Deux heures de guerre et un coup de maître
Dimanche, 20h30 à Métula, 19h30 à Paris
C’est fin… pour cette fois. L’Armée israélienne a déjà proclamé le « retour à la normale ».
Les habitants proches de la frontière ont refermé les abris et sont retourné vaquer à leurs occupations comme si rien ne s’était passé.
Entre 16h30 locales, heure de l’attaque de la milice chiite à Avivim, et 18h30, on a craint une nouvelle guerre généralisée entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, mais en fait, nous avons assisté à une magistrale partie de guerre psychologique menée par l’état-major de Tsahal.
En effet, il n’y a aucun blessé à déplorer côté israélien, pas même une égratignure. L’envoi des hélicoptères et le transport de deux « blessés » à l’hôpital Rambam était du bluff.
Il s’agissait de convaincre Hassan Nasrallah et ses séides que leur « vengeance » suite à l’élimination de leurs miliciens en Syrie et à l’attaque des drones sur Beyrouth-sud avait réussi ; qu’ils n’avaient plus besoin de poursuivre leurs périlleuses provocations contre les soldats hébreux, puisque plusieurs d’entre eux avaient été « blessés ou tués ».
Enfin, les responsables de la milice chiite ont ensuite pensé avoir affaire à une riposte déchaînée de Tsahal sur leurs positions.
Dans les faits, l’artillerie et l’aviation de Tsahal ont bien « attaqué » cinquante objectifs du Hezb dans divers endroits du Liban mais cela participait de la poursuite de l’enfumage. Les dégâts de la « riposte » israélienne sont matériellement insignifiants.
Procédant par des actions d’une rare intelligence tactique que nous n’avons strictement pas le droit de révéler (pour le moment), l’Armée israélienne a démontré à l’ennemi que nous savons où il se dissimule et que nous sommes en mesure de l’éradiquer totalement s’il s’attaque à notre territoire.
Et croyez-nous sur parole, ses miliciens ont bien cru que leurs derniers instants étaient arrivés.
La frayeur de la milice fut telle qu’elle quémanda (le mot n’est pas trop fort) un cessez-le-feu auprès des divers entremetteurs qui s’était proposés, dont la France et la FINUL, afin d’empêcher qu’un conflit généralisé n’éclate.
Israël répondit favorablement et très rapidement à cette requête puisqu’elle était parvenue à réaliser les trois objectifs qu’elle s’était fixée : 1. Empêcher que des militaires ou des civils israéliens ne soient blessés. 2. Ne pas se laisser entraîner dans une guerre qui n’a pas d’intérêt pour nous, tout en conservant une absolue capacité d’intervention, notamment contre les fabriques d’armes du Hezbollah à la Dahiyyeh à Beyrouth. 3. Démontrer aux supplétifs de Téhéran et à leurs mentors que si nous l’avions voulu, nous aurions pu oblitérer deux mille de leurs porte-flingues en moins d’un quart d’heure ainsi que toutes leurs installations « secrètes ».
En fait, la base d’Avivim avait été intentionnellement abandonnée quelques heures avant le raid du Hezbollah et ne contenait strictement aucun soldat à ce moment.
Tsahal s’est ensuite bien gardé de publier un bilan de ladite attaque, laissant planer l’hypothèse qu’elle avait réussi. L’Armée n’a pas non plus communiqué (du tout) sur les opérations qu’elle conduisait au Liban, laissant croire que la Troisième Guerre du Liban avait débuté.
Fort heureusement aussi, la nouvelle de la mort d’un soldat espagnol de l’ONU faisait partie de l’opération d’intoxication. Il s’agissait d’une rumeur soigneusement fuitée afin de dramatiser la situation.
Nous l’avons également gobée, une fois n’est pas coutume, mais il faut avouer qu’elle était bien ficelée.
