Imams en France : la politique de l’autruche

By  |  1 Comment

La mise en cause d’un imam dans l’attentat de Barcelone jette une lumière crue sur l’immobilisme des autorités en France après les attentats de l’été 2016.
PAR SOPHIE COIGNARD
C’était il y a un an. En réponse aux attaques meurtrières de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annonçait la création d’une Fondation pour l’islam de France et d’une association cultuelle dirigée par des musulmans pour gérer le financement des mosquées et la formation théologique des imams. Officiellement, tout le monde était mobilisé pour reprendre la main sur ce dossier sensible et en finir avec la mainmise des « pays d’origine » – essentiellement le Maroc, l’Algérie et la Turquie – sur la sélection des religieux officiant dans les mosquées de l’Hexagone. Manuel Valls, le prédécesseur de Bernard Cazeneuve, avait ouvert la voie un an plus tôt en ouvrant la première réunion de « l’instance de dialogue avec l’Islam de France ». Et depuis ? Plus rien. La Fondation pour l’islam de France a bien été créée et reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2016. Sa présidence a été confiée à Jean-Pierre Chevènement, qui a fait un beau discours quelques jours plus tard. Devant un parterre choisi, il présentait cette nouvelle instance comme « la première pièce d’un dispositif plus vaste [qui] implique la création parallèle par des musulmans français d’une Association cultuelle qui prendra en charge les aspects religieux : construction de mosquées, formation religieuse et rémunération des imams ». Mais quand Bernard Cazeneuve a quitté Matignon, six mois plus tard, le dossier n’avait pas avancé d’un pouce pour cause, entre autres, de rivalités entre les différents courants de l’islam.
L’influence d’imams d’opportunité
Alors que l’enquête, en Espagne, s’oriente vers un imam soupçonné d’avoir participé activement à la radicalisation de plusieurs des terroristes impliqués dans l’attentat de Barcelone, l’immobilisme qui, derrière une agitation de façade, a prévalu sous le précédent quinquennat prend une dimension pathétique : « Rien n’a été fait », s’insurge Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l’Orne et rapporteur d’une mission d’information sur « la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte ». « Nous avons pourtant identifié clairement, dans notre mission, les sujets à traiter, au premier rang desquels figure la formation des imams et des aumôniers. Mais dès que le pays connaît un moment de répit face au terrorisme, tout le monde remet la poussière sous le tapis. Que se passerait-il si par malheur un jour, comme cela semble être le cas en Espagne, un imam était impliqué dans un attentat islamiste ? »
Une question qui n’est pas seulement rhétorique, comme le confirme la lecture d’un rapport de recherche publié conjointement au début du mois d’août par le ministère de la Justice et le CNRS sur « les mécanismes de la radicalisation violente » : « Dans la sphère islamiste, la validation morale proposée par certains imams joue un rôle non négligeable dans l’enrôlement radical, que ce soit sur des territoires de culture musulmane ou au sein de la communauté musulmane en Europe », écrivent les auteurs, qui évoquent « l’influence d’imams d’opportunité ».
C’est bien pour lutter contre cette dérive qu’a été annoncée à grand renfort de communication la Fondation pour l’islam de France il y a un an. Depuis, il ne s’est rien passé.
Source :
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/sophie-coignard/coignard-imams-en-france-la-politique-de-l-autruche-21-08-2017-2151191_2134.php

happywheels

1 Comment

  1. VRCNGTRX dit :

    « la politique de l’autruche »
    et encore, l’autruche présente des spécificités contraire à nos politiciens :
    – incapable de voler
    – menacée de disparition
    – se déplace en marchant
    – la tête est petite proportionnellement au corps (alors que eux ont la grosse tête)
    – ont les yeux généralement plus gros que le cerveau (alors que eux c’est le ventre)
    – les mâles possèdent un pénis (alors que eux n’ont pas de coui..es)
    – peuvent parfois se faire chasser (alors que eux s’incrustent et s’accrochent)
    – grande variété de leurs produits, de leur efficacité
    – peuvent tuer en cas de danger en voulant défendre leur territoire

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autruche

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *