Hommage national aux victimes du Hamas : des familles demandent à Emmanuel Macron « d’interdire toute présence de LFI »
Dans une lettre adressée ce mardi au chef de l’État, plusieurs familles de victimes des attaques du 7 octobre lui demandent d’interdire aux représentants de La France insoumise de prendre part à l’hommage national qui sera organisé aux Invalides le 7 février.
Par Marianne Chenou
Ils ne veulent pas de représentants de La France insoumise lors de l’hommage national. Les familles de plusieurs Franco-Israéliens tués dans les attaques du 7 octobre ont remis ce mardi 30 janvier une lettre à l’Élysée dans laquelle ils demandent au président de la République « à ce que soit interdite toute présence de La France insoumise à l’hommage national qui sera rendu le 7 février prochain dans la cour des Invalides ».
Dans ce courrier, rédigé par les familles et le collectif No Silence et auquel Le Parisien a eu accès, cinq familles de victimes défendent leur position en expliquant que « La France insoumise et ses représentants n’ont jamais voulu condamner ni reconnaître le Hamas comme organisation terroriste, bras armé du Djihad islamique ».
« Nous ne voulons pas laisser LFI déshonorer les victimes »
La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a en effet annoncé le 23 janvier qu’elle se rendrait à la cérémonie d’hommage. « « Et j’ai demandé qu’il soit rendu un hommage à l’ensemble des victimes françaises de cette guerre au Proche-Orient », avait-elle ajouté. Selon les signataires, sa présence « constituerait une injure à la mémoire des victimes ». Ils considèrent également que « LFI porte une très lourde responsabilité dans l’explosion de la judéophobie dans notre pays et est définitivement marqué du sceau de l’infamie ».
« C’est une de mes cousines qui a commencé à dire qu’on ne pouvait pas laisser passer. Nous ne voulons pas laisser LFI déshonorer les victimes du 7 octobre », explique au Parisien Olivier, un cousin de la famille Dan-Kalderon, dont deux membres ont été tués, et trois autres pris en otage. Les enfants Erez et Sahar ont été libérés le 27 novembre, mais leur père Ofer est toujours présumé détenu par le Hamas.
« Ce 7 février doit permettre d’apaiser les douleurs et de réparer les vivants »
« Je ne sais pas ce que pourra faire Emmanuel Macron, mais on ne peut pas laisser ces gens souiller l’hommage. Qu’ils parlent du fait de brûler une femme de 80 ans et une adolescente de 12 ans comme d’un acte de résistance, c’est intolérable », ajoute Olivier, en référence aux déclarations de la députée Danièle Obono. Il assure également que d’autres familles de victimes ont été contactées en vue de signer cette lettre et pourraient se joindre par la suite.
La mère et la sœur d’un jeune homme tué le 7 octobre se sont également jointes à ce courrier. Sa sœur tient à rester anonyme, mais souligne que « vu les déclarations de LFI depuis 3 mois, le fait qu’ils n’aient pas reconnus ces crimes, c’était inconcevable » de rester silencieuse. « Ils salissent la mémoire de mon frère, je n’ai pas envie que l’on ne respecte pas », abonde la jeune femme.
« Nous vous remercions infiniment de vouloir honorer la mémoire des victimes, et souhaitons que cet hommage ait lieu dans le plus grand respect et dans une réelle solennité. Il ne nous semble pas concevable qu’une force politique puisse, de près ou de loin, associer les terroristes du Hamas à cet hommage en l’instrumentalisant. Ce 7 février, doit permettre de saluer leur mémoire, d’apaiser les douleurs et de réparer les vivants, de faire en sorte que chacun de nous puisse se recueillir, et écouter les récits, afin qu’ils intègrent le récit national français », concluent les familles dans leur lettre.
De son côté, un député LFI assure au Parisien qu’une délégation de députés sera bien présente pour rendre hommage aux victimes.
SOURCE
https://www.leparisien.fr/
LFI est un parti islamiste qui ne peut moralement participé à cet hommage national.
La presence d’ autres partis me chagrine également, pcf, verts, ps, voire d’ autres…
PCF,les Verts,LFI cela mériterait que les personnes touchées par l´horreur du 07,10 ne viennent pas á cette cérémonie,déjá que la présence de macron….
-Idan Amedi – Fauda Theme Song (Menasim) | עידן עמדי – מנסים
https://youtu.be/ebXpKj5O4zQ?feature=shared
Quelle indécence. Jusqu’où iront-ils ?
ROSA
ces gens de la LFI ne viennent que dans un seul et unique but:porter temoignage sur les victimes DE GAZA !et pas du tout autre chose !ce sont de vrais militants de la cause criminelle du hamas !ils souillent une fois de plus ! les victimes JUIVES du massacre du 7 octobre !!!peut etre y verra t on la obono !la resistante !!ben voyons !!!!!
H.S
L´article qui est pondu sur RR est trés interressant et nous invite á bien voter Reconquête ou le RN tout en espérant que les 2 ne soient pas prêt á nous le mettre bien profond une fois élue,la politique …..
🤬 Mafia et chantage : Ursula prise la main dans le sac !
31 janvier 2024 Christine Tasin Europe 1
Voir l´article sur RR.
Maintenant en Allemagne il nous emmerde avec l´AFD(mon vote pour juin),moyen de détourner les moutons des problêmes qui ne ne sont en aucun cas lié á eux mais bien á von der leyen et son Europe qui est loin d´être démocratique,voir légerement fascisant.Mais la gauche de l´extrême á la molle en comprenant lr et le centre s´en satisfont pleinement.Ou c´est l´armée qui au fond de moi me conviendrai tout á fait vu la situation ou alors un parti patriote vrai de vrai pas philippot ou NDA 😜,qui redonnera des couleurs au pays.Actuellement,c´est CHAOS EN MARCHE pour les peuples européen!
🤩3H30 de pure plaisir:
D̤e̤e̤p̤ ̤P̤ṳr̤p̤l̤e̤—– The P̤l̤a̤t̤i̤n̤ṳm̤ ̤C̤o̤l̤l̤e̤c̤t̤i̤o̤n̤——Complete Box
https://youtu.be/Ivd1lk8ys5A?feature=shared
C’est toute la nupes qui doit être interdite d’accès à cet hommage. Ce n’est pas la peine de faire un hommage national avec des gens qui attisent systématiquement la haine antisémite en France. Voir Panot et cie avec un keffieh sur la tête lors de cet hommage, ce serait tuer une deuxième fois les victimes du 07 octobre. Mme Braun Pivet qui avait refusé de marcher avec le RN et Reconquête lors de la marche contre l’antisémitisme, va t’elle accepter de s’assoir à côté des ces ordures sans rien dire ?
Si j’étais parmi les gens amenés à participer à cette commémoration et que j’apprenais la présence de membres de l’ex-NUPES je quitterais immédiatement les lieux en le faisant savoir, ou je tournerais le dos aux « officiels ». A la limite il faudrait qu’aucune victime collatérale n’y aille ou se démarque physiquement et très visiblement de cette racaille cocardée.