Gérald Darmanin demande aux préfets une « extrême vigilance » pour la fête juive de Hanouka qui débute ce jeudi

By  |  5 Comments

Alors que la communauté juive s’apprête à célébrer Hanoula, la fête des lumières, le ministre de l’Intérieur a appelé tous les préfets à une « extrême vigilance », rappelant la menace terroriste qui pèse sur le pays ainsi que le contexte international tendu.
Les personnes de confessions juives célébreront pendant huit jours à partir de ce jeudi 7 décembre la fête juive des lumières, Hanouka.
Dans un télégramme daté de ce dimanche 3 décembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rappelé à tous les préfets que « le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que la persistance des tensions au plan international, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien, exigent le maintien d’une extrême vigilance ».
Gérald Darmanin a demandé que soit assurée « une vigilance renforcée par une présence statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices ».
Cette annonce intervient au lendemain de l’attaque au couteau à Paris qui a fait un mort et deux blessés ce samedi 2 décembre près de la tour Eiffel. L’assaillant, un Franco-iranien de 26 ans, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique dans une vidéo publiée sur son compte X, qui comportait « de nombreuses publications sur le Hamas, Gaza et plus généralement la Palestine », selon le procureur antiterroriste Jean-François Ricard.
En France, depuis le 7 octobre, date de l’attaque massive du Hamas contre Israël, plus de 1 500 actes et propos antisémites avaient été recensés mi-novembre, avec près de 600 interpellations selon le ministère de l’Intérieur.
Source
https://www.midilibre.fr/

happywheels

5 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Certes, mais c’ est insuffisant. Il faut lutter contre l’ antisémitisme, ce qui nécessite une étroite collaboration entre politiques, police et justice. Les politiques tiennent un double discours, la police est bâillonnée, la justice est inexistante voire complice.

  2. Cl dit :

    C’est juste un sentiment d’insécurité.
    C’est la faute de l’Estreme drouaate qui declenche des « rixes » dans tout le pays !!!
    C’est la kippa qui a déclenché la rixe…..
    Le pauvre agresseur quand même…. Il est simplement passionné par les Ak47…. Rien d’illégal….
    Circulez ya rien a voir !!!!
    Vous etes tous D’ESTREME DROUATE.

    Il ce passera bien quelque chose et on nous sortira le « un simple fait divers » « un desequilibrer »  » un marginal ».
    On connait la chanson.

  3. David dit :

    Comment ça va se passer pour Souccoth ?

    A Tunis on avait presque tous des balcons ….très discrets .

  4. David dit :

    On vient d’apprendre que la ville de Saint Denis dans le 93 a jumelé avec la ville de Lourdes après qu’un jeune juif a pu traverser cette ville du 93 en toute liberté et sécurité pour se rendre à la synagogue .
    Beaucoup ont pu témoigner de ce miracle .

  5. David dit :

    Correction.

    « Qu’un jeune Juif portant kippa …. »

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *