INCIVILITE ? Lot-et-Garonne : la mosquée d’Agen cible de tags, dont une croix gammée
Plusieurs tags, dont une croix gammée, ont été retrouvés sur la façade de la mosquée d’Agen, a appris l’AFP dimanche 26 juillet de sources judiciaire et préfectorale.
Parmi ces tags tracés en rouge dans la nuit du samedi 25 juillet au dimanche 26 juillet, figurait notamment une croix gammée, a indiqué à l’AFP une source judiciaire qui confirmait une information de Sud-Ouest . Contactée par l’AFP, une source préfectorale a également fait état de la présence sur les murs de l’édifice de dessins représentant «un doigt d’honneur et un sexe masculin».
Messaoud Settati, président de l’association des Musulmans de l’Agenais, gestionnaire du lieu de culte, a raconté à l’AFP avoir été alerté «vers 2 heures du matin» par des passants qui avaient remarqué ces inscriptions sur la façade, comportant également des séries d’«ondulations» peintes en rouge. Les images de vidéosurveillance du lieu de culte ont été saisies par le commissariat d’Agen en charge de l’enquête, a-t-il précisé.
Selon Messaoud Settati, elles montrent qu’un homme, seul, a pénétré dans l’enceinte du bâtiment «peu après minuit». «On ne peut pas savoir si c’est l’oeuvre d’une personne égarée, perdue (…) C’est la première fois que nous avons ce genre d’actes d’injure» sur la mosquée, a-t-il commenté, sans plus de détails.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a condamné «avec la plus grande fermeté les dégradations inacceptables qui ont visé la mosquée d’Agen. Ces actes odieux sont contraires aux valeurs de la République. Soutien aux Musulmans d’Agen».
Sur son compte Twitter, la préfecture du Lot-et-Garonne a elle aussi condamné «fermement les dégradations et actes odieux commis» sur l’édifice, «en totale contradiction» avec «la liberté des cultes».
Source :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plusieurs-tags-retrouves-sur-la-mosquee-d-agen-dont-une-croix-gammee-20200726
en 2005
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, 5 coups de feu ont été tirés à hauteur d’homme par une arme de chasse de gros calibre contre la porte d’entrée de la mosquée d’Agen (Lot-et-Garonne). Les projectiles ont transpercé la porte d’entrée, ainsi qu’une cloison, pour aller se perdre dans la bibliothèque. Etant donné l’heure « tardive », personne n’a été touché. Mais le ou les auteurs de cette agression n’ont manifestement pris aucune précaution. En ce sens il ne s’agit pas d’une action symbolique contre un immeuble, mais bien d’une action violente pouvant tuer.
En 2012
« Une croix celtique et une croix gammée ont été découvertes mercredi matin à l’entrée de la mosquée d’Agen, déjà visée dans le passé par des actes à caractère raciste, a-t-on appris de source judiciaire. »
« INCIVILITE : Lot-et-Garonne : la mosquée d’Agen cible de tags, dont une croix gammée »
Quoi? La mosquée d’Agen aurait donc été écrasée volontairement et on aurait tué son chien? Parce que c’est ça, selon le gouvernement, une « incivilité », non!?
Et puis bon une croix gammée sur une mosquée je trouve pas ça choquant. Ils pensent la même chose