ISLAMOPHOBIE ? Au Bourget, la rencontre des musulmans de France snobée par les candidats

By  |  3 Comments

Parfois, Amar Lasfar a de l’humour. «Si je comprends bien, je fais partie des grands chantiers de Marine Le Pen. Elle veut sortir de l’Union européenne, de l’euro et interdire la rencontre des musulmans au Bourget», s’amuse le président de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France).


Ironiquement, il remercie même la candidate du Front national de la publicité qu’elle a faite à la manifestation qui se tient jusqu’à lundi. L’humour est, bien sûr, grinçant.
Ce week-end, l’organisation, suspectée d’accointances avec l’islamisme politique, a joué la carte de la prudence. Comme à son habitude, l’UOIF ne donnera pas de consigne pour le scrutin présidentiel. «Nous voulons surtout que les musulmans aillent voter», clame Amar Lasfar. Après avoir massivement choisi François Hollande en 2012, les Français de confession musulmane seraient tentés par l’abstention. Lasfar rend un hommage appuyé au Premier ministre Bernard Cazeneuve, mais regrette le vote du Mariage pour tous et le débat sur la déchéance de nationalité.
La cote JLM chez les jeunes
Divorce avec la gauche ? Malgré l’état d’urgence et des divergences sur les choix de société, il ne semble pas prononcé. A l’entrée du grand hall, Leïla, mère au foyer et son mari attendent la table ronde sur «Qui voter ?». La jeune trentenaire a pourtant déjà fait son choix. «Pour JLM», dit-elle. Parmi les jeunes, Mélenchon semble avoir la cote. Étudiant en aménagement paysager, Mulham gagne un peu d’argent en étant vendeur au stand de la grande librairie Sana. «Ce sont mes convictions écologiques qui m’ont déterminé», dit-il.
Bénévole à l’UOIF, Islam, une jeune architecte qui vit entre la France et la Turquie, n’est pas inscrite sur les listes électorales. «Mais j’aurais voté blanc», explique-t-elle. Leïla, comme d’autres, en veut surtout à l’ex Premier ministre Manuel Valls. «Pendant le quinquennat, on a entendu toujours la même chose : que les femmes voilées étaient des femmes soumises», s’agace-t-elle.

Invités par l’UOIF, les candidats et leurs représentants ont soigneusement évité de venir au Bourget. Preuve (s’il en fallait encore) que l’organisation n’est pas en odeur de sainteté. Pour la table ronde sur le vote, le nom des participants n’a pas été connu avant qu’elle ne commence. Le débat, quant à lui, a été vite expédié, un peu plus d’une vingtaine de minutes. Proche de la Manif pour tous et des vieux cercles maurrassiens, Camel Bechikh, l’un des participants, détonne. Il insiste sur la rupture entre la gauche et les milieux musulmans qu’aurait créée, selon lui, le vote du mariage gay. Et dans sa besace, il a encore plus iconoclaste. «Pourquoi nous, fils de l’immigration, ne nous poserions pas la question de savoir s’il ne faut pas désormais la restreindre ?» lance-t-il.


En écho, l’un des responsables régionaux de l’UOIF, Azzedine Gaci, relève, en aparté, qu’il voit poindre «chez les ados et les jeunes une approche qui change vis-à-vis de l’extrême droite et du Front national. S’ils comparent le discours sur l’islam avec celui des autres politiques, ils ne voient pas de différence.»
Le temps est gris et l’humeur maussade au rassemblement. L’UOIF a pourtant réussi, comme souvent, à faire venir de belles pointures intellectuelles, ainsi les deux sociologues Farhad Khosrokhavar et Michel Wieviorka. À l’instar de l’année dernière, la fréquentation est nettement en baisse. Usure du concept ? Difficultés économiques ? L’absence de Tariq Ramadan n’a rien arrangé.
Le théologien suisse est un «produit d’appel» qui fait salle comble. À l’UOIF, c’est black-out sur les raisons de ce faux bond. Dans le passé, il y a eu déjà des brouilles et des bouderies. «En ce moment, il veut prendre ses distances avec la France», relève un responsable de l’UOIF. Comme son frère Hani, expulsé récemment de France, Tariq Ramadan serait, dit-on, sous pression de l’administration.
Bernadette Sauvaget
Source :
http://www.liberation.fr/france/2017/04/16/au-bourget-la-rencontre-des-musulmans-de-france-snobee-par-les-candidats_1563150

happywheels

3 Commentaires

  1. Francois dit :

    Tiens ya al aqsa…et c’est pas islamiste? J’ai du mal lire des sources bien renseigné…

  2. bon sens dit :

    islam et politique
    un congrés pour avoir les votes pour mélenchon

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *