présence des deux partis, dans le but de créer cette nouvelle union politique.
« L’unité est ce qui est nécessaire pour assurer la victoire de notre bloc et établir un gouvernement stable », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Itamar Ben Gvir a choisi l’héritier d’une importante famille du mouvement national-religieux pour occuper la quatrième place de la liste électorale de sa formation politique Otzma Yehudit.
Le rabbin Amichai Eliyahu, à la tête de l’organisation des rabbins communautaires, un groupe rabbinique, est le petit-fils du rabbin Mordechai Eliyahu, ancien grand rabbin séfarade d’Israël, et il est aussi le fils du rabbin Shmuel Eliyahu, figure éminente du mouvement national-religieux qui officie à Safed.