FOOTBALL :Croix celtique sur un drapeau appartenant à des supporters de Reims : la Ligue se saisit du dossier
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé d’ouvrir une procédure après le déploiement d’un drapeau de la France barré d’une croix celtique dans le parcage de Reims, lors du match de Ligue 1 ce dimanche à Lorient.
La Ligue va ouvrir une enquête. La commission de discipline de la LFP s’est en effet saisie du dossier après le déploiement d’un drapeau avec une croix celtique dans le parcage de Reims, dimanche à Lorient (1-2), selon RMC Sport. Il va être placé en instruction pour une procédure qui dure généralement une quinzaine de jours. Les sanctions seront déterminées en fonction des éléments précis du dossier dans les prochaines semaines. Dimanche, le délégué de la rencontre avait inscrit la présence de ce symbole dans le rapport du match.
L’image du drapeau a été diffusée sur les réseaux sociaux avant que l’objet ne soit retiré au cours de la rencontre. La présence du drapeau de la France barré d’une croix celtique a provoqué l’indignation de la Ligue des droits de l’homme du pays de Lorient qui l’associe au groupuscule d’extrême droite du GUD (Groupe Union Défense). Elle a ainsi adressé un texte en direction de Fabrice Loher, le maire UDI de Lorient, ainsi que les présidents des deux clubs, Jean-Pierre Caillot et Loïc Féry, afin d’exiger des sanctions.
Le dossier a aussi été transmis à la LDH nationale pour engager éventuellement des poursuites judiciaires. « Le GUD est une organisation étudiante d’extrême droite, qui renaît régulièrement sous d’autres sigles, mais dont le discours et les actes racistes et xénophobes sont suffisamment constants et connus de la presse, mais aussi de la Justice, pour être dénoncés, est-il écrit dans le communiqué. En l’occurrence, ils n’ont pas leur place dans l’espace public, et a fortiori dans un stade de football, un sport qui se veut exemplaire sur ce plan. »
SOURCE
https://www.leparisien.fr/sports/football/croix-celtique-sur-un-drapeau-appartenant-a-des-supporters-de-reims-la-ligue-se-saisit-du-dossier-02-05-2022-GCP56B6O75DIJDTKPU6AJF7NQE.php?fbclid=IwAR0z96dlxFpprU3UMRji_KANFGt_mVwZ-Rk2ABKYySY2WQJY5eAqJRKvTLw#xtor=AD-1481423552
Le problême n´est pas de condamner ces décérébrés,il serait plus judicieux de les faire consulter,des malades!
Sans être un fan de foot,reconnaissons que les initiatives comme celles-ci sont toujours les bienvenus:
-Chelsea FC and New England Revolution join March Of The Living
https://youtu.be/v-JdOOw-tpM
-Hava Nagila (Ajax)
https://youtu.be/6vXQSDZf7RA
-Yid Army on Tour (Amsterdam)
https://youtu.be/wQRvEatguzY