Israël cherche à atteindre le lieu de sépulture de l’espion Eli Cohen
Les autorités israéliennes ont pris contact avec « des parties étrangères et des Syriens » pour tenter de localiser le lieu de sépulture du célèbre espion israélien Eli Cohen, exécuté en 1965 en Syrie, a rapporté samedi le journal libanais Al-Akhbar, citant des sources diplomatiques. L’information a été reprise par le quotidien Haaretz.
Eli Cohen était un espion israélien qui a été pendu sur une place publique en Syrie en 1965 après avoir infiltré les plus hautes sphères du régime syrien de l’époque. Son travail de renseignement a fourni des informations cruciales qu’Israël a utilisées pendant la guerre des Six jours en juin 1967.
Entré en Syrie sous l’identité d’un homme d’affaires nommé Kamel Amin Thabet, Eli Cohen prétendait être issu d’une famille syrienne ayant émigré en Amérique latine. Les autorités locales ont dissimulé le lieu de sa sépulture et Damas a constamment rejeté tous les efforts de médiation visant à échanger sa dépouille contre des prisonniers arabes.
Source
https://www.lorientlejour.com/
Plaque à la mémoire d’Eli Cohen au Mont Herzl, dans le Jardin des portés disparus, à Jérusalem.
Eliyahou Ben-Shaoul Cohen (hébreu : אֱלִיָּהוּ בֵּן שָׁאוּל כֹּהֵן, arabe : إيلي كوهين), communément appelé Eli Cohen (parfois orthographié « Élie Cohen »), né le 26 décembre 1924 à Alexandrie en Égypte et mort pendu le 18 mai 1965 à Damas en Syrie, est un espion israélien.
Il est connu pour son travail d’espionnage entre 1961 et 1965 en Syrie, où il a développé des relations étroites avec la hiérarchie politique et militaire et est devenu conseiller principal du ministre de la Défense syrien. Selon certaines sources, les renseignements qu’il a recueillis avant son arrestation ont constitué un élément important dans la victoire d’Israël sur la Syrie et la conquête du plateau du Golan pendant la guerre des Six Jours.
Dans le même temps, l’effondrement du régime syrien d’Assad a ravivé l’espoir des familles d’Israéliens disparus en Syrie de retrouver leurs proches.
Cet espoir a été renforcé par les images récentes de prisonniers libérés des prisons du régime d’Assad et réunis avec leurs familles après des décennies de séparation.
Nadia Cohen, la veuve du légendaire espion israélien Eli Cohen, exécuté en Syrie en 1965, milite depuis des années pour que la dépouille de son défunt mari soit rapatriée en Israël.
Nadia Cohen , la veuve de l’espion israélien Eli Cohen , dont le corps a été enterré à Damas après son exécution en 1965, s’est dite optimiste quant au fait que l’éviction d’Assad pourrait permettre de tourner la page. « Depuis le début de l’instabilité en Syrie, j’ai exhorté le Mossad à résoudre ce problème et à ramener Eli chez lui pour l’enterrer », a-t-elle déclaré à Ynet. Vendredi, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Eli Cohen, le chef du Mossad, David Barnea, lui a adressé un message sincère soulignant l’importance du rapatriement de sa dépouille. « Avec les récents événements en Syrie, j’espère qu’Israël comprendra que c’est le bon moment », a-t-elle déclaré.
Cohen a raconté qu’elle avait déjà fait appel à Assad, mais que ce dernier avait été rejeté. « Il a dit qu’Eli reviendrait « quand le moment sera venu ». Peut-être que ce moment est venu », a-t-elle déclaré. « Je ne veux pas que la dépouille d’Eli soit laissée en Syrie. Les troubles qui y règnent pourraient jouer en notre faveur. Je souhaite la paix au peuple syrien et à nous-mêmes et j’espère que cette opportunité permettra de restituer le corps d’Eli à Israël afin qu’il puisse reposer en paix. Après toutes ces années, je vais enfin trouver la paix moi aussi. Je ne l’ai pas oublié un seul instant, et près de 60 ans se sont écoulés depuis sa pendaison. »
Un héros. J’espère qu’on retrouvera sa dépouille, et qu’il rentrera enfin à la maison célébré par tous les Israéliens qui n’ont pas oublié son sacrifice au service du pays.
On lui doit la prise du Golan .
Le plus grand .
Incroyable ce qu’il a réalisé.
Oui c’est un héros .
Il y en a qui savent où se trouve le corps d’Eli Cohen .
Il faut les menacer de mort …..ils finiront par parler .
les russes savent ou a ètè enterrè eli cohen !poutine avait meme dit a netanyahou qu il aiderait israel a recuperer la depouille mortelle d eli pour l enterrer dignement en terre d israel!
sa fille Sophie Cohen-Dor a écris un livre sur le sujet: « Eli Cohen, le héros du Mossad. »
https://infojmoderne.com/2023/01/27/eli-cohen-les-derniers-secrets-du-heros-du-mossad/
Un grand, un héros.
Il finira bien par rentrer au bercail pour retrouver les siens .
Il est entré dans la légende des Héros d’Israël .
Nous en sommes très fiers .
Il aurait pû être ministre en Syrie .
A la fin il ne souhaitait qu’une chose : retrouver les siens après une séparation déchirante de plusieurs années .
Quand il fut arrêté il a eu l’intelligence de le faire savoir à ses supérieurs en modifiant sa façon et son rythme d’envoyer ses messages radio .
On exigeait beaucoup de lui ….il n’arrêtait pas…Il a fini par prendre trop de risques .
Des appareils de détection ont fini par le « loger » .