Frappe israélienne à Damas : élimination d’un haut responsable du Hezbollah
Tsahal confirme avoir éliminé Salman Nimer Jumaa, représentant du Hezbollah auprès de l’armée syrienne, lors d’une frappe aérienne près de Damas. Figure clé du Hezbollah en Syrie, Jumaa coordonnait le transfert d’armes vers le Liban, y compris pendant l’opération « Épées de Fer ». Ancien responsable du renseignement dans le secteur de Khiam et des opérations à Damas, il entretenait des liens étroits avec les hauts responsables syriens. Son élimination vise à affaiblir la présence du Hezbollah en Syrie et à entraver son renforcement militaire.
Une image de la voiture qui a été ciblée près de la capitale syrienne, Damas, aujourd’hui, mardi, après un raid israélien, et la mort de Salman Jumaa, un haut responsable du Hezbollah libanais
Jumaa, un vétéran du Hezbollah, aurait occupé plusieurs postes clés au sein du groupe en Syrie, aidant au transfert d’armes de la Syrie au Hezbollah et entretenant des liens étroits avec de hauts responsables syriens.
Cette frappe marque une escalade significative dans la campagne israélienne contre les opérations du Hezbollah dans la région.
J´ai comme l´impression que Bachar el Assad paie en ce moment son non engagement militaire contre Israel,en tout cas pas directement.
Paix á Israel,Paix aux kurdes et aux chrétiens du M.O-P.O(pour le peu qui en reste 😌)!
🙏✝✡💪👍
assad ne peut pas compter sur l’iran et sur la Russie pour le soutenir contre les djihadistes. S’il veut rester en place comme tous les dictateurs sanguinaires, il y a un coup à jouer avec Poutine qui veut garder ses bases méditerranéennes en syrie (et qui s’entend relativement bien avec Bibi), et le président Trump qui peut lui avec ou sans les israéliens débarrasser assad de ces djihadistes. Le prix à payer serait une paix tacite avec Israël, qu’Israël garde définitivement le plateau du Golan, et le renvoi définitif des iraniens et de leurs milices vers l’iran. Sinon assad tombera, et le régime djihadiste risque d’être encore pire que ce qu’il y a actuellement. Il vaut mieux un assad désarmé et sous la botte de Poutine et des usa que ces djihadistes totalement incontrôlables.
👍Joseparis.
l accord de trève entre israel et le liban est une faute lourde pour l etat juif !et pour lui seulement !la vocation et l existence meme du hezbollah est la destruction d israe!et cet accord lui permet de continuer et de se rearmer et de programmer des nouvelles strategies encore plus vicieuses que par le passè!!avoir accepter le retour massif et joyeux !!!des libanais chiites dans le sud liban sans celui des israeliens dans les villages juifs du nord d israel est en plus une incroyable erreur de stratègie !!!