En Allemagne, Irmgard Furchner ex-secrétaire du camp nazi de Stuffhof condamnée

By  |  7 Comments

Poursuivie par la justice allemande, l’ancienne secrétaire avait nié avoir eu connaissance de l’existence des chambres à gaz au cours de son emploi dans le camp nazi de Stuffhof (Pologne).
La Cour fédérale de justice allemande a confirmé le 20 août le verdict contre une ancienne secrétaire d’un camp de concentration nazi, âgée de 99 ans, qui avait fait appel de sa condamnation pour complicité de meurtre, qui avait affirmé «ne rien avoir su de l’existence des chambres à gaz» et assurait avoir exercé un «travail de bureau comme un autre, comme dans une banque».

Le 20 décembre 2022, Irmgard Furchner, accusée de complicité dans les meurtres de plus de 10.000 personnes au camp de Stutthof, dans l’actuelle Pologne, avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis au terme de l’un des ultimes procès sur l’époque nazie en Allemagne. Elle avait auparavant créé la stupéfaction dans la salle d’audience en s’échappant en taxi de sa maison de retraite lors de l’ouverture du procès, en septembre 2022. La nonagénaire avait finalement été retrouvée et placée en détention provisoire.
Âgée au moment des faits de 18 à 19 ans, Irmgard Furchner était employée en tant que dactylographe et secrétaire du commandant du camp de Stutthof, Paul Werner Hoppe entre 1943 et 1945. Conçu comme un camp de travail, Stutthof – surpeuplé – s’était transformé à l’été 1944 en camp d’extermination avec l’installation d’une chambre à gaz. Des milliers de détenus avaient par ailleurs été transférés vers le camp de la mort d’Auschwitz. À proximité immédiate des prisonniers, «l’odeur des cadavres était omniprésente», avait estimé le tribunal, considérant «inimaginable que l’accusée n’ait rien remarqué». À Stutthof, un camp proche de Gdansk (Dantzig à l’époque) où périrent environ 65.000 personnes, des détenus juifs, des partisans polonais et des prisonniers de guerre soviétiques ont été systématiquement tués.
Si l’Allemagne a continué, ces dernières années, de rechercher d’anciens criminels nazis, illustrant la sévérité accrue, quoique tardive, de sa justice, les dossiers encore aux mains des enquêteurs sont de plus en plus rares, soixante-dix-neuf ans après la fin de la Seconde guerre mondiale.
La jurisprudence de la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, un gardien du camp de Sobibor en 1943, à cinq ans de prison ferme, permet de poursuivre pour complicité de dizaines de milliers de meurtres n’importe quel auxiliaire d’un camp de concentration, du garde au comptable. En juin 2022, un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen (nord de Berlin), âgé de 101 ans, avait été condamné à cinq ans de prison.
source
https://www.lefigaro.fr

Irmgard Furchner, née le 29 mai 1925, est une Allemande connue pour avoir été secrétaire et sténographe dans le camp de concentration de Stutthof. Elle est accusée en 2021 — à l’âge de 96 ans — d’avoir participé par ses fonctions administratives au meurtre de 11412 personnes1.
Le procès se déroule devant un tribunal pour enfants d’Itzehoe, Irmgard Furchner n’ayant que 18 ans au moment des infractions qui lui sont reprochées. Elle avait annoncé à l’avance qu’elle ne souhaitait pas comparaître devant le tribunal et avait demandé au juge de ne pas s’attendre à ce qu’elle le fasse ; elle avait fait savoir par courrier qu’elle boycotterait son procès, jugeant celui-ci « dégradant ». Dans un procès pénal, cependant, la présence de l’accusé est indispensable.
Fin septembre 2021, quelques heures avant le début de son procès, elle quitte la maison de retraite de Quickborn où elle habite et prend un taxi jusqu’à la station de métro Norderstedt Mitte. Le président de la chambre criminelle délivre alors un mandat d’arrêt ; Irmgard Furchner est rapidement capturée et arrêtée. Cinq jours plus tard Irmgard Furchner est libérée sous condition. Le procès est reporté au 19 octobre6.

happywheels

7 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Je l’ aurais tondue

  2. joseparis dit :

    Le pire c’est qu’elle continue à nier 80 ans après qu’elle savait ce qui se passait réellement dans ce camp.

  3. David92 dit :

    Elle a bien vécu …l’enfer l’attend dorénavant.
    Elle aura des comptes à rendre .

  4. Cl dit :

    Elle faisait simplement son travail. C’est que disent les flics quand ils vous la foutent bien profonde !!!
    Bientôt le retour quand les islamiste seront au pouvoir.
    « on savait pas » « on obéissés aux ordres »

  5. Franccomtois dit :

    Oui elle a bien vécu cette vieille salope 😈 👿!Cl sans mettre tout les flics dans le même sac,mais á voir l´Angleterre,la France avec les gilets jaune,la baston contre les anti-vaxx ARN,même chose en Germanie et j´imagine qu´il en est de même á travers le monde,j´ai du mal á faire confiance á la police 😞!
    Pour les sadiques du même fond de chiotte que la Irmgard,un film á voir:
    -Slate.fr
    20.8K Abonnés
    Dans l’enfer des «blanchisseries Madeleine», la honte de l’Église irlandaise

    Pas si loin en France,même saloperies,même sadiques,pervers:
    -Frasne le Château LA GROTTE de la Sainte Vierge POUR LES BOURREAUX D’ENFANTS
    https://youtu.be/8eDGSEmwjNk?feature=shared

    -FRASNE le Château … Ecole de la Torture . SOEURS DE LA DIVINE PROVIDENCE ALSACE
    https://youtu.be/OpM3E0hSvlo?feature=shared

    Et voyez ces charmantes bonnes soeurs dont parle le monsieur dans les 2 videos ci-dessus:
    Portes ouvertes chez les sœurs de la divine providence à Ribeauvillé 🤮
    https://youtu.be/cCR1ZKmA7cE?feature=shared

    Toutes ces vieilles peaux á qui nous tiendrions la porte,á traverser la route,á monter dans un transport en commun……😈👿

    Les femmes peuvent-être tout aussi pourrit que les hommes,sans problême 😡!!!

    Pour revenir á la seconde guerre mondiale,une pensée pour le groupe de la « rose blanche »:
    -La Rose blanche Hans et Sophie Scholl🙏😔
    https://youtu.be/frSiFPPTnL8

    -Extrait film sur la résistante Sophie Scholl(le tribunal)
    https://youtu.be/hSTvmyJRIDU

  6. Shmuel LEMARTELEUR dit :

    Responsable mais pas… coupable
    Primo LEVI, Les Naufragés et les Rescapés, « Arcades » GALLIMARD, Paris, 2021

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *