Eugénie Bastié: «Dany Cohn-Bendit, l’homme qui s’est trompé sur tout (et qui la ramène encore)»

By  |  10 Comments

Par Eugénie Bastié
CHRONIQUE – À 80 ans, le trublion révolutionnaire devenu centriste revient sur ses combats dans un livre de souvenirs : des barricades de Mai 68 à son coup de foudre pour Emmanuel Macron en passant par les Verts allemands et ses propos troubles sur la sexualité infantile.
Hegel disait de Napoléon sur son cheval à Iéna qu’il était l’âme du monde. Lorsqu’on regarde le cliché le plus célèbre de Dany Cohn-Bendit, celui d’un rouquin moqueur faisant face à un CRS casqué pendant Mai 68, on se dit que l’agitateur incarnait à ce moment précis l’âme d’une génération. L’étudiant gouailleur et insolent, qui avait répondu « Heil Hitler ! » au ministre de la Jeunesse et des Sports François Missoffe, a porté toute sa vie ce statut d’icône qui excédait largement son véritable rôle politique.
À découvrir

Dany le Rouge a 80 ans. Le provocateur anarchiste est devenu un notable ayant son rond de serviette sur LCI. Dans son livre de souvenirs écrit avec la journaliste Marion Van Renterghem Souvenirs d’un apatride, il revient sur son parcours et le fil rouge-vert d’une vie marquée par l’engagement gauchiste, puis écologiste et européen.

Né en avril 1945, d’un couple de Juifs allemands qui s’étaient réfugiés en France pour fuir le nazisme, Dany resta apatride jusqu’à l’adolescence. Il en gardera une « détestation profonde pour les revendications nationales ou identitaires » et une obsession pour la réconciliation franco-allemande. Comme beaucoup de sa génération, il fut en guerre contre la génération précédente, accusée de s’être commise dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Enfant turbulent et provocateur, il se rappelle non sans fierté avoir perdu tous ses bons points à l’école primaire : à un prof qui demandait à un élève « Pour qui tu te prends ? » , il répondit : « Il vous prend pour un con ».
À lire aussi «C’était une bombe atomique» : comment Cohn-Bendit s’est servi des européennes de 2009 pour remettre en selle les écologistes
À l’adolescence, il décide de devenir allemand, non par attachement, mais parce que cela lui permettait d’échapper au service militaire, les enfants de victimes du nazisme en étant exemptés. Ce qui ne l’empêchera pas, comme beaucoup d’antimilitaristes de son temps, de militer pour une intervention militaire en Bosnie ou pour une aide militaire à l’Ukraine. Au fil des pages, il raconte ses engagements : dans le milieu « spontex » (extrême gauche libertarienne) allemand des années 1960, marqué par la repentance à l’égard du régime nazi, au bureau des affaires multiculturelles de la mairie de Francfort, jusqu’à sa carrière de vingt ans aux côtés des Verts allemands et français au Parlement européen. Son parcours, du militantisme autogestionnaire vers l’écologie puis vers le fédéralisme européen est emblématique des évolutions du gauchisme culturel.
Propos troubles sur la sexualité infantile
Il revient sur quelques pages sur un élément sombre de sa biographie : l’aveu dans son livre Le Grand Bazar, publié en 1975, d’une forme de proximité sexuelle avec les enfants dont il s’occupait alors dans un jardin d’enfants autogéré, un lieu alternatif typique de cette époque de gauchisme délirant. Voici comment Cohn-Bendit se justifie : « En quelques pages, j’essaie de résumer l’idée qu’un enfant de 4-5 ans a déjà une imagination et des désirs sexuels (…) je parle de la composante érotique de leurs jeux ». « Ça s’est arrêté là », assure-t-il. « J’ai cru malin de laisser planer le doute. » Marion Van Renterghem manque à son devoir journalistique en ne citant pas les passages qui ont fait polémique.
Au nom de la révolution des mœurs et de la libération sexuelle, on en est arrivé à tolérer une domination abjecte, celle qui s’exerce sur les enfants
Daniel Cohn-Bendit
Nous les reproduisons donc ici : « Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : “Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi vous m’avez choisi, moi, et pas les autres gosses ?” Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. » Nos lecteurs s’apercevront qu’il écrit noir sur blanc qu’il y a eu des actes. Cohn-Bendit parle lui d’un « numéro de provocation ». « Je trouvais drôle de choquer le bourgeois. » Il va jusqu’à condamner les dérives de la libération sexuelle : « Au nom de la révolution des mœurs et de la libération sexuelle, on en est arrivé à tolérer une domination abjecte, celle qui s’exerce sur les enfants. » Ce mea-culpa un peu léger ne s’interroge pas sur les causes profondes qui ont rendu possible cet esprit de provocation délétère. On se demande si un homme politique de droite ayant commis de tels écrits eût bénéficié d’une telle amnistie.
À lire aussi Eugénie Bastié : « Mazan, le procès de la banalité du mâle ? »
Il n’y a pas que sur la sexualité des enfants que Dany Cohn-Bendit s’est trompé. On peut lui donner crédit de n’avoir pas versé dans la violence et d’avoir toujours été antitotalitaire et anticommuniste. On peut lui reconnaître un certain talent de tribun et trouver sympathique son goût du football. Pour le reste, il a passé sa vie à se tromper. Après avoir été le héraut de la déconstruction « woke avant l’heure » comme il s’en vante, il est devenu un militant farouchement antinucléaire après la catastrophe de Tchernobyl. L’homme qui voulait « jouir sans entraves » a été convaincu par le rapport Meadows sur les limites de la croissance. On ne trouvera pas dans ces pages de regrets sur cette position antinucléaire dont on sait pourtant aujourd’hui l’absurdité.
«Coup de foudre» pour Emmanuel Macron
Dans un chapitre intitulé « Emmanuel Macron ou pourquoi je me suis enflammé », il raconte son « coup de foudre » pour le candidat à la présidentielle de 2017 avec qui il était « exactement sur la même longueur d’onde ». Il raconte sa déception d’amoureux éconduit par le virage droitier du président de la République sur la question de l’immigration.
Cohn-Bendit l’apatride et le déraciné admet, sous le coup de la douleur, avoir renoué avec son identité juive après le 7 Octobre. On le comprend. Mais il n’étend pas ce besoin de racines et d’appartenance à l’identité française. Les « gilets jaunes » lui apparaissent comme « des révoltés franchouillards, souvent blessés socialement, mais enfermés dans une pensée hexagonale ». Il incarne cette gauche Terra Nova, qui a troqué le peuple pour les minorités, le social pour le sociétal, le « changer la vie » pour le fédéralisme européen. Il reste un immigrationniste aveugle aux désastres de la société multiculturelle.
Aujourd’hui, le progressiste contemple avec amertume le retour de balancier conservateur qui se déploie aux quatre coins du monde. Il dit son horreur du « trumpisme-muskinisme, fier héritier du marxisme-léninisme (sic) ». Que pense le libertaire du fait que la défense de la liberté soit devenue aujourd’hui le credo des populistes ? « Il est interdit d’interdire » signifiait aussi « il est interdit d’interdire d’interdire », tente-t-il laborieusement de nous expliquer. Au crépuscule qui tombe sur sa vie répond le déclin de ses idées dans le débat public. La roue tourne, Dany. Les révolutionnaires d’hier sont devenus les sentinelles d’un logiciel progressiste dépassé. Ce n’est plus Charles de Gaulle qui dit « sois jeune et tais-toi », mais les boomers soixante-huitards qui voudraient bâillonner ceux qui cherchent à retrouver leurs attachements.
Source
Le Figaro

happywheels

10 Commentaires

  1. ZeeV dit :

    Une vie au service de l’idiotie gauchiasse, incapable de se remettre en question. Direction les poubelles de l’histoire.

  2. Israelforever dit :

    La débâcle morale et politique de la gauche. Rien n’ a changé.

  3. David92 dit :

    Quand on est un renégat on ferme sa gueule .
    Sa vie n’a été que de l’esbroufe….Qu’a t il apporté à la France ce prétentieux narcissique ?.
    Rien .
    Oui ZeeV  » direction les poubelles de l’histoire ».

  4. David92 dit :

    Qu’est ce qu’il est ce minable pour critiquer la visite de Bardella et Marion Maréchal en Israël ?
    Et traitant même le gouvernement de BIBI de fascistes ?
    Pauvre mec…..il me fait gerber .

  5. David92 dit :

    Voilà ce que déclarait Cohn Bendit il y a quelques mois…

    « Pour Cohn Bendit, les débats sur le mandat d’arrêt émis par la Cour Pénale Internationale contre Benyamin Netanyahou et la décision de la France de lui accorder une « immunité », sont stériles. « Je crois qu’on perd son temps : il ne viendra pas [en France] », estime Daniel Cohn-Bendit. « La question, c’est comment arrêter ce qui se passe en ce moment à Gaza ? Comment donner une perspective aux Palestiniens et aux Israéliens ? »

    Il parle beaucoup et ne dit rien….comme d’habitude ce cerveau abîmé au formol depuis 68 .

  6. joseparis dit :

    Il a été encensé par toute cette soit disante intelligentsia gaucho-médiatique qui a détruite méticuleusement la France depuis 50 ans. Il s’aperçoit maintenant au crépuscule de sa vie qu’il n’a fait que de la merde.

  7. Franccomtois dit :

    Cette chose aurait dû se faire casser la tête depuis longtemps,ne serait-ce que pour les propos tenus sur les gosses dont il avait la garde 😡!!!
    Toute cette gauche bourgeoise dite « intellectuelle » était pour quasiment tous des propagandistes de pédophilie ou d´inceste,voir les pratiqués 🤢🤮!!!
    Aujourd´hui leur combat comme de tout temps reste l´antisémitisme,la haine des chrétiens et sous le coude j´en suis quasiment certain le fantasme de la pédophilie et de l´inceste!
    Oui j´ai une morale dite bourgeoise par ces saloperies,oui je suis patriote,oui je suis conservateur,non je ne suis pas rassous,non je ne suis pas antisémite,oui la misere(morale-sociale-intellectuelle) me fait souffrir,non je ne serais jamais aux côtés de ces salopards de la gauche,de l´extrême á la molle!!!

    Dieu-Travail-Famille-Patrie
    🙏✝✡💪👍

  8. V dit :

    « Heil Hitler ! »
    Provocateur et con comme un gauchiste certes, mais pas pédophile.
    .
    « à un prof il répondit : Il vous prend pour un con »
    🤣🤣👍🏻
    .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *