ILES EPARSES –MADAGASCAR Pour l’évacuation des territoires occupés illégalement par la France!
Le bras de fer entre Paris et Antananarivo sur le statut des îles Éparses, revendiquées par Madagascar, s’est durci en mai. À un mois du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Grande Île, leur restitution potentielle prend une grande valeur symbolique.
Après le président Andry Rajoelina, puis son ministre des Affaires étrangères, c’est au tour des députés malgaches de se saisir du dossier des îles Éparses, dont Madagascar réclame la restitution à la France. « Un projet ou une proposition de loi est en gestation pour rattacher officiellement ces îles au territoire de Madagascar », a annoncé à Jeune Afrique Christine Razanamahasoa, la présidente de l’Assemblée nationale.
Si la mèche avait été allumée en octobre 2019 par un Emmanuel Macron tonnant un euphorique « Ici, c’est la France », lors de son voyage sur les Glorieuses, un archipel des îles Éparses, les tensions diplomatiques entre Paris et Antananarivo sur ce dossier sont encore montées de plusieurs crans ces dernières semaines.
Madagascar a annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur de France à Antananarivo pour lui signifier son opposition au projet français de créer une réserve naturelle nationale sur les îles Eparses, dont les deux pays se disputent la souveraineté.
La semaine dernière, le président malgache Andry Rajoelina avait répété son souhait de « trouver une solution pour la restitution de ces îles à Madagascar ».
Une commission mixte formée par les deux pays s’est réunie une première fois en novembre dernier à Antananarivo pour discuter de ce conflit territorial. La deuxième réunion, prévue en mars, a été ajournée pour cause de pandémie de coronavirus. Le gouvernement français a annoncé en février la fin de recherches de pétrole au large des îles Eparses.
La question de la colonisation française se pose également pour La Réunion et l’Ile Maurice.Nous ne doutons pas que la diplomatie française si prompte à dénoncer les colonisations juives en Judée s’emploieront à quitter toutes les colonies françaises appélées plus généralement DOM-TOM.
happywheels
La fin du colonialisme à la mode française n’est probablement pas imminente. Et aucune condamnation de l’ue ou de l’ONU n’est entendue. Mieux vaut s’occuper des affaires intérieures de l’état Juif, bonnes gens, c’est une source de soutien presque universel.
Israel,Terre des juifs qui n´ont fait que reprendre cette Terre dont ils avaient été chassé seraient de méchants colonisateurs?Ils sont chez eux et les arabes muzz ou chrétiens qui vivent en Israel ont les mêmes droits que les juifs et dans ce coin du Globe c´est pas négligeable.
La France doit se retirait de la Réunion,Guyane,Walis et Futuna,Polynésie,Nouvelle-Calédonie et que les îles Éparses soient rendues á Madagascar….car il faut rendre á Dupond se qui est á Dupond sinon c´est du vol.Bon j´attend que le monde organise le boycott des produits francais pour sa politique colonialiste et sa politique de main mise sur l´Afrique.
Que les politiques francais s´occupent du peuple de France qui est bien en souffrance par les temps qui courrent et qu´ils foutent la paix á Israel Terre juive et qui le restera!!!!!!!!!!!!!
Solidarité France Europe Israel!!!!!!!!!!!!!
Une petite musique,bon rythme venant d´Israel :
-JEWISH MONKEYS – BLACK BUT SWEET
https://youtu.be/9_8GJn9yMO8
Quand je pense que les pauvres piroguiers sont menacés par les fusils des militaires français , lorsqu’ils veulent profiter des délicieux poissons et crevettes qui abondent dans ces eaux, ces pauvres gens qui ont à peine de quoi nourrir leur famille, ne peuvent même pas mettre les pieds sur leurs iles.
certains de ces piroguiers ont d’ailleurs disparu, l’on a plus jamais entendu parler d’eux.
Et ce dément, cet infâme personnage arrogant, traitre à son pays, qui joue la comédie en permanence, ce bonhomme sans aucune envergure, qui devrait avoir quitté le pouvoir car incapable de gouverner , ose froncer les sourcils en menaçant Israël si ils …annexent leur propre terre !!!
Est il ignare à ce point pour ne pas savoir que la JUDEE SAMARIE revient de droit à Israël.
Est il ignare ……
Claude,moi je dirai plutôt qu´il est de trés,trés…..mauvaise fois!
Franccomtois , ignare justement c’est la question que je me pose, ne connait il pas à fond l’HISTOIRE de cette région !
Tout ce que j’espère c’est que pour une fois, il ait une réaction digne et intelligente, pour adoucir légèrement( ce n’est même pas sûr) l’image détestable qu’il laissera de lui du plus mauvais président de France.
Qu’il dégage le plancher et le plus vite sera le mieux.