Hommage républicain aux 23 résistants du « Groupe Manouchian » samedi 23 février à 10h à Vaulx-en-Velin
Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon
Pierre Barneoud et la Municipalité avec les associations du Comité Manouchian, vous invitent :
samedi 23 février 2019 à 10h, square Manouchian (angle avenues Garibaldi et Roger Salengro à Vaulx-en-Velin la Côte). Cérémonie en hommage aux 23 résistants du « Groupe Manouchian », en présence de représentations consulaires.
Avec la participation de : l’Association des Moldaves de Lyon, The Blue Note, l’Association Musicale de Vaulx-en-Velin (Le Chœur du Souvenir des Ans Chanteurs), les Descendants des Anciens Combattants Italiens (DACI), le Souvenir Polonais, l’association Franco-Polonaise, le Collectif Multilingue de Vaulx-en-Velin et le Comité Manouchian (Union Culturelle Française des Arméniens de France – UCFAF, Union Compatriotique de Daron-Dourouperan – UCDD, Eglise Apostolique Arménienne de Lyon, Eglise Apostolique Arménienne de Décines, Association Pour les Echanges et la Coopération entre Lyon et Erévan – APECLE, Croix-Bleue des Arméniens de France Vaulx-en-Velin – CBAF).
La commémoration sera suivie de lectures de textes et d’un hommage musical à la Mairie annexe du Sud (32 rue Alfred de Musset), puis d’un buffet.
CCAF France CCAF Mission 2015 Centre-France CCAF Sud
Source :
http://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=8165
Missak, dit Micheln 1, Manouchiann 2, né le 1er septembre 1906 à Hısn-ı Mansur dans l’Empire ottoman, mort fusillé à trente-sept ans au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944, est un poète2 arménien et immigré résistant.
Rescapé du génocide arménien et formé au métier de menuisier, il se réfugie en 1925 en France, pays de « préférence »3 qu’adoptera sa veuve. Ouvrier tourneur autodidacte, il s’engage à la suite de la crise du 6 février 1934 dans le militantisme antifasciste qu’anime le mouvement communiste, et devient en juillet 1935 un cadre du Komintern en prenant la direction de la revue du HOC, Comité de secours pour l’Arménie, puis de l’Union populaire franco-arménienne, relais successifs du syndicat de la Main-d’œuvre immigrée auprès des ouvriers arméniens.
Il entre dans la Résistance en 1941, à la rupture du Pacte germano-soviétique, et est versé en février 1943 dans les FTP-MOI de la région parisienne. Alors que les arrestations se multiplient, il est choisi en août 1943 pour en être le commissaire militaire et est arrêté trois mois plus tard. Figure d’une résistance armée contraire à l’attentisme4 prôné par certains, il meurt « en soldat régulier de l’Armée française de la Libération »5 avec vingt-deux de ses camarades de l’Affiche rouge, « étrangers et nos frères pourtant »3.
« La vie n’est pas dans le temps, mais dans l’usage. »
— M. Manouchian.
En février 1943, Manouchian est versé dans les FTP-MOI, groupe des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée de Paris : il s’agit de groupes armés constitués en avril 1942 sous la direction de Boris Holban, Juif originaire de Bessarabie. Le premier détachement où il est affecté comporte essentiellement des Juifs roumains et hongrois et quelques Arméniens. Le 17 mars, il participe à sa première action armée, à Levallois-Perret, mais son indisciplinen 16 lui vaut un blâme et une mise à l’écart21.
En juillet 1943, il devient commissaire technique des FTP-MOI de Paris ; en août, il est nommé commissaire militaire de la région parisienne, à la place de Boris Holban démis de ses fonctions pour raisons disciplinaires (il jugeait suicidaires les missions dans le contexte du moment) tandis que Joseph Epstein, responsable d’un autre groupe de FTP-MOI, est devenu responsable des Francs-tireurs et partisans pour l’ensemble de la région parisienne. Epstein est donc le supérieur hiérarchique de Manouchian, la direction politique étant exercée par un des cinq membres de la direction nationale de la MOI, Jacques Kaminski, qui a pour adjoint et délégué auprès des militaires Marino Mazetti. Manouchian lui-même a sous ses ordres trois détachements comprenant au total une cinquantaine de militants21. Son premier rôle est de fixer à cette jeunesse affranchie des cibles, des hauts gradés22, de sorte que leur action ait une valeur militaire et politique. On doit mettre à son actif l’exécution (par Marcel Rayman, Leo Kneler et Celestino Alfonso), le 28 septembre 1943, du général Julius Ritter, adjoint pour la France de Fritz Sauckel, responsable de la mobilisation de la main-d’œuvre (STO) dans l’Europe occupée par les nazis. Les groupes de Manouchian accomplissent près de trente opérations dans Paris du mois d’août à la mi-novembre 1943.
La Brigade spéciale no 2 des Renseignements généraux avait réussi deux coups de filet en mars et juillet 1943. À partir de là, elle put mener à bien une vaste filature qui aboutit au démantèlement complet des FTP-MOI parisiens à la mi-novembre avec 68 arrestations dont celles de Manouchian et Joseph Epstein. Au matin du 16 novembre 1943, Manouchian est arrêté avec celui-ci en gare d’Évry Petit-Bourg, alors que, se sachant suivis depuis deux ou trois mois, ils discutent de l’opportunité de disperser le groupe22. Son épouse, Mélinée, cachée par les Aznavourian, parvient à échapper à la police mais pas son second, Arménak Manoukian. En 1985, elle témoigne dans un documentaire de Mosco Boucault, Des terroristes à la retraite23 et accuse la direction de l’époque du Parti communiste français (PCF) d’avoir lâché voire vendu le groupe Manouchian pour des raisons tactiques24. Dès le 14 juin 1985, avant la diffusion télévisée, Mélinée Manouchian répète devant les journalistes ce qu’elle affirme dans le film, sa conviction que son mari, Michel Manouchian, a été sacrifié avec ses hommes par le commissaire politique des FTP Main d’œuvre immigrée, Boris Holban. Le film apporte le témoignage de Louis Gronowski, qui fut de 1942 à 1945 l’agent de liaison entre Jacques Duclos, un des dirigeants du PCF clandestin en l’absence de Maurice Thorez aux côtés de Benoît Frachon, Auguste Lecœur et Charles Tillon , et la direction de la MOI, témoignage dans lequel cet homme clef, resté fidèle à son Parti, déclare « Par mesure de sécurité, on a envoyé des militants se cacher (…) Mais il fallait qu’il en reste pour combattre. Oui, dans chaque guerre il y a des sacrifiés. »
Missak Manouchian, torturé, et vingt-trois de ses camarades sont livrés aux Allemands de la Geheime Feldpolizein 17 (GFP) qui exploitent l’affaire à des fins de propagande. Le tribunal militaire allemand du Grand-Paris juge 24 des résistants arrêtés25, dont Manouchian. Une parodie de procès est menée de façon expéditive le 19 février à l’hôtel Continental en présence des journalistes. À leurs cris de haine racistes, Manouchian se tourne vers eux et leur jette « Vous avez hérité la nationalité française, nous l’avons méritée »26. La presse collaborationniste dénoncera le « cynisme » d’accusés qui assument pleinement les attentats qu’ils ont commis.
Dix des prévenus sont sélectionnés pour la composition de l’Affiche rouge, sur laquelle apparaît l’expression « l’armée du crime »27. Le tribunal prononce vingt-trois condamnations à mort28. Le 21 février 1944, les vingt-deux hommes du groupe des condamnés à mort sont fusillés au Mont-Valérien, en refusant d’avoir les yeux bandés29, tandis qu’Olga Bancic va être transférée en Allemagne et décapitée à la prison de Stuttgart le 10 mai 194430.
Dans la foulée de ces exécutions, la propagande allemande placarde 15 000 exemplaires de ces fameuses affiches rouges portant en médaillons noirs les visages de dix fusillés. Au centre, la photo de Manouchian, avec cette inscription : « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés ».
Mais l’affaire de l’Affiche rouge, placardée sur les murs de Paris par l’ennemi, produit l’effet contraire à celui escompté : pour toute la Résistance, elle devient l’emblème du martyre. Elle transforme un obscur en héros. Les soutiens de sympathisants se multiplient.
happywheels
il avait de la gueule le Missak !! une gueule de chef!!
