HAINE DES JUIFS : Le joueur de football Youcef Atal condamné à huit mois de prison avec sursis pour provocation à la haine
Le joueur algérien de l’OGC Nice défendu par un collaborateur de Dupont Moretti, Maitre Antoine Vey avait diffusé une vidéo appelant à un « jour noir pour les Juifs » quelques jours après les attaques du Hamas le 7 octobre, et la contre-offensive israélienne qui a suivi.
Le 18 décembre dernier, Youcef Atal, défenseur de l’OGC Nice, a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice après avoir partagé une vidéo appelant à « un jour noir sur les Juifs » sur les réseaux sociaux. La décision de la justice a été rendue ce mercredi 3 janvier, condamnant le joueur à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros, comme le révèle Le Parisien. Le parquet avait initialement requis dix mois de prison avec sursis pour provocation à la haine religieuse.
Bien que choisi par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations débutant le 13 janvier en Côte d’Ivoire, le joueur n’était pas présent lors du délibéré. Youcef Atal n’a pas joué depuis deux mois, ayant été suspendu sept matchs par la Ligue de football professionnel et « jusqu’à nouvel ordre » par son club.
Le 12 octobre dernier, Youcef Atal avait partagé une vidéo du prédicateur Mahmoud al-Hasanat, qui appelait à Dieu pour envoyer « un jour noir sur les Juifs » et soutenir la population de Gaza pendant les attaques du Hamas contre Israël et la riposte israélienne. Le joueur avait supprimé la vidéo le lendemain et présenté des excuses, affirmant qu’il voulait transmettre un message de paix et n’avait pas regardé la vidéo jusqu’au bout. Cette publication a conduit aux sanctions ultérieures, dont la condamnation à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros.
« Ce sont des faits graves, qu’il ne faut pas banaliser », avait souligné Meggie Choutia, la vice-procureure. Elle avait ajouté que partager une vidéo équivaut à s’approprier les propos et à leur donner une visibilité, et qu’en l’occurrence, il n’était à aucun moment question de paix au cours des trente-cinq secondes de la vidéo. « Je ne suis pas antisémite », s’était défendu l’international algérien. « Je ne suis ni contre les juifs ni contre les chrétiens, je n’ai de haine contre personne. » Cependant, cet argument n’a pas convaincu les juges, aboutissant à la condamnation à huit mois de prison avec sursis et à une amende de 45 000 euros pour le joueur de football.
45000 euros, ce n’est rien pour lui. Maintenant, il faut que le Gym le transfère hors de France et qu’on entende plus parler de ce type.
Je ne savais pas qu’il jouait au foot mais je sais maintenant que c’est une ordure antisémite .
Il n’a rien à faire en France .