En revanche, et peu de temps après les événements, la Ména n’a pas marché dans la mise en scène des soldats « touchés ». Dans notre Breaking précédente, nous avons clairement annoncé qu’à notre sens, aucun militaire israélien n’avait été atteint, ce, en dépit du flot d’informations arabes et européennes qui soutenaient le contraire.
Quant au communiqué « médical » concernant les deux faux blessés toujours morts de rire au moment où nous mettons sous presse, établissant simplement qu’ils sont « dans un état stable », il était parfaitement véridique puisqu’il est difficile d’imaginer un état plus stable que celui de personnes qui sont en parfaite santé.
Chapeau au nouveau chef d’état-major Aviv Kokhavi et à ses stratèges. Ils ont démontré, tout en désamorçant une situation de grande tension, que l’intelligence et la khoutzpa, étaient largement plus importantes dans une guerre que les canons.
Et surtout, que la khoutzpa – un mot intraduisible provenant du yiddish signifiant à peu près culot, audace, effronterie -, était toujours très vivante dans les rangs de Tsahal. Elle devient même imparable lorsqu’elle est conjuguée avec les moyens de très haute technologie développés par les savants israéliens. Mais ce n’est pas la technologie qui aura frappé les esprits à l’issue du « Coup d’Avivim », mais la façon de s’en servir.
Photo :
Le chef d’état-major Aviv Kokhavi
A partir d’aujourd’hui, nous l’appellerons Maître.
Mais ce qui est plus intéressant est que nos ennemis aussi
Source :
© Metula News Agency
Super coup de bluff de Tsahal et du grand stratège Bibi . Dire que le Macron pleurait déjà la défaite de ses amis iraniens et implorait Israël de ne pas tout détruire . Quel bouffon !
l’Iran et hezbollah, ont, sans aucun doute, bien retenu la leçon, ils ont été humilié, ridiculisé, et le malheur est, que tout étant dévoilé , c’est qu’ils s’en souviennent et réagissent différemment une prochaine fois, hélas.
Israël, l’intelligence en action dans bien des domaines, à commencer par celui de la stratégie militaire ! Que ses ennemis se le disent !
Mais vu leur côté fanatique entrainant l ‘inconscience , c’est pas gagné , et c’est tant mieux !
le liban demande l aide de la france
Remarquable d’intelligence et de sang froid, et de plus utiliser la France comme intermédiaire quel plus beau pied de nez à Macron qui se croit un plénipotentiaire hors pair…
יעקב שוואקי – רחם
https://youtu.be/hLQ0yOuwbmI
Une pensée pour le peuple d´Israel et sa glorieuse armée de la part de la tribu Franccomtois.
Notons encore une fois le rôle malsain de Macron qui a laissé l’iran prospérer dans la région et le liban devenir une province de l’Iran avec à sa tête le fantoche Aoun. Quant à la Finul le, elle est pareille à elle même.
Notre armée est de loin la meilleure du monde, bravo tashal
Désolé, mais je n’ai rien compris.
J’ai pourtant lu et relu…
Ainsi Tsahal aurait monté un leurre pour faire croire à l’ennemi qu’il avait détruit un campement israélien pour mieux l’humilier en révélant les faits.
Et après, que s’est-il passé ?
Pourquoi crier victoire alors que cette technique n’est ni la première ni la dernière et qu’elle est prescrite par les stratèges chinois depuis des millénaires ?
Merci à tout celui qui pourrait éclairer ma lanterne.
Je ne comprends pas cette stratégie. Lorsque les palestiniens font des mascarades en mettant en scène des faux blessés, vous les accusez de mensonges, mais quand c’est Tsahal qui fait cela, vous dîtes Bravo. Il faudrait être cohérent. Sinon bien évidemment que je salue la victoire de Tsahal.
la periode electorale en israel est sans doute pour beaucoup dans cette curieuse strategie !l actuel gouvernement ne veut pas etre responsable de pertes humaines en israel !!
en toute honnêteté, cette histoire du bluff sur les soldats blessés n’est pas très claire