France : Un témoignage contre l’humoriste Yassine Belattar fait état d’un comportement antisémite
Une commission d’enquête parlementaire sur la violence dans le monde de la culture a permis de mettre en lumière de nombreux témoignages contre l’humoriste controversé, qui font aussi état de violences sexistes
Mercredi 15 janvier, l’Assemblée nationale a convoqué une audition sur les violences sexistes dans le secteur de la culture. À cette occasion, Kevin Brotfeld, monteur vidéo, a partagé un témoignage accablant contre l’humoriste controversé Yassine Belattar, selon le Journal du Dimanche.
Lors de l’audition, plusieurs personnes ont partagé leurs expériences désagréables avec l’humoriste, notamment trois femmes qui l’accusent de violences sexistes qui remontraient à la période où Belattar animait l’émission « Les 30 glorieuses » sur Radio Nova, entre 2016 et 2019.
Elles ont décrit devant les parlementaires un mécanisme mis en place par Belattar – « contact, séduction, manipulation, agressivité » – et qui finit toujours par « l’accusation de racisme » qui se retournent contre les victimes.
De son côté, Kevin Brotfeld aurait connu Belattar à l’époque de l’émission « On achève bien l’info », en 2009, sur France 4.
Lors de son audition, il a expliqué que « pendant une période, on faisait des vannes entre nous sur nos différences. Ça me plaisait car je me sentais intégré à l’équipe […] À titre personnel, je suis à moitié kabyle et à moitié d’Europe de l’Est, donc j’ai un peu de famille juive qui a été déportée. Les blagues me concernant étaient donc sur mes origines juives ».
Sauf « qu’une fois cette période de blagues terminée, il a continué à m’appeler ‘le Juif’ », a poursuivi Brotfled devant les députés. « Je lui ai plusieurs fois rappelé que je m’appelais Kevin et pas ‘le Juif’, mais il a continué ».
«J’ai rappelé plusieurs fois à Yassine Belattar que je m’appelais Kevin et non pas le Juif, mais il a continué…» pic.twitter.com/MFIKKVpU7Y
— Destination Télé (@DestinationTele) January 17, 2025
Le jeune homme admet qu’il n’a pas voulu lui faire la réflexion à chaque fois, car « c’était mon patron, mon premier travail » et « je ne voulais pas me griller avec quelqu’un qui pourrait m’empêcher de travailler ».
Par ailleurs, Kevin Brotfeld a confirmé les témoignages des autres victimes, qualifiant Belattar de « violent ».
L’audition de Brotfeld s’est inscrite dans le cadre d’une commission d’enquête actuellement en cours à l’Assemblée nationale concernant les « violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité » et présidée par la députée Nouveau Front populaire Sandrine Rousseau.
Yassine Belattar est une personnalité pour le moins controversée, et la cible de la droite et de l’extrême-droite françaises qui l’accusent de proximité avec l’islamisme.
L’humoriste a été condamné en septembre 2023 à quatre mois de prison avec sursis pour menaces de mort et de crime visant plusieurs personnalités du monde du spectacle.
Ce Franco-Marocain quadragénaire avait déjà suscité la polémique en octobre dernier lorsqu’il avait été invité par Emmanuel Macron à rejoindre la délégation française qui s’était rendue en visite d’État au Maroc.
Source
https://fr.timesofisrael.com/
On ne pouvait que s’en douter malheureusement. Le petit chéri de micron qui voyage gratis avec la camarilla présidentielle pue le racisme et l’antisémitisme à plein nez. Cela doit exciter micron au plus haut point puisqu’il ne peut pas se passer de lui, ni de ses bons conseils pour éviter de fâcher la oumma hexagonale.
C’est une constante chez les antisémites, que leur antisémitisme est symptôme d’alerte d’un trouble plus grave. Au choix: violeurs, islamistes, menteurs, humoristes pas drôles, tricheurs aux cartes, barbares, voleurs, révolutionnaires, mysogynes, assassins, antision(n)istes,
vegans, fanatiques, repris de justice, communistes, publicitaires, rappeurs, trafficants de clopes, maires, dessinateurs ratés voire taggueurs fous, tortionnaires
ignares, schizos… y’en a pour tous les goûts. Si ça se trouve ils en font aussi dans le bio? Faudra que je regarde sur le bon coin.