GAZA TERRE JUIVE :La synagogue de Gaza transformée en Grande Mosquée
Les musulmans, dans leur désir d’effacer toute trace de traits juifs à Gaza, ont effacé les reliefs historiques de la mosquée avec la peinture de la menora du temple, du shofar et des quatre espèces, ainsi que l’inscription « Hanania bar Jacob ».
par Aggée Huberman
Le Hamas, dans son désir d’effacer toute trace de caractéristiques juives à Gaza, a effacé le relief historique de la mosquée avec la peinture de la menora du temple, du shofar et des quatre espèces, ainsi que l’inscription « Hanania bar Jacob ». Leurs attaques meurtrières ont fait que tous les piliers de la mosquée sont désormais détruits.
Pendant la guerre à Gaza, la semaine dernière, la grande mosquée de Gaza al-Masjid Ghazza al-Kabīr, également connue sous le nom de « al-Masjid al-ʿUmarī al-Kabīr », « la Grande Mosquée Omari », a été presque entièrement détruite.
Il s’agit de la mosquée la plus ancienne et la plus grande de Gaza, dans la vieille ville de Gaza – et peut-être aussi l’une des plus anciennes du monde, ce qui n’a pas empêché le Hamas de la transformer, comme d’autres mosquées de Gaza, en entrepôt d’armes et d’explosifs.
Des photos publiées la semaine dernière montraient la mosquée avec ses fondations fissurées et les salles intérieures complètement détruites, tandis que la flèche restait intacte. L’armée israélienne a déclaré que l’endroit était utilisé par le Hamas pour des activités terroristes et que des terroristes et un puits de tunnel y avaient été découverts.
Ce n’est pas la première fois que cette mosquée est endommagée ou détruite depuis sa création. On suppose qu’un ancien temple philistin se trouvait à cet endroit et qu’une église a été construite au 5ème siècle par l’Empire byzantin sur ses ruines. Au même moment, fut construite l’ancienne synagogue de Gaza, celle qui se trouvait au bord de la mer, dont le sol en mosaïque a été retrouvé il y a 60 ans avec une figure détaillée jouant de la harpe et au-dessus l’inscription hébraïque « David » et une inscription en grec avec les noms des donateurs juifs de la mosaïque.
Après la conquête arabe de la Terre d’Israël au VIIe siècle par le calife Umar ibn al – Khattāb , le lieu devint une mosquée, et après Umar on l’appela « mosquée al-ʿUmarī ». Sa beauté a été décrite au Xe siècle par le géographe arabe Al-Maqdisi. La flèche de la mosquée s’est effondrée pour la première fois lors d’un tremblement de terre il y a exactement 990 ans, le 5 décembre 1033 11 Tevet 4004, qui a détruit une grande partie de Jérusalem, Ramla, Tibériade et Gaza.
En 1149, les croisés construisirent une grande église sur le site, mais celle-ci fut en grande partie détruite par la dynastie ayyoubide sous la direction de Saladin, le conquérant d’Israël, en 1187. Au début du XIIIe siècle, les Mamelouks reconstruisirent une mosquée sur le site. le site, qui a été détruit par les Mongols sous la direction de Hulagu Khan en 1260. Les habitants musulmans de Gaza sont revenus et ont construit la mosquée, qui a été détruite par un tremblement de terre en 1294.
Le sultan mamelouk Hussam ad-Din Lajin a reconstruit la salle de prière du bâtiment entre 1297 et 1299, et les Mamelouks, qui ont ensuite régné sur Gaza, ont continué à rénover et à agrandir le bâtiment. Au XVIe siècle, la Grande Mosquée a été rénovée par les Ottomans, qui ont construit six autres mosquées à Gaza au cours de cette période. Ceci est mentionné dans les écrits des voyageurs du XIXe siècle.
Durant la Première Guerre mondiale, la mosquée fut gravement endommagée par les bombardements de l’armée britannique. Les Britanniques ont affirmé que la destruction avait été causée par l’explosion de munitions placées par les Ottomans dans la mosquée. Il s’avère que le Hamas avait de bons professeurs – les Turcs, bien avant Erdogan. La mosquée a été restaurée en 1925 par le Conseil suprême musulman, sous le commandement de l’ancien maire de Gaza, Said al-Shawwa – celui qui a sauvé les Juifs de Gaza avec son propre corps, ainsi que celui de ses deux fils, lors de la guerre anti-juive. émeutes.
La précédente attaque contre la mosquée a eu lieu le 2 août 2014, lorsque l’armée israélienne a détruit la mosquée, lors de l’opération Bordure Protectrice.
Et maintenant la connexion juive. Jusque dans les années 1980, l’un des piliers de la Grande Mosquée de Gaza arborait l’inscription « Hanania Bar Yaakov » en grec et en hébreu. Au-dessus était gravée une lampe avec un shofar d’un côté et un etrog de l’autre côté.
Le célèbre chercheur français Clermont Ganneau, qui fut consul de France à Jaffa de 1880 à 1882, puis consul général à Jérusalem, fut celui qui découvrit ces découvertes en 1870. Au cours de ces années, il voyagea fréquemment à travers le pays et réalisa de nombreuses découvertes importantes.
On estime que la principale synagogue de la communauté de Gaza à l’époque romaine et dans une partie de la période byzantine – la période de la Mishna et du Talmud – se trouvait à la place de la mosquée. Il y avait à cette époque une communauté juive assez importante à Gaza.
Yitzhak Ben-Zvi, deuxième président de l’État d’Israël, a mené des recherches approfondies sur l’histoire juive de la Terre d’Israël, y compris celle de Gaza, et a suggéré dans le livre « She’ar Yishuv » qu’il existait une ancienne synagogue juive de l’époque romaine. ou époque byzantine sur ce site. Une autre hypothèse est que la colonne proviendrait de l’ancienne synagogue de Gaza, située au bord de la mer. Ben Zvi n’était pas d’accord avec la conclusion de Clermont Ganneau selon laquelle le pilier aurait été amené à Gaza depuis ailleurs, Césarée ou Alexandrie, parce qu’il n’y avait pas de communauté juive permanente à Gaza pendant la période du Talmud. Ben Zvi a prouvé à partir des Écritures, principalement du Talmud, qu’il y avait eu une communauté juive avec une synagogue et un beit midrash à Gaza.
Pendant la période des Croisés, les croisés construisirent la cathédrale Saint-Jean sur le site de la synagogue et utilisèrent les pierres de la synagogue pour un usage secondaire. Ce faisant, ils ont incorporé dans l’église le pilier qu’ils avaient trouvé là-bas et portant le nom du donateur juif. La mosquée contemporaine est en fait la cathédrale des Croisés avec quelques modifications apportées au fil des ans.
Le regretté chercheur en histoire de Gaza, Issachar Goldert, a écrit dans un article publié par Ze’ev Galili dans le journal Makor Rishon en 2009 : « J’ai eu le privilège d’être le dernier juif et chercheur à photographier cette menorah avant qu’elle ne soit vandalisée par les hooligans. Dans le cadre des recherches que j’ai menées, à partir de 1969, sur l’histoire géographique de Gaza, j’ai naturellement mis l’accent sur l’histoire juive de cette région… ». J’ai fréquemment fait des recherches sur cette mosquée et de nombreux voyageurs juifs et autres l’ont visitée. Le fait que des centaines de Juifs s’y rendaient régulièrement ne dérangeait aucun des « Al-Shabaab » de Gaza.
« En 1975, d’importantes rénovations ont été réalisées dans la mosquée et de nombreux échafaudages ont été érigés. Le Mufti de Gaza m’a obtenu une autorisation spéciale pour prendre une photo en gros plan de la menorah, car elle était située dans le tiers supérieur du pilier, à une hauteur d’environ 8 mètres. Un échafaudage spécial a été installé à proximité du pilier. Deux jeeps des FDI ont été placées aux deux entrées de la mosquée, d’où ils ont tiré des câbles pour de puissantes lampes de poche alimentées par les batteries des véhicules. Ceux-ci illuminaient la menorah.
« Cette photographie est la dernière de la menorah. En février 1978, j’ai visité la mosquée à deux reprises. La deuxième fois, j’ai été surpris de découvrir que les voyous avaient de nouveau érigé un échafaudage dans cette mosquée et avaient utilisé des ciseaux pour dégrader complètement le tableau. .
« L’art juif à Gaza a beaucoup prospéré pendant la période romano-byzantine. La colonne avec cette belle décoration a survécu, intacte, à toutes les périodes, en tant que forme d’art particulière, depuis l’époque du règne mamelouk jusqu’à la période israélienne à Gaza (y compris sous la domination égyptienne à Gaza jusqu’en 1967). Il est vraiment dommage que, précisément dans la période actuelle, le vandalisme des Gazaouis, par haine aveugle et totale, ait complètement détruit le tableau. »
Les musulmans, dans leur désir d’effacer toute trace de l’existence juive à Gaza, ont effacé les reliefs historiques de la mosquée, y compris la lampe du temple, dont nous célébrons la purification cette semaine, à Hanoukka. Leur attaque meurtrière contre Simchat Torah (le 7 octobre) a conduit à cela : tous les piliers de la mosquée ont été détruits à Hanoukka 2004.
Source
https://www.israelnationalnews.com/
De toute façon c’est une spécialité musulmane de détourner les lieux de culte des autres religions à son profit, et ainsi effacer toute présence autre que celle de l’islam. Prenez un exemple très connu comme Sainte Sophie à Istanbul par exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Sophie_(Constantinople)
et aussi la belle et grande synagogue d oran devenue une mosquèè que j ai visitè il y quelques annèès !le gardien m a aimablement laissè entrer et m indiquant que je devais oter mes souliers !
Après l’indépendance algérienne et le départ des Juifs, la synagogue fait partie des dix-sept lieux de culte juifs transformés par le gouvernement en 1972 . Elle devient la mosquée Abdellah Ben Salam3 du nom de Abdullah ibn Salam, l’un des compagnons du prophète Mahomet, qui était un Juif de Médine converti à l’islam