Frère Arménien de ces 7 Juifs hongrois et Polonais, et de ces 2 « rouges » – ce qui donnera son titre a l’ affiche du même nom, (un espagnol et un italien)
sur un total de 10 héros tellement plus Français par cet héroisme et ce suprême sacrifice, que la racaille collabo de l’ époque …. dont les descendants revèlent ces derniers mois leur effrayante couleur Jaune (on connait! on a donné)
et tous secrétés par une FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans – Main d’ Oeuvre Immigrée)
a ces derniers mots je veux dire que ces « immigrés »:7 juifs d’ europe centrale, 1 espagnol, 1 italien et 1 Arménien
c’était autre chose que les actuels « zimmigris » qui eux trouvent table mise et quelle somptueuse table !! mais remercient l’ hôte par toutes les saloperies qu on connait depuis trente ans !!
et qui ont trouvé , leur léchant les basbouches (du rhone, a Marseille), l’engeance descendante de toute la collaboration, de la gauchiotterie en panne de che guevara, a l ultra droite toujours nazillone française et en attente quasi Messianique d’ un Tonton Dolphie …………
il a été dédié ces lignes a ces surhommes, qui n’ étaient que des hommes fiers de leur engagement et amoureux a en mourir de leur pays d’ adoption LA FRANCE !!
L’affiche rouge
Vous n’avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l’orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l’heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d’hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d’avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant
Français, beaucoup d’ entre vous n’ ont jamais entendu parler de ces jeunes hommes, mais a présent, ceux qui viennent de savoir, d’ apprendre, de découvrir, n’ oubliez jamais que s’ ils n’ étaient au total 23 , ils l’ étaient ……………… « qui criaient la France en s’abattant »
Honneur et vie eternelle a ces Hommes!
merci Jacko- merci à vous tous pour votre témoignage- ces hommes méritent mieux que quelques bougies et quelques paroles- existe t’il une stèle quelque part en France avec leurs noms gravés?
rien a ma connaissance, Françoise
si ce n’ est ce poème, tellement beau chanté par Aragon
https://www.google.com/search?q=l%27affiche+rouge+l%C3%A9o+ferr%C3%A9&oq=l%27+affiche+rouge+&aqs=chrome.4.69i57j0l5.8494j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
tu vois un chant, un poème, rien ne pourra les détruire comme une stèle a ilan Halimi, ou une plaque a « la mémoire de « » n’ importe quel remarquable personnage Juif !
ce a quoi s’ evertuent ceux qui sont malades de haine envers notre Peuple
Françoise Saadoun, il y a une stèle et un monument qui se trouve dans les Bouches du Rhône, il me semble que c’est à Marseille. L’affaire avait fait grand bruit puisque qu’une horde de nazillons avait dégradé le monument
merci Knocker-
« c’était autre chose que les actuels zimmigris »
PTDR !!! 😂😂
heureusement ce ne sont pas tous des zimmis’, certains d’entre eux sont même plus patriotes que beaucoup de souchiens dhimmis …
🌈
.
qui est-ce ??
Magnifique Jacko ! Merveilleux texte, merci de le partager avec les internautes. Je l’avais lu quand j’étais au lycée et c’est toujours émouvant de le relire.
😆
je viens d’ en poster la version chantée par Léo Ferré
mon père en parlait souvent- honneur à leur mémoire- ils étaient des hommes comme on en fait plus beaucoup ici- mourir pour la patrie? il n’y a qu’en Israel qu’on voit cela maintenant-
Parce qu’Israël est un pays, mais l’Afrance c’est la chienlit
Honneur et Gloire à ce groupe dont les membres venaient de partout et qui éleva bien haut les couleurs d’une France résistante à l’oppression nazie et à ses collaborateurs!
Puisse l’ Histoire ne jamais oublier son sacrifice !
Pourquoi qu’en Israël…dans tous les pays qui ont le sens de l’honneur…voyez ce qui se passe au Venezuela …malgré le blocus états-unien..les vénézuéliens préfèrent crever que de tendre la main à la soi disante aide humanitaire de trumpette
Fleur, Théorie du complot et géopolitique de comptoir bonjour ! vous n’avez pas honte d’écrire une chose pareille ?!! Ce qui se passe au Venezuela est d’abord la faute de ce dictateur fou furieux de Maduro qui affame son peuple. Non, les malheureux subissent la répression d’un tyran, qui pour conserver le pouvoir est prêt à toutes les abominations y compris à affamer sa population. Ce ne sont pas les Etats Unis de Trump qui poussent la population à partir. Bientôt vous allez nous annoncer que la CIA est derrière cette guerre civile peut être ?
penses tu!!
derrière ce sont les « sionistes »
mais ton engueulade semble avoir porté ses fruits puisqu elle se reprend plus bas !! 😆
hahahaha!
non! tout simplement parce qu un dictateur crevé a cedé la place a son filleul
tu veux nous faire croire que des centaines de milliers de Venezueliens ont fui leur pays pour faire du tourisme ??
tu veux nous faire avaler que les Venezuéliens sont fiers de crever de faim ??
en fait ton pseudo de « Fleur » curieusement c’est la traduction du mot arabe « Zahra »
le cloaque du gras Gouasmi , Yahia de son prénom, auquel je réponds « Imout » – qu il crève-
Comme dit si bien In Memorian,Honneur et Gloire á eux.Jacko a fait un super commentaire.
Voici une magnifique chanson de Leny Escudero:
L’affiche Rouge
https://youtu.be/n9nrq4o2OQ4
j’aime beaucoup la version de celui qui avait su trouver les notes :
.
zut!
vous m’ aviez donc devancé et j’ en suis heureux !!
merci Franccomtois – je viens de partager et crois moi, je n’ai pas retenu mes larmes-
Gloire et honneur à ces hommes de foi ….morts pour la patrie en combattant la peste nazie
(digression)
« Hommage aux résistants »
http://philosemitismeblog.blogspot.com/2018/02/combattants-juifs-dans-les-armees-de.html
Mes ‘amis’ du PCF ont toujours affirmé que le ‘Groupe Manouchian’ était constitué que de communistes, ils ont effacé la mémoire Juive et Arménienne comme toujours.
En francisant les noms « arméniens » « polonais » « allemands ».Le PCF a collaboré 2 ans avec les nazis
ça alors!!
22 commentaires sur ce billet
merci a tous les participants, car ce que je suis en train d’ écrire, va faire passer le total des commentaires a 23 !!!!!!
comme le nombre des Héros de l’ Affiche Rouge !!
Heureusement que l’hommage à ces Héros perdure.
Bel écrit Jacko Lévi et merci aux commentateurs pour leurs différents liens. Comme lorsque j’étais petite, j’ai eu les larmes qui coulaient en réécoutant ce poème chanté.
Franccomtois : curieux sur le lien que tu as mis : la vidéo par Lény Escudero, il est écrit en dessous
« Vidéo supprimée de you tube reprise ici. »
Supprimée ? Pour quelle raison ? Elle gênait qui ?
Bonne question Jackotte mais je n´en ai évidemment aucune idée.Peut-être que vrcngtrx qui trouve toujours plein d´infos pourra nous tuyauter.
En juin 2014, la stèle avait été peinte d’une croix gammée. Puis, en septembre de la même année, des militants du Mouvement populaire nouvelle aurore (MPNA), un groupuscule néofasciste local d’une dizaine de membres, s’étaient filmés recouvrant le buste de bronze d’un drap blanc tout en vomissant des insultes xénophobes. Identifiés par les services de police, deux d’entre eux, des Marseillais gravitant dans la mouvance nationaliste, ont été condamnés en janvier 2015 par le tribunal correctionnel de Marseille à cent heures de travail d’intérêt général.
sympa ton tuyau
j’ ai eu du mal a ne pas contenir mon émotion devant la punition
condamnés a cent heures de travail d’intérêt général. hahahahaha! terrible !!
et on s’ étonne 5 ans plus tad de voir ou nous en sommes
alors que ces rats auraient du etre roués en place publique, et sans le coup fracasseur de crane, libérateur….
Il existe un excellent film sorti en 2009 !!
« L’Armée du crime » réalisé par Robert Guédiguian (l’affiche rouge)
Au début de ce film, l’on entend , un par un, les noms de ces courageux résistants, suivi , après l’énoncé du nom » mort pour la France « .
Ces hommes, dont pas 1 français, qui ont pris la défense de la France qu’ils aimaient, ont combattu de toute leur force et leur courage, contre les nazis et étaient considérés à l’époque, comme des terroristes .
Il est émouvant et existe en DVD, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.