Gaza : un député LFI exclu pour avoir brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée nationale

By  |  1 Comment

Le député insoumis Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien lors des Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, causant une suspension de la séance.


Le député La France insoumise Sébastien Delogu a brandi mardi dans l’hémicycle un drapeau palestinien au cours de la séance des questions au gouvernement, provoquant une interruption de séance et son exclusion pour quinze jours de l’Assemblée.
Alors que le ministre Franck Riester répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation à Gaza, Sébastien Delogu s’est levé, muni d’un drapeau palestinien.
Face au tumulte, la présidente Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance et convoqué un bureau de l’Assemblée pour discuter d’une sanction du député des Bouches-du-Rhône. Le règlement de l’Assemblée prévoit des sanctions contre tout membre « qui se livre à des manifestations troublant l’ordre ou qui provoque une scène tumultueuse ».
Une sanction serait une « médaille »
Sébastien Delogu a été exclu des travaux de l’Assemblée pour quinze jours de séance et va être privé de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois. La sanction proposée par le bureau de l’Assemblée a été approuvée par la majorité, la droite et l’extrême droite, la gauche s’étant largement prononcée contre au cours d’un vote par « assis levé » dans l’hémicycle.
« Je me fous complètement de la sentence que va me donner la présidente de l’Assemblée », avait réagi, peu après l’incident, Sébastien Delogu face à la presse, ajoutant même qu’une sanction équivaudrait à « une médaille » pour lui. « Je pense que l’État français est complice, aujourd’hui, de ce qui se passe en Palestine, et notre groupe, et moi-même sommes fiers dans le camp du droit international », a-t-il insisté.
« La présidente a eu raison. On ne pouvait pas rester en séance publique avec une telle provocation. C’est la dernière étape d’une stratégie de brutalisation du débat publique. M. Delogu préfère la stratégie du coup politique plutôt que la stratégie de paix au Proche-Orient. Il ne fait progresser en rien la paix au Proche-Orient », a réagi le député Mathieu Lefèvre (Renaissance), président du groupe d’amitié France-Israël.
Source
Le Parisien


happywheels

1 Comment

  1. herode dit :

    Avec la France Islamiste aucune déjection ne m’étonne…..Puisque Jupiter aime le mot indignation , c’est ça la France Indigne….D’ailleurs c’est pas la france du tout ce parti de fasciste rouge brun vert

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *