En Estonie, une plaque à la mémoire d’un ancien… officier SS

By  |  3 Comments


La ville de Mustla, dans le sud de l’Estonie, a inauguré vendredi une plaque en mémoire d’Alfons Rebane, un officier qui avait d’abord combattu aux côtés des Allemands dans la Wehrmacht et la SS, puis rejoint après la Seconde Guerre mondiale le renseignement britannique. La plaque, commandée par une organisation locale d’anciens combattants, présente Rebane en uniforme SS, avec un emblème estonien sur la manche.
Né en 1908, Alfons Rebane avait rejoint en 1941 la guérilla balte contre l’invasion soviétique, puis les forces allemandes. Pour ses faits d’armes, il a été l’un des deux étrangers faits par l’Allemagne nazie chevalier de la Croix de Fer, l’autre étant le nazi belge Léon Degrelle.
Après la guerre, Rebane a travaillé pour le renseignement britannique MI6, avant de s’établir en Allemagne où il est mort en 1976. Son corps a été enterré à Tallinn en 1999.
Le gouvernement estonien s’est distancié de l’action des anciens combattants de Mustla, son porte-parole soulignant qu’il s’agissait d’une « initiative privée ».
Le sujet de la présence d’Estoniens au sein des forces allemandes reste délicat dans le pays. Et un monument dédié à ceux qui ont combattu contre l’URSS, inauguré en 2002, a été déplacé à deux reprises dans les années suivantes.
La communauté juive d’Estonie et la minorité russophone voient dans ces combattants des criminels de guerre. Lorsqu’un monument en mémoire de Rebane a été érigé en 2004, la présidente d’alors de la communauté juive, Cilja Laud, avait dénoncé « un déshonneur » pour l’Estonie.
Source :
http://www.dhnet.be/actu/faits/en-estonie-une-plaque-a-la-memoire-d-un-ancien-officier-ss-5b2d22205532a296889b990f

Alfons Vilhelm Robert Rebane, connu simplement comme Alfons Rebane, né le 24 juin 1908 à Valga et mort le 8 mars 1976 à Augsbourg, est un militaire estonien.
Officier militaire estonien le plus décoré au cours de la Seconde Guerre mondiale, il sert dans diverses unités militaires du Troisième Reich contre les forces armées de l’Union des républiques socialistes soviétiques.
Après la Seconde Guerre mondiale, Rebane devient un agent du Secret Intelligence Service (SIS/MI6) pour lequel il joue un rôle clé en aidant la résistance armée au régime soviétique en Estonie et d’autres pays baltes. Il dirige la partie estonienne de l’opération Jungle dans les années 1950.
En 1961, Rebane s’installe en Allemagne et cesse sa collaboration avec le SIS.
Sa réinhumation à Metsakalmistu en Estonie en 1999 avec les honneurs militaires déclenche un certain nombre de controverses.

happywheels

3 Commentaires

  1. In memoriam dit :

    La nazie-nostalgie qui sort de sa tanière comme disait Louis Chedid !
    Y’a des heures où il m arrive d’être un fan de Poutine!

    • liguedefensejuive dit :

      « >
      Anne, ma sœur Anne
      Si j’te disais c’que j’vois v’nir
      Anne, ma sœur Anne
      J’arrive pas à y croire, c’est comme un cauchemar
      Sale cafard!
      Anne, ma sœur Anne
      En écrivant ton journal du fond d’ton placard
      Anne, ma sœur Anne
      Tu pensais qu’on n’oublierait jamais, mais
      Mauvaise mémoire!
      Elle ressort de sa tanière, la nazi-nostalgie
      Croix gammée, bottes à clous, et toute la panoplie
      Elle a pignon sur rue, des adeptes, un parti
      La voilà revenue, l’historique hystérie!
      Anne, ma sœur Anne
      Si j’te disais c’que j’entends
      Anne, ma sœur Anne
      Les mêmes discours, les mêmes slogans
      Les mêmes aboiements!
      Anne, ma sœur Anne
      J’aurais tant voulu te dire, p’tite fille martyre
      « Anne, ma sœur Anne
      Tu peux dormir tranquille, elle reviendra plus
      La vermine! »
      Mais beaucoup…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *