GRENOBLE-Un deuxième « influenceur » algérien arrêté pour « menaces de mort matérialisées »

By  |  3 Comments

Un nouvel influenceur algérien a été interpellé ce vendredi près de Grenoble, après avoir publié des vidéos menaçantes sur ses réseaux sociaux.
L’influenceur algérien Ould Brahim Imad, également connu sous les pseudonymes « ImadTintin » ou « Bledard de Lux », a été interpellé le vendredi 3 janvier à Échirolles, près de Grenoble. Âgé de 29 ans, il est accusé de « menaces de mort matérialisées par écrit, image ou autre objet commises en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion », selon les propos du procureur de Grenoble, Éric Vaillant, rapportés par BFMTV. Les vidéos qu’il a publiées sur ses réseaux sociaux contiennent des appels explicites à « violer et tuer toute personne s’opposant à l’Algérie ».

Déjà connu des forces de l’ordre pour des antécédents de conduite sans permis, l’influenceur a vu son domicile perquisitionné par les autorités. Lors de l’opération, les enquêteurs ont saisi des éléments compromettants, notamment les vêtements et le décor utilisés dans ses vidéos controversées. Son frère jumeau, avec qui il cohabitait, a également été placé en garde à vue. Sur la plateforme X, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réagi fermement à cette affaire : « Ce soir, l’influenceur algérien « ImadTintin » est en garde à vue. Lui aussi devra répondre des ignobles propos tenus sur TikTok devant la Justice. Ne rien laisser passer. »

ImadTintin, entré légalement en France en décembre 2021 en tant que « conjoint de Français », fait cependant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) depuis juin 2022. Sa demande de carte de séjour, déposée en août 2023, a été refusée pour ce motif. À ce jour, il a tenté à trois reprises d’obtenir un laissez-passer consulaire, sans succès.
Cette arrestation fait écho à celle de Zazou Youcef, un autre influenceur algérien, interpellé à Brest plus tôt dans la journée du vendredi 3 janvier, pour des appels similaires à la violence sur les réseaux sociaux. Il incitait notamment, en arabe, à tirer sur des personnes prêtes à célébrer le Nouvel An.
Source

Accueil

happywheels

3 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Un membre de lfi en puissance.

  2. josué bencanaan dit :

    Les Algériens en France sont véritablement un problème !!, et leur président Tebboune qui met de l’huile sur le feu !

  3. David92 dit :

    Oui Josué bencanaan le gouvernement algérien est derrière cette campagne de déstabilisation de la France . Elle répond à sa position dans le litige qui oppose l’Algerie au Maroc dans l’affaire du Polisario .
    Elle soutient le Maroc .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *