France : 4 visioconférences avec Pierre Lurçat, « D’Odessa à Jérusalem : Jabotinsky, l’enfant prodige du sionisme russe »
Forces et faiblesses d’Israël à la lumière de Jabotinsky
L’OSM reçoit l’essayiste Pierre Lurçat, qui vient d’éditer Le Mur de fer de Vladimir Jabotinsky, pour une tournée de conférences sur le thème « forces et faiblesses d’Israël », depuis la publication du manifeste du grand leader sioniste, en 1923, jusqu’à nos jours. Pour mémoire, Jabotinsky y développe son analyse du conflit judéo-arabe en Palestine mandataire, après les atroces émeutes de Jérusalem en 1921, concluant à l’impérieuse nécessité d’organiser l’autodéfense juive. Des principes qui demeurent d’une étonnante actualité.
Strasbourg : lundi 5 décembre, à 19 h
Lyon : mardi 6 décembre, à 19 h
Marseille : mercredi 7 décembre, à 19 h
Paris : jeudi 8 décembre, à 19 h30
Inscriptions (obligatoires) : https://bit.ly/Pierre_Lurcat_Mur_De_Fer
« Né à Odessa en 1880, Vladimir Jabotinsky a entamé une carrière de journaliste et d’écrivain, avant de se convertir au sionisme. Malgré la “perte immense” pour la littérature russe déplorée par Maxime Gorki, Jabotinsky n’a jamais cessé d’écrire. Comment son parcours politique et ses idées ont-ils été influencés par sa ville d’origine ? En quoi est-il resté fidèle à la culture cosmopolite et à l’esprit de liberté caractéristiques d’Odessa ? Pierre Lurçat essaiera de répondre à ces questions en nous emmenant sur les traces du grand dirigeant sioniste, d’Odessa à Jérusalem.»
Pierre Lurçat, essayiste, écrivain et traducteur, est né en 1967 à Princeton (New Jersey) aux États-Unis. Il collabore à diverses publications en France (Causeur, Commentaire, Politique internationale) et en Israël (édition française du Jérusalem Post).