Haine d’Israël, conversion à l’islam, addiction aux filles… Révélations sur le collégien de 12 ans suspecté d’avoir piégé la victime du viol antisémite de Courbevoie

By  |  2 Comments

Par Guillaume Poingt

EXCLUSIF – Ce mineur scolarisé en 5e avait entamé une «amourette» avec la victime fin mai. Peu assidu en cours, il errait en région parisienne et passait l’essentiel de son temps avec des jeunes filles rencontrées dans la rue ou sur les réseaux sociaux.
Il est suspecté d’être l’instigateur du viol antisémite de Courbevoie (Hauts-de-Seine) pour lequel trois mineurs de 12 et 13 ans ont été mis en examen. Lorenzo*, 12 ans, fait la connaissance d’Axelle*, 12 ans également, lors d’une rencontre sportive inter-collèges fin mai. Une «amourette» débute alors entre ce mineur d’origine portugaise et la jeune fille de confession juive.
Cette dernière lui fait initialement croire qu’elle est musulmane. Une précaution, expliquera-t-elle après son viol, pour «se protéger» et «éviter toute agression». Après le 7 octobre 2023 (date de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, NDLR), la jeune fille a en effet été harcelée dans son collège du fait de sa religion, rapporte sa famille.
En ce début de «relation», les deux ados s’envoient des messages enflammés sur le réseau social Instagram. «Mon amour», écrit à plusieurs reprises Axelle à Lorenzo. «Ma femme d’amour», lui répond ce dernier. Axelle confie avec enthousiasme à une amie proche qu’ils «sortent ensemble». Des messages avec des cœurs et des «jtm» (je t’aime, NDLR) sont échangés entre eux pendant plusieurs jours. Des photos où on les voit s’embrasser sont aussi envoyées à des amis.
Viol dans un local désaffecté
Changement de ton radical le 7 juin, une semaine avant le viol. «Le mien», réagit Axelle à une photo postée par Lorenzo. «Oula va manger ton caca ptn (putain, NDLR) tu sent (sic) (…) Ta tête de rat casse toi», lui répond le jeune garçon. Il s’agit de leurs derniers échanges sur Instagram. Lorenzo bloque ensuite Axelle. Le mineur venait-il d’apprendre que la jeune fille est de confession juive ? Un différend d’un autre ordre avait-il éclaté entre eux ? Difficile à dire à ce stade.
Une chose est sûre : huit jours plus tard, le piège se referme sur Axelle. Lorenzo est soupçonné, avec un complice de 13 ans, d’avoir entraîné la jeune fille dans le local désaffecté où elle a été violée. Sur place, Lorenzo aurait d’abord touché la poitrine de la victime. Puis il l’aurait traitée de «sale juive» avant de la gifler et de la mettre au sol en lui tirant les cheveux. Il aurait également mis un briquet près de sa joue en menaçant de la brûler. «Il lui a reproché d’être contre la Palestine et de soutenir Israël. Le thème de la Palestine a été prééminent du début à la fin de son calvaire. Il n’a pas supporté l’idée qu’elle soit juive», explique l’avocate de la famille de la victime dans un entretien au Figaro .
Déscolarisation et conversion à l’islam
Qu’est-il passé par la tête de ce mineur de seulement 12 ans ? Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Lorenzo vivait seul avec sa mère dans un HLM propret d’une banlieue au nord-ouest de Paris. Dans le collège où il était scolarisé en classe de 5e, il était connu pour ses absences récurrentes. «Il venait en cours quand il voulait, deux à trois fois par semaine ou même moins», confie un camarade. Selon plusieurs élèves, il avait été renvoyé de son précédent établissement pour une histoire de racket sur des «petits». Une information que ni les collèges concernés ni l’académie de Versailles n’ont souhaité nous confirmer.
Lorenzo s’intéressait-il particulièrement au conflit entre Israël et le Hamas ? Sa photo de profil TikTok montre le slogan «Stop génocide» aux couleurs du drapeau palestinien. «Il m’a dit qu’il détestait Israël, on en parlait ouvertement», assure une amie avec qui il échangeait sur la religion et le conflit israélo-palestinien. Initialement chrétien, il avait aussi confié à plusieurs camarades, au moins trois, s’être converti à l’islam en mars dernier, au moment du ramadan. «Il le disait tout le temps», explique une autre jeune fille. «Il postait des photos de prière sur Snapchat», ajoute un troisième camarade.
Perçu comme «gentil et normal» au début de l’année scolaire, ce jeune garçon s’est mis à dos la plupart de ses camarades au fil des mois. Voyant son attitude changer, beaucoup ont pris leurs distances. «Il n’avait plus du tout d’amis. Son comportement était devenu bizarre. Il parlait mal et ne respectait personne. Des gens lui ont fait comprendre que ça n’allait pas. Il rentrait tard le soir et essayait de faire le délinquant», explique un collégien. «Il était méchant avec les plus petits que lui et faisait n’importe quoi. Il essayait de se donner un genre et de “faire le fou”», confirme une jeune fille. Dans son quartier, Lorenzo était défavorablement connu du voisinage.

«Meilleure garde à vue de ma vie»
Les jours précédant le viol, le collégien errait seul sur un chantier d’où il se photographiait d’un point haut, les jambes dans le vide. Le jeune garçon occupait principalement son temps libre avec des filles, qu’il abordait dans la rue ou sur les réseaux sociaux. «Il pouvait être en couple plusieurs fois chaque mois. Parfois il sortait avec deux ou trois filles en même temps», explique une amie. «Il était connu partout en région parisienne parce qu’il a parlé à trop de filles», poursuit-elle. Selon ses dires, le collégien se vantait aussi de regarder du porno et aimait raconter ses expériences sexuelles.
Peu avant les faits, le mineur s’était montré particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Samedi 15 juin, le jour du viol, le collégien postait une photo avec la légende «Meuillieure grdv de ma vie (sic)» (meilleure garde à vue de ma vie, NDLR) suivie d’un smiley qui «pleure de rire». Le cliché pris par le mineur montre trois autres individus aux visages dissimulés. Visiblement peu impressionnés d’être dans un commissariat, deux font le V de la «victoire» avec leurs doigts. Selon les informations du parquet de Nanterre, Flavio et un autre mineur – qui n’est pas impliqué dans l’affaire de Courbevoie -, avaient été interpellés et ramenés au commissariat de la commune où ils habitent, vendredi 14 juin vers 20h, après une intrusion sur un chantier d’immeuble en construction. En l’absence de dégradation ou d’autre infraction constatée, les mineurs avaient été remis à leurs parents, précise le ministère public.
Sur d’autres photos également postées le jour des faits, Lorenzo s’immortalise avec des amis sur des toits d’immeubles ou dans des halls. Arborant un look «baskets-survêtement-sacoche en bandoulière» inspiré des rappeurs qu’ils admirent, ces jeunes semblent se rêver en «petits caïds». Au lendemain des faits, le mineur a également publié une photo de lui, assis sur une chaise de bureau à roulettes, dans la crèche désaffectée de Courbevoie où le viol a eu lieu. On ignore la date de ce cliché rétrospectivement glaçant.
Désormais, le mis en examen semble avoir disparu des radars. «Il ne répond plus à personne, plus personne ne veut lui adresser la parole», nous indiquent plusieurs personnes. Depuis les faits, le jeune garçon a reçu de nombreux messages menaçants sur les réseaux sociaux. Les élèves que nous avons interrogés oscillent entre stupéfaction et compassion pour la victime. «Je n’aurais jamais pu imaginer qu’il puisse faire ça», explique une connaissance. «Ça aurait pu être ma petite sœur, ça fait peur. Ça me choque qu’il fasse ça à une fille parce qu’elle est juive», poursuit un autre élève. «Elle est d’origine juive mais ce n’est pas elle qui fait la guerre», conclut une camarade. Lorenzo a été placé sous le statut de témoin assisté concernant les faits de viol. Il est en revanche mis en examen pour agression sexuelle en réunion, tentative d’extorsion, violences en réunion, menaces de mort et injures à raison de la religion. Il a été placé dans un foyer de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce mineur de 12 ans n’avait pas d’antécédent judiciaire, précise au Figaro le parquet de Nanterre.
Deux autres mineurs âgés de 13 ans ont eux été mis en examen pour viol et écroués. Le premier, qui se dit lui aussi converti à l’islam, vivait avec une mère «totalement dépassée» envers laquelle il est suspecté de violences physiques. Un voisin décrit «une petite frappe mal éduquée qui ne dit ni bonjour ni au revoir». Le second résidait dans un foyer pour jeunes en difficulté.
*Le prénom a été modifié.
Source
Le Figaro

happywheels

2 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Nous pouvons lire parfois sur des sites,Fdesouche par exemple que l´on en fait trop autour de l´agression de la petite demoiselle de confession juive.Pourquoi?Tout simplement parceque ce crime odieux était dirigé contre cette petite par le fait qu´elle soit juive!Donc au viol ignoble,s´ajoute l´antisémitisme et toute la haine qui transpire aujourd´hui dans l´Hexagone pour le seul fait d´être juif!Lola,paix á son âme 🙏,massacré par une psychopathe n´avait que je sache rien de raciste ou anti-chrétien.La petite á Marseille tabassée par des crapules est tout aussi ignoble,mais le fait qu´elle soit d´origine maghrébine n´avait rien á voir.Aujourd´hui les personnes de confession juive sont continuellement menacées du seul fait d´être juif!
    Toutes les agressions sont ignoble que cela soit contre les enfants,les adultes,nos anciens et nos morts avec le vandalisme dans les cimetieres!!!
    La gauche NPF,les tarés de E&R,le mbala et autres merde aillent se faire foutre á défaut d´être interné!
    La haine contre qui que ce soit de peinard je la vomis,les consanguins,les décérébrés,les incultes,les manipulateurs psychopathe doivent être interné,étroitement surveillés!
    🙏✝✡💪👍

    -Yidcore -They Tried To Kill Us. They Failed. Let’s Eat!
    https://youtu.be/asGS0bE1abQ?feature=shared

  2. Franccomtois dit :

    J´oubliais,un intervenant(ils sont assez nombreux dans le style 😵🤪) dans Fdesouche n´arrêtait pas de débiter des conneries sur le « Peuple élu »comme quoi il détient tout les pouvoirs(médiatique,politique,Culturel,médical….😁),décide de tout etc,etc…
    Une intervenante censé(il y en a aussi sur Fdesouche 👍) a simplement répondu á ce gars vivant une certaine frustration ou une frustration certaine que s´il avait fait des études il aurait pu lui aussi trés bien réussir sa vie 😁!
    🙏✝✡💪👍
    Le haineux antisémite comme le xénophobe sont des grands frustrés(cela peut se corriger avec un peu de bonne volontée) 🤬!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *