Isère – Bourgoin-Jallieu : Un musulman condamné pour s’être retranché avec un couteau dans une mosquée
Le vendredi 28 août, un fidèle, armé d’un couteau, s’était introduit avec un bidon d’essence et un briquet dans la mosquée de Bourgoin-Jallieu. L’expert psychiatrique a conclu à une altération du discernement du prévenu en raison de son traitement médical qui a influé sur son comportement.
« En aucun cas, je voulais mettre le feu, c’était un coup de folie ». Depuis sa cellule de la prison de Corbas, Erkan Ozcan, père de famille de 37 ans de Bourgoin-Jallieu, explique posément la matinée du 28 août 2020. Une matinée où un vent de panique s’est emparé du quartier de la mosquée turque, rue Pasteur à Bourgoin-Jallieu. Il est 10 heures, ce jour-là, quand la police est alertée : un fidèle, un couteau à la main, s’est retranché dans l’une des pièces, muni d’un briquet et d’un bidon d’essence.
Les policiers parviennent à entrer en contact avec cet homme qui n’avait jusqu’alors jamais fait parler de lui. Ce dernier leur annonce vouloir « brûler comme martyr ». Il a tenté de mettre le feu à un paillasson sur le pas-de-porte de ce local, en vain. Avant de répandre de l’essence sur le sol de la pièce. À 11 h 05, les policiers s’introduisent et procèdent à l’interpellation. Le trentenaire est endormi sur un siège. Il a absorbé des médicaments.
« Le vrai souci dans ce dossier, c’est que cet homme est bien plus dangereux pour lui que pour les autres », résume son conseiller, Maître Gautier Abram.
Dans une longue et minutieuse instruction à la barre, ce lundi 2 novembre au tribunal judiciaire de Bourgoin-Jallieu, le président Régis Devaux évoque le passé du prévenu, son entourage, les motifs de son passage à l’acte. On apprend ainsi que ce père de famille, victime d’un grave accident de la circulation en 2000, bénéficie depuis de l’allocation handicapée. Un accident dont les séquelles n’ont cessé de le faire souffrir. Puis, il y a 3 ans, au décès de son père, il sombre dans une dépression. Deux tentatives de suicide suivront, des séjours à l’hôpital comme en maison de repos. Avec, sans discontinuer, un lourd traitement médical. Un traitement qui évoluera en juillet, non sans conséquence sur son comportement, d’après ce que rapporte l’ensemble de ses proches. Fréquentant alors une fois par semaine la mosquée, il écoute religieusement les conseils du nouvel imam. « Il m’a dit, « si tu commences à faire la prière cinq fois par jour, psychologiquement tu iras mieux ». Il m’a convaincu », explique le prévenu.
Et c’est « très en colère », selon son expression, qu’il arrive à la mosquée ce 28 août au matin. Excédé que certains fidèles ne respectent pas certaines règles d’hygiène, comme porter des chaussettes, et que l’association qui gère la mosquée l’oblige à payer une adhésion, lui qui veut inscrire son fils à l’école coranique.
« Le matin des faits, êtes-vous venu comme fidèle pour prier ou bien veniez-vous demander des explications ? », interroge alors le président d’audience.
La réponse est mesurée à l’aune de la détresse psychologique du prévenu : « Je voulais attirer l’attention des dirigeants de la mosquée. Le vendredi, c’est jour de prière, c’est le jour où il y a le plus de monde. Je suis venu avec de l’essence pour leur faire peur mais je n’avais pas l’intention de mettre le feu […] Puis, j’ai eu honte de ce que je venais de faire, alors j’ai voulu mettre fin à ma vie ».
Des déclarations qui font réagir Dietlind Baudoin, procureure de la République, estimant la personnalité du prévenu « complexe, inquiétante ». Soulignant une dépression chronique majeure, un trouble de la personnalité et un état délirant, l’expertise psychiatrique conclue à l’altération du discernement. « Aujourd’hui, sa seule garantie, c’est sa promesse de soins, cela n’est absolument pas suffisant », poursuit le ministère public qui réclame 3 ans d’emprisonnement, avec maintien en détention.
« On n’est absolument pas dans un contexte islamiste. Nous sommes en présence d’un problème futile et sa réaction a été complètement disproportionnée », tempère la défense. « Mon client n’est que douleurs depuis 20 ans et on ne soigne pas quelqu’un en le plaçant en détention ».
Une défense qui a été écoutée : Erkan Ozcan a écopé de 18 mois de prison dont 12 de sursis probatoire durant 3 ans. Dès lundi soir, il a été remis en liberté, avec l’obligation de se soigner et l’interdiction de se présenter à la mosquée.
Source :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/11/03/isere-bourgoin-jallieu-six-mois-de-prison-ferme-pour-son-coup-de-folie-contre-la-mosquee
c’est normal qu’un musulman rentre dans une mosquée , mais avec un couteau ? alors là !!!
Alors lá le coco est vraiment atteint,un déséquilibré Grand Cru!!!
-Oberkampf – Hopital
https://youtu.be/bNNy5ip1DyY
Je rajoute les paroles du groupe que j´ai posté:
Oberkampf:hôpital
JE N’VEUX PLUS SORTIR DE CET HÔPITAL
J’AI MES AMIS ET JE ME SENS BIEN
JE SUIS UN OISEAU JE N’SUIS PLUS ESCLAVE
PLUS D’ENCLAVES LES DOCTEURS
ME PIQUENT JE ME SENS BIEN
J’AIME LES COULEURS ELLES SONT A MOI
J’AIME LES COULEURS DE TOUTES LES SALLES
J’EFFEUILLE UNE A UNE LES FLEURS DU MAL
J’AIME CET HÔPITAL
J’AIME CET HÔPITAL
MAIS QUI JE SUIS A QUOI JE PENSE
C’EST TOI QUI PRIE C’EST MOI QUI DANSE
SOUVENT LA NUIT
MA TETE ME FAIS MAL ME FAIS MAL
HEUREUSEMENT LES PIQÛRES DU DOCTEUR
ME CALMENT
SUR MON BATEAU
JE COMBATS MES ENNEMIS
VENEZ VOUS JOINDRE A MON ÉQUIPAGE
COMPRENEZ SI VOUS VOULEZ
MAIS JE SUIS BIEN
COMPRENDS QUI PEUT
MAIS JE SUIS BIEN JE SUIS BIEN
JE SUIS L’EMPEREUR DES HUMAINS
DRÔLE D’HÔPITAL JE SUIS DINGUE
DRÔLE D’HÔPITAL JE SUIS DINGUE
DRÔLE D’HÔPITAL JE SUIS DINGUE
SI TOUS LES FOUS DU MONDE VOULAIENT BIEN SE
DONNER LA MAIN BYE-BYE A L’HOPITAL JE SUIS SI
BIEN QUE C’EST NORMAL !
SALUT LES PANTINS COMMENT CA VA
J’AI BESOIN DE MAINS J’AI BESOIN DE BRAS
JE ME PRÉSENTE
JE SUIS LE DOCTEUR FRANCKEINSTEIN
ICI PLUS DE VIOLENCE QUE LA DÉCADENCE
IL FAUT QUE TU DANSES JUSTE ET EN CADENCE
FAUT PAS QUE TU PENSES SINON SINON…
MAIS QUE JÉSUS-CHRIST ME PARDONNE
SI J’AI LES CIRCUITS QUI DÉCONNENT
SI J’AI LES CIRCUITS QUI DÉCONNENT
J’ENTENDS LA FOULE QUI KLAXONNE
UN DEUX UN DEUX VAS TE FAIRE TÉTER LES YEUX !
QUEL DRÔLE D’HOPITAL ON EST DINGUE
MAIS ES-TU CERTAIN D’ÊTRE NORMAL
QUEL DRÔLE D’HOPITAL C’EST LE DÉLIRE CRIONS
ENSEMBLE
VIVE LA LOBOTOMIE CRIONS ENSEMBLE VIVE
LA LOBOTOMIE