Hollande: « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain »
Dans Un président ne devrait pas dire ça…, une enquête aux mille facettes de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Stock) sur le quinquennat actuel, François Hollande parle assez librement des questions d’identité et de la place de l’islam dans notre société. Extraits sélectionnés par L’Express.
[Extraits]
« J’ai trouvé que c’était une complaisance à l’égard de l’électorat du Front – ça, c’était un calcul électoral -, mais c’était surtout penser que les Français devaient se déterminer par rapport à ces questions-là », dit encore Hollande à propos de la thématique identitaire, de nouveau mise en avant par Sarkozy depuis 2016. « Alors que chacun sait que ce n’est pas la conception de la laïcité, reprend-il. Je pense que, le sujet, il est par rapport aux Français: qu’est-ce qui fait que nous sommes, en France, même si nous habitons des territoires différents, liés par quelque chose qui nous dépasse? » […] Il ose une formule choc: « La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain. »
« Parce que, développe-t-il, d’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. Finalement, quel est le pari que l’on fait? C’est que cette femme préférera la liberté à l’asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société. »
« L’identité, conclut le chef de l’Etat, c’est plutôt l’idée de Nicolas Sarkozy. Le sujet existe, mais il ne peut pas être un thème fédérateur pour la gauche. La gauche ne peut pas gagner sur le thème de l’identité, mais elle peut perdre sur le thème de l’identité. »
[…] Le 23 juillet 2014, nous avons posé au chef de l’Etat la question suivante, de manière volontairement provocatrice: « Est-ce que c’est tabou aujourd’hui, en étant de gauche, de dire qu’il y a trop d’immigration? » Nous ne nous attendions pas à cette réponse: « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là », lâche-t-il.
Abandonnant toute langue de bois, Hollande confie: « Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute. » Evidemment, dans la bouche d’un président socialiste, un tel propos peut surprendre. Alors, on le presse de le préciser. « Il y a un problème avec l’islam, parce que l’islam demande des lieux, des reconnaissances, dit-il.
Ce n’est pas l’islam qui pose un problème dans le sens où ce serait une religion qui serait dangereuse en elle-même, mais parce qu’elle veut s’affirmer comme une religion dans la République. Après, ce qui peut poser un problème, c’est si les musulmans ne dénoncent pas les actes de radicalisation, si les imams se comportent de manière antirépublicaine… »
Source :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-la-femme-voilee-d-aujourd-hui-sera-la-marianne-de-demain_1839589.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1476182654#xtor=CS3-5076
La republique islamique voulu par les socialo est en marche……….
En France, l’utilisation, comme symbole de la Liberté puis de la République, d’une femme drapée à l’antique portant un bonnet phrygien, trouve son origine à la fin du XVIII ème siècle . A l’époque, l’antiquité romaine est très à la mode, et, quand la Révolution de 1789 éclate, c’est tout naturellement que Marianne, « Déesse » de la Liberté, arborera le bonnet phrygien sur une pique avant de le coiffer , un bonnet rouge porté dans l’antiquité par les esclaves nouvellement affranchis.
Marianne, nouveau symbole de la liberté conquise par la Révolution prendra rapidement la place du roi sur toutes les monnaies et autres insignes officiels, à la place du nom du roi figurera désormais République Française ! Marianne au pouvoir symbolisera cette fois la Nouvelle République.
Il est à noter que cette double signification de Liberté-République permettra au nouveau régime de s’attribuer officiellement cette vertu que nous retrouverons, comme l’une de ses valeurs fondamentales, dans sa devise trinitaire : Liberté-Egalité-Fraternité.
L’historien Maurice Agulhon identifiera le premier deux types de Mariannes : la Marianne sage, hiératique et maternelle, est vêtue de long et coiffée d’une couronne de laurier ou de chêne, elle est plutôt du goût des républicains conservateurs. L’autre, la Marianne révolutionnaire est en mouvement et coiffée du bonnet rouge, elle a le torse ou un sein nu, elle est fougueuse et plus au goût des républicains révolutionnaires …
ÉTONNANT … NON ?
Merci à Gilles-Michel d’aider à faire connaître les points forts de l’Histoire de France ; certains points de l’histoire n’y figurant pas, il aurait été bénéfique par exemple d’expliciter la période Napoléonienne en Italie et la libéralisation des Juifs, mais même si cette partie d’Histoire est de fait Française, celle de la Corse malgré quelques soubresauts de la Famille Bonaparte, son épopée reste et restera dans les pages de l’Histoire de la Corse !.
Il y’a un autre Pays indépendant et ayant fait sa révolution en 1732/1735 contre le colonisateur et n’ayant pas coupé 30000 têtes de son propre Peuple …ayant 34 Années avant émis Liberté-Fraternité ….repris par la France avec l’entre deux »Égalité » …pour qui on ne sais ?!.
CE JOUR l’égalité est un appel d’air des populations pauvres venues d’ailleurs , devenue une immigration de peuplement , la France est à la traîne , n’a plus les moyens financiers , les services généraux y compris l’armée et police, hôpitaux , enseignement sont en peine etc ….la France de 1793 aurait du se contenter de seulement »Liberté-Fraternité » émis par Pascal Paoli en Corse , car s’il nous reste encore la Liberté, on ne fraternise pas avec n’importe qui en particulier l’ISLAM !.
En 1793 les Révolutionnaires disons du bas Peuple était minoritaire, les têtes coupées étaient pour la plupart des têtes de ceux ayant fomenté,mené la Révolution…drôle d’époque , ce qui fut bouleversant pour Pascal Paoli de voir une France ayant pris possession par la force de son Île …tomber aussi bas , lui qui avait montré le sens de la démocratie .. après son exil, fut rappelé par la France et au vu des exactions indignes d’une république , il demanda à l’Angleterre de l’aider à reprendre la Corse à la France, ce qui fut pendant deux années !.
Une seule solution : Marine !
que pensez-vous qu’elle pourra faire de mieux? racheter les hôtels, les magasins, et tout ce que nous ne savons pas? la France appartient pour une grande part aux qataris et séoudiens grâce aux bons gouvernements que nous avons eu qui ont foutu la France en l’air – nous sommes vendus, bradés-
vite hollande dehors, surement pas marine
notre président rêve s’il s’imagine que les femmes voilées vont balancer leur burka « pardessus les moulins » et devenir de bonnes petites républicaines- c’est ça qu’il a voulu dire-