France INTER :Les pleurs de la rue des Rosiers
Cette histoire, c’est celle d’une fusillade aveugle en plein cœur de la capitale. Celle d’un acte terroriste à visage découvert, abjecte de cruauté, au bilan dramatique: 6 morts et 22 blessés pour certains traumatisés, amputés ou paralysés à vie.La LDJ
Pour les enquêteurs, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien là d’un acte antisémite à caractère barbare. Pour la communauté juive, de son côté, cet épisode n’est qu’un traumatisme de plus, deux ans seulement après l’attentat qui avait visé la synagogue de la rue Copernic. Seulement, comme pour Copernic, l’attentat ne connait aucune revendication et l’enquête piétine, enlisée dans cette France de 1982, scène d’un théâtre, à feu et à sang, des relents du terrorisme mondial.
Qui donc d’Action Directe, de Carlos, de l’ASALA, de l’extrême droite ou encore des groupes terroristes palestiniens est-il responsable de la fusillade rue des Rosiers ? Vers qui la justice française doit-elle se tourner pour faire payer ce sang versé ? Autre question qui demeure sur toutes les lèvres, cet attentat est-il en lien avec le contexte international, celui de la guerre au Proche-Orient ?
Comme une histoire sans fin, 32 ans après les faits, en mars 2015, sur la foi de témoignages anonymes, un juge d’instruction français, Marc Trévidic, a délivré 3 mandats d’arrêt internationaux contre des individus soupçonnés d’avoir participé ou organisé l’attentat… des individus qui auraient appartenus à la nébuleuse terroriste Abou Nidal.
Pour revenir sur ces évènements, nous recevons Maître Georges Moréas, avocat au barreau de Paris, ancien commissaire de Police à la Brigade de Répression du Banditisme. Il est également scénariste et écrivain. Il tient depuis novembre 2006 un blog, intitulé « POLICEtcetera », consacré à la police et au système judiciaire sur le site lemonde.fr.
source :
http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-les-pleurs-de-la-rue-des-rosiers
Je n’oublierai jamais ce jour de 1982, quand les médias en parlaient, c’était l’année de mon premier job où justement je travaillais dans ce quartier et mes amies de l’époque étaient toutes pour ainsi dire juives sépharades – ont a toutes pleurées ce jour là – très mauvais souvenir.
Bonjour,
Ces assassins sont systématiquement impunis.
J’avais trouvé dans la Presse les noms des responsables de l’attentat de la rue Copernic.
J’ai fait des recherches sur la Toile sur leurs noms : eh , bien tous les deux sont Professeurs de fac en Amérique du Nord.
C’est scandaleux , si c’était des fascistes , ils auraient été sévèrement punis depuis longtemps.
Mais ce sont des pro-Palos , des antisémites des Gauche donc et la Gauche , y compris au niveau mondial , se débrouille très bien pour protéger les siens.