GAZA :Un tribunal israélien déclare le directeur de l’association « humanitaire « World Vision coupable de terrorisme
Mohammed el-Halabi accusé d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars vers le Hamas ; La charité chrétienne nie tout acte répréhensible ; l’avocat dit qu’il a rejeté plusieurs accords de plaidoyer
Presse associée|
Un tribunal israélien a reconnu mercredi un travailleur humanitaire de Gaza coupable de plusieurs accusations de terrorisme.
Mohammed el-Halabi , qui était le directeur de Gaza pour l’organisation caritative chrétienne internationale World Vision de 2014 jusqu’à son arrestation en 2016, a été accusé d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars vers le groupe militant islamiste Hamas qui dirige le territoire.
Lui et World Vision ont nié tout acte répréhensible, et un audit indépendant en 2017 n’a également trouvé aucune preuve de soutien au Hamas.
Il est détenu en détention israélienne depuis 2016. Il n’a pas encore été condamné.
Le tribunal de district de la ville méridionale de Be’er Sheva a lu le verdict mercredi, affirmant qu’el-Halabi était coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment d’appartenance à une organisation terroriste, de fourniture d’informations à un groupe terroriste, de participation à des exercices militaires interdits et de port d’un arme
Les juges ont fait référence aux enquêtes du Shin Bet dans lesquelles el-Halabi a reconnu l’aide considérable qu’il a apportée au Hamas et la manière dont il a déguisé ses actions.
« Nous parlons d’une confession qui présente une histoire cohérente avec de nombreux détails et des individus avec des rôles différents, avec un lien avec les événements de sécurité qui ont eu lieu, et impossible à fabriquer compte tenu des événements qui ont eu lieu. Nous parlons d’un aveu très fiable soutenu par de nombreux témoins extérieurs et impossible à avoir été inventé par le Shin Ben ou par de faux aveux. »
World Vision, une organisation caritative chrétienne qui opère dans près de 100 pays et distribue chaque année quelque 2,5 milliards de dollars d’aide, a pleinement soutenu el-Halabi et affirme n’avoir vu aucune preuve d’actes répréhensibles.
Un audit médico-légal indépendant et une enquête menés il y a près de cinq ans n’ont également révélé aucune preuve contre lui, et ont plutôt conclu qu’il avait activement travaillé pour empêcher que des fonds ne tombent entre les mains du Hamas. Le gouvernement australien, l’un des principaux donateurs de World Vision, a également déclaré qu’il n’avait trouvé aucune preuve d’actes répréhensibles.
L’avocat d’El-Halabi, Maher Hanna, a déclaré que son client s’était vu proposer plusieurs accords de plaidoyer dans lesquels il aurait pu se libérer – une tactique courante dans les procès israéliens impliquant des Palestiniens – mais a refusé par principe d’admettre des choses qu’il a dit qu’il n’avait pas faites.
Les autorités israéliennes sont restées fidèles aux allégations, affirmant à plusieurs reprises qu’elles avaient la preuve que le Hamas avait infiltré le groupe d’aide et détournait des fonds des habitants de Gaza dans le besoin. Le Premier ministre de l’époque, Benjamin Netanyahu, a claironné les accusations dans une vidéo en ligne peu après l’arrestation d’el-Halabi.
Les critiques disent qu’Israël s’appuie souvent sur des informateurs douteux. Ils allèguent qu’Israël souille les groupes qui fournissent de l’aide ou un autre soutien aux Palestiniens afin de consolider son emprise de 55 ans sur les terres que les Palestiniens veulent pour un futur État.
Source
https://www.ynetnews.com/article/ry1xzuwyc
La condamnation par le tribunal de district de Be’ersheva de Mohammad El-Halabi pour avoir détourné l’argent et les ressources de l’organisation humanitaire internationale World Vision vers le Hamas, met en évidence les vulnérabilités fondamentales d’une industrie de l’aide des ONG de plusieurs milliards de dollars qui reste largement non réglementée et non examinée, selon Jérusalem institut de recherche NGO Monitor.
El-Halabi, l’ancien directeur des opérations de World Vision à Gaza, a été arrêté par les autorités israéliennes en juin 2016 et accusé d’avoir détourné 50 millions de dollars vers des organisations terroristes pour la construction de tunnels et d’autres activités terroristes. Selon l’acte d’accusation, El-Halabi a utilisé des projets humanitaires et des associations agricoles pour couvrir le détournement d’argent et de matériel au profit du Hamas. Les affirmations des responsables de World Vision Australia, qui recevaient des fonds du gouvernement australien, étaient incompatibles avec les documents publiés par différentes branches de World Vision, comme l’a démontré l’ONG Monitor. Plus précisément, les documents de World Vision ont rapporté un revenu de 133 millions de dollars pour « Jérusalem-Cisjordanie-Gaza », mais seulement 84 millions de dollars de dépenses.
Le président de l’ONG Monitor, le professeur Gerald Steinberg, a déclaré : « Le verdict est un rappel de la centralité de la diligence raisonnable et d’une surveillance crédible à l’avenir pour empêcher l’abus de l’aide à des fins terroristes dans la région. Pour éviter de permettre des attaques meurtrières du Hamas, qui aggrave également la souffrance des habitants de Gaza, les groupes d’aide doivent mettre en œuvre des procédures de vérification rigoureuses, en particulier concernant les employés et leurs activités. S’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire, ils ne devraient pas acheminer plus d’argent vers un territoire contrôlé par une entité terroriste.
Dès le début, les chercheurs de l’ONG Monitor ont identifié des incohérences et des complications dans les déclarations publiques de World Vision sur l’affaire et ses opérations dans la région. Vision Mondiale compte plusieurs entités aux responsabilités peu claires qui sont actives en Israël, en Judée-Samarie et à Gaza, ce qui ajoute à la complexité inhérente à la garantie d’une surveillance et d’une vérification indépendantes.
L’une de ces entités de World Vision, une organisation à but non lucratif enregistrée en Israël, risque la dissolution pour mauvaise gestion financière et non-respect des réglementations locales. À la suite d’une enquête pluriannuelle et d’un audit indépendant, le 3 novembre 2021, le registraire israélien des organisations à but non lucratif a demandé au tribunal de district de Jérusalem de dissoudre cette organisation à but non lucratif.
Pour justifier cette requête, le Greffier a allégué que l’organisation à but non lucratif locale n’avait pas mis en œuvre les projets humanitaires comme il le prétendait et avait effectué des transactions financières à des fins autres que ses objectifs déclarés – y compris fournir des fonds aux membres du Hamas.
L’ONG Monitor avait précédemment identifié les opérations de World Vision à Gaza comme susceptibles d’être détournées de l’aide dans son livre de 2015, Filling in the Blanks, notant « la volonté de World Vision de négocier et de se coordonner avec les groupes armés. Cela soulève la question de savoir si le groupe empêcherait que des éléments de son aide soient détournés par des organisations terroristes, s’il estimait que prendre position mettrait en péril la capacité de l’organisation à poursuivre ses opérations dans une zone donnée.
Le professeur Gerald Steinberg a conclu que : « Alors que World Vision est actuellement au centre de l’attention suite à la condamnation d’El-Halabi et à l’ampleur des allégations, cela devrait être un moment de prudence pour les autres organisations d’aide internationale opérant à Gaza, comme Oxfam. , Care et Christian Aid, ainsi que des agences des Nations Unies telles que l’UNRWA et l’OCHA.
source
https://www.israelnationalnews.com/news/354954
Incroyable,dés qu´ils sont un peu éduqués et qu´ils sont sensé être réflêchis,non ils penchent vers la violence!C´est la haine qui les tient debout,la vie les emmerde!
Vu la chaleur caniculair en France,de la salsa conviendra tout á fait á la situation:
-Willy Garcia – Así Es Que Se Baila En Cali (Video Oficial) | Salsa Para Bailar
https://youtu.be/7vuYeJ1gSSE
Certains chrétiens jouent la carte islamiste contre l’Etat Juif, mais c’est un jeu pervers auquel ils perdront dans tous les cas.