Incendie dans la cathédrale de Nantes : le bénévole du diocèse remis en liberté
Aucune charge n’a été retenue contre cet homme chargé de fermer la cathédrale vendredi soir, révèle le quotidien « Presse-Océan » ce dimanche.
L’homme de 39 ans, qui avait été placé en garde à vue samedi dans l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes, a été remis en liberté dimanche soir, a-t-on appris auprès du procureur de la République. « Je vous confirme » la remise en liberté du bénévole travaillant dans le diocèse, « sans aucune poursuite », a indiqué Pierre Sennès à l’Agence France-Presse, confirmant une information du quotidien Presse-Océan. Le procureur avait annoncé plus tôt dans la journée l’arrestation d’un bénévole qui « était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir », les enquêteurs voulant « préciser certains éléments de l’emploi du temps de cette personne ».
Les enquêteurs avaient souhaité entendre ce ressortissant rwandais sur les conditions de fermeture de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, alors que les pompiers ont été alertés du feu samedi vers 7 h 45. « Toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive », avait prévenu le procureur dimanche matin. Dimanche en début d’après-midi, son avocat Maître Quentin Chabert avait déclaré devant les marches du commissariat de Nantes qu’en l’état de la procédure, « il n’y a aucun élément qui rattache directement [s]on client à l’incendie dans la cathédrale ».
Un homme « à l’écoute et d’une gentillesse infinie »
L’homme placé en garde à vue est servant de messe. L’organiste de la cathédrale, Michel Bourcier, 56 ans, a expliqué dimanche à l’Agence France-Presse « apprécier beaucoup cet homme extrêmement aimable, courtois, à l’écoute et d’une gentillesse infinie », ajoutant « être tombé des nues » en apprenant son interpellation.
Une enquête pour « incendie volontaire » a été ouverte par le parquet de Nantes, notamment car des questions se posent sur l’origine de l’incendie, avec « trois points de feu distincts » repérés à l’intérieur de la cathédrale. L’incendie de samedi a notamment ravagé un tableau d’Hippolyte Flandrin et le grand orgue de cette cathédrale gothique, dont l’édification a duré du XVe au XIXe. Un peu plus d’un an après le traumatisme de l’incendie de Notre-Dame de Paris, le Premier ministre Jean Castex, accompagné sur place des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot, avait rendu samedi après-midi hommage « au dévouement et au très grand professionnalisme » de la centaine de sapeurs-pompiers mobilisés
Source :
https://www.lepoint.fr/faits-divers/incendie-dans-la-cathedrale-de-nantes-un-homme-place-en-garde-a-vue-19-07-2020-2384783_2627.php
Bin voyons. Ils vont enterrer ça comme pour Notre Dame De Paris.
Pourquoi ce ne sont jamais les mosquées qui brûlent? Je me pose juste la question.
ROSA