Dieudonné risque un procès pour fraude fiscale
Condamné à plusieurs reprises pour injure raciale ou encore pour des propos antisémites dans ses spectacles, Dieudonné risque aujourd’hui d’être poursuivi pour « fraude fiscale ». Le parquet de Paris a en effet demandé son renvoi en correctionnelle, révèlent nos confrères de « Les Jours » ce jeudi 9 novembre.
Dieudonné M’bala M’bala se disait ruiné. L’ »humoriste » ne remplissait même plus de déclaration d’impôts entre 2009 et 2014 en raison, disait-il, de son insolvabilité. Habitué des tribunaux, tantôt condamné pour « injure raciale et provocation à la haine », tantôt pour des « propos antisémites », il risque aujourd’hui de nouvelles poursuites judiciaires, sur un tout autre terrain cette fois, celui de l’évasion fiscale.
Selon une information révélée ce jeudi 9 novembre par Les Jours, le parquet de Paris a en effet demandé, le 28 septembre dernier, le renvoi en correctionnelle du polémiste pour « fraude fiscale », « blanchiment de fraude fiscale » ainsi que pour « abus de biens sociaux ». Une décision qui met un terme à plusieurs années d’enquête sur la gestion de son patrimoine.
« Mouvements financiers suspects »
Les investigations lancées en 2013, en pleine affaire de ‘la quenelle’, à la suite d’un signalement de la cellule anti-blanchiment de Bercy Tracfin, ont effectivement permis la découverte, un an plus tard, de 650.000 euros en espèces dans les coffres-forts de la propriété de Dieudonné en Eure-et-Loire.
Outre cette énorme somme d’argent en liquide, en provenance selon Dieudonné de la billetterie de son spectacle « Le Mur » – que les autorités tentaient alors d’interdire -, les enquêteurs ont également mis au jour une première série de transferts suspects de 414.000 euros entre 2009 et 2012, à destination de proches au Cameroun. Puis une seconde série de transferts d’espèces réalisés jusqu’en 2014 à l’étranger pour un montant total de 569.353 euros, au Cameroun mais aussi en Chine, à Hong Kong ou encore aux Emirats arabes unis.
L’enquête a « révélé l’existence de mouvements financiers particulièrement suspects, occultes et dissimulés », a conclu le parquet de Paris dans ses réquisitions. Il réclame que la compagne et associée de Dieudonné, Noémie Montagne, soit jugée à ses côtés pour abus de biens sociaux et fraude fiscale au préjudice de la société Les Productions de la Plume.
Une « insolvabilité » présumée « organisée »
Le but supposé de la démarche ? Se soustraire aux amendes adressées par la justice pour diffamation, provocation à la haine et à la discrimination raciale. Jusqu’en 2014, Dieudonné ne réglait de fait ni ses amendes ni les dommages et intérêts et aurait pour cela « organisé » son insolvabilité, poursuit le parquet, « en dissimulant tout ou partie de ses revenus » ou de ses biens.
Définitivement expulsé du théâtre de la Main d’Or à Paris, où il se produisait depuis 15 ans, l’humoriste a également vu sa dernière condamnation – à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende – pour des propos antisémites dans son spectacle « La bête immonde » confirmée ce mercredi en appel.
Source :
https://www.marianne.net/societe/dieudonne-risque-un-proces-pour-fraude-fiscale
C’est un escroc il devrait être déjà en prison depuis longtemps. ..
C est un escroc. Il doit payer, toute sa dette à la société, et surtout aux
juifs qu il na pas arreté d insulter.
dieudoné n’est plus à un procès près …mais il n’est toujours pas en prison ? et pourtant si c’était une autre personne que lui , il aurait des sanctions bien plus importantes et il serait en prison depuis belle lurette !!
Le gros étron passé maître dans l’art du camouflage et blanchiment d’oseille ? Ça alors! Moi qui le croyais désintéressé… en principe, y a que nous pour aimer le pognon à outrance…doit donc être un peu juif sur les bords le camerounais de circonstance! Sont vraiment partout et les voilà qui se déguisent et se griment pour mieux passer inaperçus. Ah’ les fumiers!
En tout cas, si ce m’bala là, se convertit au judaisme, je fais comme schlomo zand, je décide que je ne suis plus juif. Na!
Quel risque? celui de continuer à bafouer, en toute impunité, les décisions de justice de la francarabie et de la belgie réunies?
L’étron puant, tel le parasite, profite à mort de la faiblesse de notre système démocratique; il est toujours aussi gros et gras, infatué de sa personne, s’offrant tribune(s) sur tribune(s), surfant tous azimuts afin d’attirer l’attention sur lui et d’ accrocher les derniers gogos susceptibles de lui augmenter son capital. Après la Corée du nord, la défense du « niqueur coranique » etc. où va-t-il jeter son dévolu?
Tiens, il lui reste la défense de Robert Mugabe, de qqs tortionnaires africains ou despotes d’Asie en activité ou pas comme le bon docteur Mahatir de Malaisie ( à 80% occupée par les muzz qui ont « dhimmisé » les chinois anciennement majoritaires). Il y a là-bas, une vraie crapule, un imam autoproclamé antijuif, fanatisé à mort qui a pignon sur rue et écouté par des centaines de milliers de décervelés…une ordure qui répond au nom de Imran Nazar Hosein dont les livres sont en vente sur Amazon. Le capitalisme ne fait pas de politique ( ouaf!). Voilà une idée qu’elle serait bonne pour lui !
Moi, ce que j’en dis !