EXCLUSIF – Mehdi Meklat « implore le pardon » pour ses tweets antisémites, racistes et homophobes

By  |  22 Comments

INTERVIEW – Mehdi Meklat, épinglé pour ses écrits haineux, se dépeint dans son livre en gamin « bête et méchant » et plaide pour le droit à l’oubli sur Internet.
En grec, le mot « autopsie » désigne « une vue de soi-même ». Dans un ouvrage qui porte ce titre, en vente mercredi (Grasset, 162 p., 16 euros), Mehdi Meklat, ancien chroniqueur sur France Inter et plume prometteuse dont la carrière a été brisée par l’exhumation de tweets antisémites, présente ses excuses. Certains lui pardonneront un péché de jeunesse ; d’autres estimeront qu’un tel mea-culpa, forcément insincère, ne devrait pas fournir le prétexte d’un livre. Reste la critique, pertinente, de l’impossibilité d’un droit à l’oubli sur Internet par un digital native de 26 ans.
« Je pense que l’écriture est plus respectueuse que le silence », explique Mehdi Meklat pour justifier la sortie de son ouvrage. Dans le JDD, il implore le pardon pour ses messages antisémites, racistes et homophobes: « Je me suis excusé dès le début, rappelle-t-il. J’implore à nouveau le pardon de ceux qui se sont sentis blessés par ces tweets qui m’horrifient aujourd’hui. Mon compte Twitter, sous le pseudo de Marcelin Deschamps, sur lequel je les ai postés, entre l’âge de 19 et 25 ans, c’était celui d’un gamin qui écrivait des tas de trucs insignifiants ou drôles, sur toutes les communautés, dont une vingtaine de messages ignobles sur un total de 53.000. Je ne suis pas antisémite, ni négrophobe, homophobe ou arabophobe. On me dit : « Vos écrits sont antisémites, donc vous êtes antisémite. » Mais les faits démontrent le contraire : tout mon travail de journaliste pendant onze ans. Surtout, je n’ai jamais tenu de propos pareils dans la vraie vie ».
Il explique que ce qui l’animait, c’était son « moi virtuel », « lancé dans une folle course aux followers. Pour en gagner, il fallait être toujours plus transgressif, toujours contre, provoquer pour exister. »
Source :
https://www.lejdd.fr/Societe/exclusif-mehdi-meklat-jimplore-le-pardon-pour-mes-tweets-antisemites-3802349

happywheels

22 Commentaires

  1. Rosa SAHSAN dit :

    Et on va croire ce connard
    ROSA

  2. Salmon dit :

    Tous les moyens sont bon pour faire du fric ?
    Aucun pardon d autant plus qu il a été défendu par tous les bons gochos comme taubira antisioniste

  3. Jacques dit :

    La pleurniche semble être sa spécialité,la sincérité,non.
    Comme tous les déchets antisémites de son genre,il faut qu’ils soient acculés et pris la main dans le sac pour enfin « s’excuser ».
    On appelle cela la dissimulation(très mauvaise dans son cas),il a du prendre des cours avec frère tariq…

  4. josué bencanaan dit :

    crève, pardon jamais charogne vérolé !!

  5. vrcngtrx dit :

    crève fils de pute ta mère

  6. capucine dit :

    je ne pardonne pas ! ces insultes antisémites qu’il a dite il les à pensé
    et maintenant il change d’avis ? non mais il nous prend pour des cons qu’on est pas !!! qu’il aille au diable et vite !!!

  7. Franccomtois dit :

    Il dit:entre l’âge de 19 et 25 ans, c’était celui d’un gamin qui écrivait des tas de trucs insignifiants ou drôles(pas pour tout le monde).Moi á 19 ans je n´étais déjá plus un gamin je commencais á bosser depuis un certain temps.Peut-être dit-il vrai,mais bon j´ai de plus en plus de mal á faire confiance á ce genre d´individu.
    Sinon je découvre ce gars sur le site de la LDJ,n´ayant pas de télé et n´écoutant pas la Radio je ne suis plus trop au courant des nouveautés « culturelle ».
    Ci-devant du bon rock pour les amateurs Jericho Jones – Junkies, Monkeys & Donkeys ,bonne écoute á toutes et tous.

    https://youtu.be/iv509oQAV9g

  8. Paul dit :

    Un mot sur toutes les ordures qui l’ont soutenu???

  9. jacko Lévy dit :

    mon pardon lui sera accordé quand il prendra l’ avion pour refaire en sens inverse le trajet que firent ses parents crevant la dalle au Maghreb ….

  10. Franccomtois dit :

    Une petite blagounette légere pour rendre l´atmosphere un peu plus joyeuse.
    Donald Trump,Angela Merkel et Macron sont devant une machine qui prédit l´avenir dans 30 ans.
    Trump interroge la machine qui lui dit que les USA resteront une puissance mondiale.
    Merkel interroge á son tour la machine qui lui répond:
    -stabilité économique,sociale….que du positif.
    Autour de Macron d´interroger la machine et lá silence de Macron.
    Trump et Merkel s´impatiente et lui demande se que prédit la machine pour la France.
    Macron gêné leur dit ne pas pouvoir répondre car le message est écrit en Arabe.

  11. Ziona dit :

    Il est en manque de fric le nazislamiste ?

  12. Luis André dit :

    Elle est vraiment bonne celle là, un jour tu es antisémite homophobe et facho, mais dès que sa carrière est en jeu là pour le coup tu devient juif homo et antifasciste, c’est un peu gros à mes yeux, merde un jour merde toujours…

  13. hervé dit :

    il essaye de toucher un peu d’argent avec un livre que quelques abrutis liront…les muzzs, c est toujours pareil, vous les cognez, ils s’excusent mais ils restent ce qu’ils sont….
    ANTISEMITES UN JOUR ANTISEMITES TOUJOURS

    • liguedefensejuive dit :

      pas tous les musulmans ceux d’entre eux antijuifs uniquement

      • jacko Lévy dit :

        bien sur! bien sur !!
        sans doute ceux qui lisent le Coran en Hébreu ?………….ou les apostats ? mais dans ce cas , comme Frère Rachid, ils ne sont plus musulmans

        comme je présume que tu n’ as jamais lu le coran, je te suggère d’ en acheter un (moins de 10 euros) et de t y plonger….
        et surtout n’ oublie pas qu il est le Vade Mecum social, juridique,militaire de plus d’ un milliard et demi d’ individus

        heu! sois opiniâtre et concentre toi, c’est un puissant somnifère le soir..

      • José Pahat dit :

        En théorie, oui… Pas de psychologie de groupe…Néanmoins, dans la pratique, les choses se compliquent:; la priorité est une oumma fantasmée mais une oumma quand même bien supérieure à l’idée de nation, vertébrée autour d’une religion politique à prétention universelle qui génère un sentiment de supériorité. Ne sont – ils pas « les meilleurs » selon le Coran? Quant aux laïcisés, on ne les entend guère! Et quand on les entend ou les lit, comment qualifierez- vous cette ordure de Meklat : laïc, pour nous pauvres cons d’occidentaux, ou radicalisé pour l’oumma? Ce qui n’empêche pas une réelle fraternité avec Boualem sansal, Kamel Daouad, Wafa sultan etc.
        Nous avons donc un pb avec l’islam et avec un très grand
        nombre de musulmans. Que vous le vouliez ou non.

  14. Olivier dit :

    Le problème n’est pas Mehdi Meklat. Il est effectivement jeune et en tant qu’individu, pas très important. Le problème est ce qu’il représente et tout ce qu’il y a eu autour. Sur ce qu’il représente, il n’est qu’un symptôme d’un mouvement plus large. La réalité est qu’il était l’un des plus brillants de son groupe social. Imaginez les autres.
    Et l’autre problème est qu’il a été adoubé par tout un tas de personnes de gauche, tellement désireuses de s’afficher avec un individu, un « jeune venu de banlieue » qu’elles ont ri et approuvé tout ce qu’il pouvait dire. Son compte twitter était connu de longue date. Il n’y avait aucun secret sur ce qu’il disait, mais avant que cela devienne un scandale dans les médias, cela ne posait problème à aucune de ses cautions « de gauche », qui au contraire trouvaient cela très drole (relisez les articles des inrocks à son sujet). Quand Taubira pose avec lui et son acolyte, c’est en toute connaissance de cause. Quand ils posent des questions de façon très agressive à une ministre de François Hollande qui avait eu une phrase de travers, tout un tas de personnes crie au génie journalistique.
    Le problème n’est donc pas Mehdi Meklat en tant que tel, c’est plutôt la façon dont il a été soutenu, et qui elle restera par la suite quand lui aura disparu du paysage médiatique.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *