INCENDIE DE LA MOSQUEE DE CHAMPFORGUEIL : INCIDENT OU CRIME ?
Si l’enquête prouve que l’incendie de cette mosquée était criminel, la LDJ condamnera cet acte comme elle le fait pour toute profanation de tous les édifices religieux
Vers 21 h 50, les pompiers ont été prévenus qu’un incendie avait démarré dans la salle de prière de l’association culturelle turque de la commune. Près d’une vingtaine de pompiers ont été mobilisés et ont travaillé simultanément à l’extinction des flammes et à la protection du reste du bâtiment d’environ 150 mètres carrés au total. Les lieux étaient vides lorsque le feu s’est déclaré, et aucune victime n’était à déclarer. Mais les flammes ont totalement ravagé la salle de prière, dont le toit a été détruit. Elles ont heureusement pu être contenues avant d’endommager tout le reste du bâtiment.
C’est un coup dur pour cette association, propriétaire des lieux depuis 1989. « C’est beaucoup de travail détruit », confiait un membre de l’association. « Beaucoup de monde avait travaillé à sa rénovation ».
« Heureusement, il n’y a pas de victime, mais nous sommes inquiets car nous ne savons pas où les prières auront lieu désormais », expliquait Cengiz Zinkal, vice-président de l’association depuis le mois de janvier. L’association compte environ 110 adhérents, « mais lors des prières, nous pouvons accueillir 200 ou 250 personnes », précise Cengiz Zinkal. L’enquête doit désormais établir si l’ origine du sinistre est accidentelle ou criminelle. Mais les quelques fidèles interrogés ne se sentaient pas menacés ces derniers temps.
lire l’article du PROGRES en cliquant sur le lien ci-après
http://www.leprogres.fr/jura/2014/08/05/champforgeuil-la-mosquee-turque-detruite-par-un-incendie
happywheels
Le silence convient à ceux qui restent dans l’honneur et éloignés. N’approuvons pas, ne condamnons pas ce qui ne nous concerne pas.