Financement du FN : ces proches de Marine Le Pen visés par la justice

By  |  7 Comments

FRONT NATIONAL – Un front judiciaire chasse l’autre. Après avoir bataillé tout l’étécontre Jean-Marie Le Pen devant les tribunaux, le Front national est convoqué ce mercredi 9 septembre par les juges d’instruction dans l’enquête sur son financement. Une convocation au terme de laquelle le parti d’extrême droite pourrait être à son tour mis en examen en tant que personne morale pour recel de produits d’abus de biens sociaux et complicité d’escroqueries ou placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.
L’avocat et trésorier du Front national, Wallerand de Saint-Just, est arrivé ce mercredi matin au pôle financier où il représentera son parti durant l’audition.
Dans le cadre de l’information judiciaire, menée depuis début avril 2014, les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi soupçonnent les responsables d’un micro-parti proche du FN, Jeanne, et de la société Riwal, gérée par un très proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon,

d’avoir mis en place un système frauduleux d’enrichissement avec de l’argent public. Ils soupçonnent aussi un financement illégal du FN par Riwal, d’où le risque de mise en examen.
Pour l’heure, la présidente du Front national, Marine Le Pen, n’est pas directement inquiétée par les investigations de la justice. Mais huit personnes (physiques ou morales) de son entourage ont déjà été mises en examen pour des motifs allant du financement illégal de parti politique jusqu’à l’escroquerie.

Point de départ de cette enquête judiciaire: des kits de campagne (tracts, affiches, sites internet…) fabriqués par Riwal et fournis par Jeanne à une grande majorité des candidats FN aux législatives de 2012.
Ces kits, au coût forfaitaire de 9000 ou de 16.000 euros, auraient été surfacturés au préjudice final de l’Etat qui rembourse les frais de campagne des candidats dépassant les 5%, selon une source proche du dossier. Le matériel, acheté par 525 des 565 candidats, leur aurait aussi été imposé comme « une contrepartie obligatoire de leur investiture », selon cette source, ce qu’interdit le code électoral.
« C’est faux. La plupart ont choisi le kit dans un souci de facilité, mais plusieurs ont refusé et ont été investis sans difficulté », a réagi, lors d’un point presse, Wallerand de Saint-Just, dénonçant « un acharnement » à l’approche des régionales. La justice s’interroge aussi sur des prêts consentis par Jeanne aux candidats. Présumés fictifs, ils n’auraient eu pour but que le remboursement des intérêts d’emprunt par l’Etat à hauteur de 600.000 euros, selon la source.

Les juges soupçonnent aussi Riwal d’avoir financé illégalement le FN. La société aurait notamment mis gratuitement à sa disposition des locaux ou des employés, accordé à Jeanne un crédit sans intérêt ayant atteint 8 millions d’euros fin 2012 et plus d’un million d’euros fin 2013, le même procédé ayant été utilisé pour le FN à hauteur de 900.000 euros fin 2013.
Mais l’enquête a été fragilisée par un vide législatif, le délit d’acceptation par un parti politique d’un financement provenant d’une personne morale n’étant plus puni par la loi, une faille qui avait échappé au législateur, au parquet de Paris et aux juges d’instruction.
« Comment le procureur de la République a-t-il pu commettre une erreur aussi grossière », a relevé Wallerand de Saint-Just, qui a assigné l’Etat pour « cette faute inqualifiable », réclamant 200.000 euros de dommages et intérêts.
Face à ce vide juridique, le ministère public a demandé en juin aux magistrats de mettre en examen le FN pour recel d’abus de biens sociaux et complicité d’escroqueries.
source :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/09/financement-fn-marine-le-pen-justice-infographie_n_8105280.html

happywheels

7 Commentaires

  1. Pierre un gaulois dit :

    Affaire à suivre…
    Et le financement de Sarko par Khadafi ?

    • Alice dit :

      Pipeau ! par contre jusqu’à présent la gauche ne touchait pas au Fn , on dirait bien la fin de la récréation . Ca ne me réjouis pas plus que ça , il faut simplement garder en tête qui si la gauche a accablé un ancien président pendant des années, rien n’épargnera les français « ordinaires » que nous sommes !

  2. josué bencanaan dit :

    Peu importe qui finance ce parti, ca vaut pas mieux que les autres, des anciens du GUD ? (plus jeune je me suis frité avec quelques un de leur membres) , décidement le FN racole tout ce qui trouve,surement il y a des anciens de l’oeuvre Française, action Française et PNFE compris.

    Le Front nationale est peu etre une solution pour la France, mais pas pour nous, leur « nouvelle France » la communauté juive n’y est pas inclus, il est vrai que la communauté musulmane est plus nombreuse, plus attrayante.

  3. Rochero dit :

    Quand vous aurez compris que Chatillon, Loustau et Gildas Mahé O’China (moins en première ligne mais ultra actif) sont les parrains de Soral (et lui, leur petit chien-chien) vous aurez tout compris 😉

  4. CATHY dit :

    Des loosers – rien de plus…

  5. Alice dit :

    En entendant le programme du nouveau dirigeant Labour anglais ça a fait tilt !
    vous allez comprendre :
    – Sortir de l’Europe
    – Se retirer de l’Otan
    – Couper les ponts avec l’Amérique
    – Se rapprocher de la Russie et de Poutine
    allo! vous ne l’avez pas déjà entendu celle-là ?
    D’un coup j’ai compris ce que voulais dire POPULISTE !

  6. Wojtek dit :

    On dira ce qu’on voudra du FN., mais ce n’est lui qui a organisé les manifestations de Juillet 2014 (auquel cas la police aurait tiré à balles réelles), ce n’est lui qui soutient depuis des décennies toute la racaille génocidaire du proche-orient, qui favorise leur implantation en France, ce ne sont à cause de ses milices que depuis des années les écoles et synagogues sont surveillées par la police (maintenant l’armée) etc.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *