Egypte/révélation – Les émeutiers qui ont saccagé l’Ambassade d’Israël au Caire ont été payés et récompensés
La dictature militaire au pouvoir en Egypte ne doit pas être autorisée à se déresponsabiliser de l’assaut de l’Ambassade israélienne au Caire.
Ne pas avoir pris des mesures sévères contre les assaillants, ne fera qu’encourager les émeutiers et les ennemis de la paix. Aujourd’hui c’est l’Ambassade d’Israël, demain ce sera celle des Etats-Unis ou du Danemark, en Egypte ou dans d’autres pays.
Quelques jours avant l’assaut, les autorités égyptiennes ont mis à l’honneur un jeune homme de 21 ans qui avait escaladé l’immeuble de 22 étages et enlevé le drapeau israélien. Ce jeune homme Ahmed Al Shahat 23 ans, devenu pour la foule un héros , surnommé Flagman a reçu pour récompense de « bravoure » un appartement et un emploi par le gouverneur Azazy Al Azazy qui aurait déclaré en lui remettant ses cadeaux « J’aurai voulu être à sa place »,
happywheels
Le gouvernement israélien n’a pas officiellement commenté l’annonce de la démission d’Hosni Moubarak, après près de 30 ans à la présidence de l’Égypte.
Mais d’anciens responsables israéliens se sont dit inquiets que les changements en Égypte, et plus largement dans le monde arabe, ne laissent Israël encore plus isolé dans la région.
«Nous avons une période difficile devant nous», a dit Zvi Mazel, ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, sur une chaîne de télévision israélienne. «L’Iran et la Turquie vont consolider leurs positions contre nous. Oubliez l’ancienne Égypte. La réalité est maintenant complètement différente, et ce ne sera pas facile.»
L’ancien ministre israélien de la Défense Benyamin Ben-Elizer, un ami de longue date d’Hosni Moubarak, s’est dit inquiet.
«J’ai beaucoup de questions sur ce que sera le destin du traité de paix entre nous et les Égyptiens», a dit M. Ben-Elizer à la télévision israélienne Channel 10. «Il y a beaucoup de questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses. Comment cela affectera-t-il l’ensemble de la région maintenant?» s’est-il demandé.
Le traité de paix avec Israël n’a pas été mentionné durant le soulèvement populaire en Égypte, et les Frères musulmans sont restés vagues sur cette question.
Israël et l’Égypte ont fait quatre guerres avant qu’un traité de paix soit conclu entre les deux pays, en 1979. Hosni Moubarak a honoré l’accord de façon indéfectible après avoir succédé à Anouar El-Sadate, assassiné par des extrémistes deux ans après avoir conclu la paix avec Israël.
Dan Gillerman, ancien représentant d’Israël aux Nations unies, a estimé que si les radicaux avaient le dessus en Égypte et ailleurs, cela pourrait être dévastateur pour la région.
«Si les radicaux l’emportent (en Égypte), nous aurons le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et les Frères musulmans en Égypte, ce qui serait catastrophique, non seulement pour Israël mais pour la stabilité de toute la région», a jugé M. Gillerman sur la chaîne américaine Fox News.
«Ce que nous voyons au Moyen-Orient est un combat entre les modérés et les extrémistes, et je crois qu’il est dans l’intérêt de tous que les modérés l’emportent», a-t-il ajouté.
«L’Égypte a écrit aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire des nations arabes et je peux voir le blocus de Gaza s’ébranler en ce moment», a dit le premier ministre du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh.
Un seul bémol à ce jour : l’Égypte est, après Israël, le plus important allié des États-Unis dans la région. L’Égypte reçoit chaque année environ 1,5 milliard $US en aide militaire américaine, et des responsables ont indiqué que cet appui ne devrait pas être affecté par le départ de M. Moubarak ….