Harcèlement, islamisme… Ce que l’on sait de l’agression de Samara à Montpellier

By  |  1 Comment

Samara, 13 ans, a été agressée mardi 2 avril à Montpellier. Derrière le harcèlement, l’ombre du communautarisme et de l’islam radical.
Par Gaspard de Malherbe

Samara, une élève de 13 ans a été attaquée vers 16 heures mardi 2 avril à la sortie de son collège (Arthur-Rimbaud de Montpellier) par trois élèves du même établissement. Gravement blessée, la jeune fille a été hospitalisée et placée en coma artificiel. Finalement réveillée mercredi 3 avril, « son pronostic vital n’est désormais plus engagé », assure le parquet de Montpellier dans un communiqué. Selon sa mère, Samara reste très affectée et souffrirait d’une commotion cérébrale ainsi que d’une amnésie partielle. Plusieurs interpellations ont eu lieu depuis l’agression : Une mineure de 14 ans ainsi que deux autres jeunes de 14 et 15 ans, ce mercredi. L’un d’eux est déjà connu de la justice. L’enquête se poursuit pour tenter « d’identifier les autres mis en cause, de déterminer le mobile et le déroulement exact des faits », toujours d’après le parquet de Montpellier.
Un harcèlement depuis des mois
Depuis, les témoignages accablants s’enchaînent, notamment de la part de la mère et de la grand-mère de la victime. Le harcèlement de Samara durerait depuis longtemps. « Il y a une élève depuis l’année dernière qui s’acharne contre ma fille. […] L’année dernière, il y a eu un appel au viol de ma fille par cette même jeune élève. Elle est bizutée toute l’année, on l’attache, on lui met du tabac dans le nez », assure sa mère, Hassiba, au micro de BFMTV. D’après sa grand-mère, Christine, la fille aurait été prévenue par le collège, le matin même de son agression, « qu’il y avait des garçons qui allaient attaquer ma petite-fille. Ma fille (la mère de Samara, Ndlr) leur a demandé à trois reprises que ma petite-fille soit gardée à l’établissement jusqu’à ce qu’elle vienne. Mais ils n’ont pas attendu, ils l’ont jetée dehors. »
La rectrice, interrogée à ce sujet par différents médias, tente de balayer l’histoire : « Le principal de l’établissement n’a pas été au courant de ce qui s’est passé avant les faits, ni même tout de suite après ». Assurant cependant que « plusieurs mesures disciplinaires » avaient été prises dans l’établissement l’année dernière pour des « situations de harcèlement ».
Le communautarisme en toile de fond
Pour ce qui est du mobile de l’agression, bien que l’enquête suive encore son cours, la mère de Samara insiste sur des raisons communautaires à l’origine du harcèlement : « On l’a traitée de kouffar, ça veut dire mécréant. La jeune fille (qui la harcelait) était voilée, la mienne s’habillait à l’européenne, elle se maquillait, peut-être que c’est ça que l’autre élève ne supportait pas. Toute la journée ce sont des insultes, elle est traitée de pute à longueur de journée. Ce n’était plus vivable ». Et d’ajouter : « La jeune fille qui a été interpellée avait créé un compte sur Samara avec une photo d’elle et un appel au viol. À partir de là, cette élève a été sanctionnée, mais ça a continué. Une fois, elle avait fait une couleur à ses cheveux, et après elle prenait des crachats. Ma fille en est arrivée à devoir se reteindre les cheveux, car ils n’acceptaient pas qu’elle ne soit pas dans les cases ». Même son de cloches du côté de la grand-mère qui est allée jusqu’à interpeller le président de la République : « Il faut tout stopper M. Macron, un jour il y aura une guerre et elle sera entre nous et chez nous. »
Au lendemain de l’agression, la famille de la jeune victime est dans l’incompréhension. « Je suis de la même communauté que cette fille, je suis de confession musulmane, ma fille aussi et on ne comprend pas cette version de la religion que ces gens ont », assure Hassiba. Elle laisse sa fille être libre : « Même si je surveille, je laisse ma fille s’exprimer, elle grandit, elle fait ses propres choix et c’est dommage qu’une enfant se retrouve à devoir se mettre dans le moule pour d’autres ».
Ce jeudi, la ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé le lancement d’une enquête administrative quant à l’agression : « Dès demain, une inspection générale ira sur place pour une mission flash. Cette mission aura pour objet à la fois d’établir la réalité des faits et d’établir les responsabilités ». Elle indique donner « huit jours de travail » à cette inspection. Elle aura alors les éléments pour en « tirer toutes les conséquences ». Et de conclure : « Je puis vous assurer que mon bras ne tremblera pas ».
SOURCE

Accueil


happywheels

1 Comment

  1. Franccomtois dit :

    😏 « Je suis de la même communauté que cette fille, je suis de confession musulmane, ma fille aussi et on ne comprend pas cette version de la religion que ces gens ont », assure Hassiba.

    😔Avant toute chose,je tiens á apporter toute ma compassion á la mere de la petite Samara et aussi un bon rétablissement á la petite 🙏.
    Nous avons connu cette situation et sommes partis du quartier avant que le drame ne survienne.
    Maintenant pour l´islam,la maman est de bonne foi,elle ne porte pas de haine en elle et aime sûrement Dieu,mais l´islam…..😬
    -Frère Rachid – Qui représente l’islam? vers. française
    https://youtu.be/jmvVM6Mx0TA?feature=shared

    -Un musulman se converti à Jésus pendant le mois du Ramadan !
    https://youtu.be/edjT-qcjohA?feature=shared

    Beaucoup de musulman quittent l´islam pour le christianisme il est vrai,pour le judaisme c´est peut-être moins évident car pas prosélyte il est vrai,mais qui sait?

    -👍 Le Président Égyptien Al-Sisi à Al-Azhar: Nous devons changer radicalement notre religion
    https://youtu.be/NJfnquV7MHM?feature=shared

    Combien d´ex musulman j´ai rencontré et qui m´ont la souffrance vécu dans cette religion ou idéologie comme le dit le président Al Sissi?Tellement!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *