Dessin antisémite : un élu de Vaulx-en-Velin jugé pour provocation à la haine

By  |  3 Comments

Ce mardi après-midi, Nordine Gasmi est attendu au tribunal judiciaire de Lyon.

Le conseiller municipal d’opposition de Vaulx-en-Velin doit comparaître pour des faits de provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par voie électronique.
Il lui est reproché d’avoir diffusé depuis le 7 octobre dernier des écrits hostiles à Israël, en franchissant parfois la frontière de l’antisionisme vers l’antisémitisme. Nordine Gasmi a ainsi partagé le dessin d’une horde de rabbins dévorant un nouveau-né, une image comparant Gaza à Auschwitz et une planche de photos d’enfants palestiniens avec le commentaire « assassinés par des nazis ».
Son profil Facebook est en effet rempli de dizaines de posts en lien avec le conflit israélo-palestinien.
La Licra Auvergne-Rhône-Alpes s’est constituée partie civile, rajoutant par ailleurs que l’élu vaudais « s’est toujours montré hostile au Plan territorial de lutte contre le racisme et l’antisémitisme signé par la Licra avec la Ville de Vaulx-en-Velin ».
SOURCE
https://www.lyonmag.com/

happywheels

3 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Macron s’ est engagé auprès du CRIF de lutter contre l’ antisémitisme. Nous sommes très inquiet pour cet élu.

  2. joseparis dit :

    Il ne risque rien le petit chéri. La loi est de toute façon de leur côté presque systématiquement. Ce sont eux qui mènent la danse. Ils l’ont bien compris. L’état est prêt à tout pour empêcher des émeutes communautaristes comme en juin dernier. La police en cas d’émeutes généralisées, et sur tout le territoire ne pourra pas suivre. Maintenant ils attaquent les commissariats de police, cela prouve qu’ils n’ont pas peur de la riposte judiciaire.

  3. Franccomtois dit :

    Russie,ennemie number ONE???Poutine doit sûrement rire de voir la France sombrer de la sorte et d´avoir un type á l´Élysée jouer le guerrier!Le peuple de France,malheureusement pas dans sa totalité,lui ne rit pas,sinon jaune!Chaque jours qui passe est une souffrance de plus dans l´Hexagone,pays foutu si cela continue,faut pas attendre 2027,trop loin.
    -TF1
    Guerre en Ukraine : « Il faut être prêts à défendre » la République, déclare Emmanuel Macron
    Par JB
    Publié hier à 14h52
    -En visite à Marseille, Emmanuel Macron a répondu aux inquiétudes sur une possible intervention de troupes françaises en Ukraine.😵🤪

    -« Nos démocraties sont toujours à défendre », a-t-il déclaré.😡De quelle démocratie parle t-il,en Ukraine,en France🤣?La France menacée?

    -Dimanche, il avait assuré que la France ne mènerait « jamais » d’offensive .😬Pas net,le « en même temps »!

    -Tribune juive 20,03,2024
    Lev Golinkin. Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine. 27 Janvier 2021
    23 février 2023 Tribune Juive histoire 48

    Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

    Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.
    1,5 million de Juifs, soit un quart de tous les Juifs assassinés pendant l’Holocauste, venaient d’Ukraine. Au cours des six dernières années, le pays a institutionnalisé le culte de l’Organisation paramilitaire des nationalistes ukrainiens (OUN), qui a collaboré avec les nazis et aidé au massacre des Juifs, et de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), qui a massacré des milliers de Juifs et 70 000 à 100 000 Polonais. Stepan Bandera (1909-1959), le collaborateur nazi qui a dirigé une faction de l’OUN (appelée OUN-B) est une figure majeure vénérée dans l’Ukraine d’aujourd’hui ; ci-dessus, ses statues à L’viv (à gauche) et Ivano-Frankivsk (à droite). Merci à Per Anders Rudling, Tarik Cyril Amar et Jared McBride pour leurs conseils sur les collaborateurs ukrainiens.
    Ternopil et de nombreuses autres villes

    Une autre statue de Bandera à Ternopil. En haut à gauche, une photo de Zhovkva 1941, où les membres de l’OUN ont accueilli les nazis, les aidant à assassiner les Juifs. Les bannières incluent « Heil Hitler ! » et « Gloire à Bandera ! »

    L’Ukraine compte plusieurs dizaines de monuments et de noms de rues à la gloire de ce collaborateur nazi, suffisamment pour nécessiter deux pages Wikipedia distinctes (il y a tellement de rues Bandera que seules quelques-unes sont répertoriées dans ce projet). Il s’agit notamment :

    • des monuments communs à sa mémoire et à celle de Roman Shukhevych à Cherkasy, Horishniy, Pochaiv, Rudky et Zaviy ;
    • un monument à sa mémoire, à celle de Shukhevych et d’autres dirigeants de l’OUN à Morshyn ;
    • un monument à sa mémoire et à celle de son père à Pidpechery ;
    • une plaque et un monument à Lutsk ;
    • un bas-relief, un monument et un musée à Dubliany ;
    • une plaque, un monument et un musée (avec buste) à Stryi ;
    • une plaque, une rue et un monument à Zdolbuniv ;
    • monuments à Berezhany, Boryslav, Buchach, Chervonohrad, Chortkiv, Drohobych, Dubno, Hordynya, Horodenka, Hrabivka (Ivano-Frankivsk Raion), Kalush, Kamianka-Buzka, Kolomiya, Kozivka, Kremenets, Krushel’nytsya, Kiev, L’viv, (et une plaque), Mlyniv, Mostyska, Mykolaiv (Oblast de L’viv), Mykytyntsi, Nyzhnye (Raïon de Sambir), Pidvolochysk, Romanivka, Sambir, Skole, Sniatyn, Staryi Sambir, Seredniy Bereziv, Sokal, Sosnivka, Strusiv, Tatariv, Terebovlia, Truskavets, Turka, Uzyn, Velyki Mosty, Verbiv (Hromada de Narayiv), Zahirochka et Zalishchyky ;
    • une plaque et une rue à Sniatyn et Zhytomyr ;
    • des plaques à Ivano-Frankivsk, Khmelnytskyi et Rivne ;
    • des musées à Staryi Uhryniv (avec une statue et une plaque commémorative) et à Volya-Zaderevatska (avec un buste et un bas-relief) ;
    • un parc à Kamianka-Buzka ;
    • une rue à Dnipro et une école à Dobromyl.
    Kiev

    En 2016, un grand boulevard de Kiev a été rebaptisé du nom de Bandera. Ce changement de nom est particulièrement obscène puisque la rue mène à Babi Yar (1), le ravin où les nazis, aidés de collaborateurs ukrainiens, ont exterminé 33 771 Juifs en deux jours, dans l’un des plus grands massacres individuels de l’Holocauste. Le Centre Simon Wiesenthal et le Congrès juif mondial ont tous deux condamné cette initiative.

    Ci-dessus à droite, la marche annuelle aux flambeaux lors de l’anniversaire de Bandera en 2021 ; lors des commémorations de 2017, les marcheurs ont scandé « Juifs dehors! ».

    Krakovets, L’viv et de nombreuses autres villes

    Monuments à la mémoire de Roman Shukhevych (1907-1950), autre figure de l’OUN et collaborateur des nazis, qui était un chef du bataillon auxiliaire Nachtigall de l’Allemagne nazie, devenu par la suite la 201ème unité de police auxiliaire Schutzmannschaft. Shukhevych a ensuite commandé la brutale Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), responsable du massacre de milliers de Juifs et de 70 000 à 100 000 Polonais.

    Le monument à Krakovets (ci-dessus à gauche) et la plaque à L’viv (ci-dessus à droite) sont deux des nombreuses statues de Shukhevych en Ukraine. Il s’agit notamment de monuments communs à sa mémoire et à celle d’autres nationalistes dans plusieurs villes (voir l’entrée Bandera ci-dessus) ; d’un monument à sa mémoire et à celle d’autres nationalistes à Sprynya ; d’un monument, de deux plaques et d’un bas-relief à l’Université Nationale Polytechnique de L’viv ; et des monuments à Borschiv, Ivano-Frankivsk, Kalush, Khmelnytskyi, Khust, Kniahynychi, (et une plaque), Kolochava, Oglyadiv, Shman’kivtski, Staryi Uhryniv (au musée Stepan Bandera), Tyshkivtsyah, Tyudiv, et Zabolotivka ; des plaques à Buchach, Kamianka-Buzka, Kolomyia, Pukiv, Radomyshl’, Rivne et Volya-Zaderevatska ; un musée à Hrimne ; un stade à Ternopil ; une station de métro à Kiev ; et une école à Ivano-Frankivsk. Voir The Algemeiner sur le refus d’Israël de donner le nom de Shukhevych au stade de Ternopil.

    Les monuments Shukhevych au Canada et aux États-Unis sont encore plus choquants.

    En outre, Shukhevych est honoré par plusieurs dizaines de rues en Ukraine (il y en a tellement que seules quelques-unes sont répertoriées dans ce projet). La plupart des statues de Bandera et de Shukhevych se trouvent en Ukraine occidentale, dans des villes où la population juive a été exterminée par des paramilitaires fidèles à ces hommes. Un grand boulevard a également été nommé en l’honneur de Shukhevych à Kiev. Le Congrès juif mondial a condamné la glorification de Shukhevych et la statue d’Ivano-Frankivsk.

    Ternopil

    Un buste du génocidaire Yaroslav Stetsko (1912-1986), qui a dirigé en 1941 le gouvernement ukrainien collaborateur des nazis, qui a accueilli les Allemands et déclaré son allégeance à Hitler. Antisémite forcené, Stetsko avait écrit : « J’insiste sur l’extermination des Juifs et sur la nécessité d’adapter les méthodes allemandes d’extermination des Juifs en Ukraine. » Cinq jours avant l’invasion nazie, Stetsko a assuré au leader de l’OUN-B, Stepan Bandera : « Nous organiserons une milice ukrainienne qui nous aidera à éliminer les Juifs ».

    Il a tenu parole – l’invasion allemande de l’Ukraine s’est accompagnée d’horribles pogroms avec l’incitation et la participation enthousiaste des nationalistes de l’OUN. Le pogrom initial de L’viv a fait à lui seul 4 000 victimes. À la fin de la guerre, les groupes nationalistes ukrainiens ont massacré des dizaines de milliers de Juifs, à la fois en coopération avec les escadrons de la mort nazis et de leur propre chef.

    Stryi et treize autres localités

    On trouve d’autres monuments à la mémoire de Stetsko à Stryi (ci-dessus à gauche), qui possède également une rue Stetsko, à Velykyi Hlybochok (ci-dessus à droite), qui possède également un musée Stetsko (avec plaque) et une école, à Kam’yanky et à Volya Zaderevatska. Stetsko a également un monument commun à sa mémoire et à celle d’autres dirigeants de l’OUN à Morshyn et des rues à Dubno, Khmelnytskyi, Lutsk, L’viv, Monastyrys’ka, Rivne, Rudne, Sambir et Ternopil. Après la guerre, Stetsko – l’homme qui a officiellement promis la loyauté de son gouvernement à Hitler – s’est installé aux États-Unis, où il s’est rapidement élevé dans les plus hautes sphères de Washington. Il a été salué comme le chef des combattants de la liberté par Ronald Reagan et George H.W. Bush.

    Ci-dessous à gauche, Stetsko rencontrant le vice-président Bush, 1983. Ci-dessous à droite, la signature de Stetsko sur la Proclamation de l’État ukrainien avec un engagement à « travailler étroitement avec la Grande Allemagne national-socialiste sous la direction d’Adolf Hitler. »

    L’viv

    Une plaque commémorative à la mémoire de Dmytro Paliiv (1896-1944), cofondateur et SS-Hauptsturmführer de la 14ème division de grenadiers de la Waffen-SS (1ère Galicienne) alias SS Galichina, dévoilée en 2007. La SS Galichina a été formée en tant que division de la Waffen-SS en 1943. Parmi les crimes de guerre de cette formation figure le massacre de Huta Pieniacka, au cours duquel une sous-unité de la SS Galichina a massacré entre 500 et 1 200 villageois polonais, y compris en les brûlant vifs.

    Ci-dessus à gauche, Paliiv (tenant un papier) lors d’une cérémonie SS, 1943-1944. Cet officier des Waffen-SS a une plaque et un bas-relief dans sa ville natale de Perevozets’ (inauguré en 2001) ainsi qu’une plaque et une rue à Kalush. The Jewish Telegraphic Agency a fait état de menaces de mort à l’encontre d’un homme qui s’opposait à la dénomination de la rue.

    Ci-dessous à gauche, une marche à Stanislaviv (aujourd’hui Ivano-Frankivsk), Ukraine occidentale, 1941 ; ci-dessous à droite, une marche célébrant le 71ème anniversaire de la fondation de SS Galichina, L’viv, Ukraine occidentale, 2014. La marche de 2018 à L’viv consistait en des centaines de personnes faisant des saluts nazis coordonnés. Voir le rapport du JTA.

    Bystrychi et cinq autres localités

    Plaque commémorative en hommage à Taras Bulba-Borovets (1908-1973), collaborateur nommé par les nazis à la tête de la milice ukrainienne du district de Sarny. Les hommes de Bulba-Borovets ont organisé et exécuté de nombreux pogroms, massacrant les Juifs de la région. En plus de la plaque dans son village natal, Bulba-Borovets a une autre plaque à Olevsk, un monument à Berezne et des rues à Lutsk, Ovruch et Zhytomyr.

    Après la guerre, Bulba-Borovets, comme de nombreux collaborateurs nazis, s’est installé au Canada, où il a dirigé un journal en ukrainien. Ci-dessus à gauche, Bulba-Borovets (au centre) avec son personnel, 1941. La bannière à droite du drapeau à croix gammée dit « Vive l’armée allemande ! » Pour en savoir plus sur la glorification de Bulba-Borovets, voir l’article de l’historien Jared McBride, les témoignages de témoins oculaires de l’Holocauste à Olevsk sur Yahad-In Unum et les témoignages de survivants sur Yad Vashem.

    Volya Yakubova et sept autres lieux

    Un complexe commémoratif et un musée séparé à Andryi Melnyk (1890-1964). En 1940, l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) se divise en deux factions : l’OUN-M, dirigée par Melnyk et l’OUN-B, dirigée par Stepan Bandera. La faction de Melnyk était tout aussi génocidaire que celle de Bandera – un journal de l’OUN-M célébrait avec joie la liquidation des Juifs de Kiev à Babi Yar (voir l’article sur Ivan Rohach ci-dessous).

    Il a également un monument (ci-dessous à droite) et une rue à Ivano-Frankivsk ainsi que des rues à Chortkiv, Drohobych, Dubno (Oblast de Rivne), Kolomyia, L’viv, Rivne et Stryzhivka. En 2020, le Congrès juif mondial et la Confédération juive d’Ukraine ont dénoncé la tentative de Kiev d’honorer Melnyk.

    Tchernivtsi

    Un mémorial à la Bukovinsky Kuren, une grande formation paramilitaire composée de membres de l’OUN-M (voir l’entrée Andryi Melnyk ci-dessus). L’unité a été formée à l’origine dans la région ukrainienne-roumaine de Bukovina et s’est dirigée vers Kiev après l’invasion nazie de l’Ukraine en 1941. Selon plusieurs rapports, l’unité a marché sur Kiev au moment du massacre de Babi Yar, lorsque les nazis, aidés par des nationalistes ukrainiens, ont abattu 33 771 Juifs en deux jours, l’un des massacres les plus horribles de l’Holocauste.

    Par la suite, une grande partie du Bukovinsky Kuren a été reformée en 115ème et 118ème bataillons de la Schutzmannschaft. La Schutzmannschaft était un bataillon de police auxiliaire composé dans les pays baltes. Ils dépendaient de l’Ordnungspolizei qui était contrôlée par la SS. Ces bataillons ont joué un rôle crucial dans la guerre et l’Holocauste : L’Allemagne les a utilisés pour réprimer la résistance antinazie et pour perpétrer le génocide en rassemblant les Juifs dans des ghettos et en les massacrant dans les champs et les forêts avoisinants. Souvent, la Schutzmannschaft a commis des crimes de guerre contre des Juifs, d’autres ethnies telles que les Roms et des civils de leur propre chef, et pas seulement sur ordre des nazis. (Pour en savoir plus, voir l’ouvrage de Martin Dean).

    Deux pelotons du 118ème bataillon de la Schutzmannschaft se sont distingués en perpétrant le massacre de Khatyn en 1943, lorsqu’ils ont liquidé un village biélorusse en brûlant les habitants vivants et en abattant tous ceux qui tentaient de s’échapper. (Voir le New York Times sur l’un des auteurs du massacre qui avait émigré au Canada).

    Ci-dessus à gauche, des soldats du 115ème bataillon de la Schutzmannschaft, qui comprenait des combattants du Bukovinsky Kuren, défilent dans Kiev, 1942. Voir la section américaine pour un mémorial au Bukovinsky Kuren.

    😡Je ne mets pas tout,c´est trés long mais trés instructif.Aujourd´hui les nazis d´hier ont toutes leur place dans l´Ukraine d´aujourd´hui 🤮!Doit-on mourir pour ce pays polué jusqu´au trognon,nostalgique du nazisme,qui a maltraité ses habitants russophone,qui ne respecte pas ses accords?Au début de la guerre nous avions femmes et enfants ukrainiens comme réfugiés,aujourd´hui de jeunes hommes sont ici en Germanie.Eux il ne veulent plus faire la guerre et je les comprend et nous nous devrions prendre leur place?Peut-on parlé de démocratie pour l´Ukraine sachant que leyen et le coquelet la soutienne?La Russie une dictature?Peut-être,mais les russes se gerent!
    😡 Regardons le devenir de la France,son antisémitisme,son anti-christianisme,sa xénophobie,sa décadence á tout les étages et aprés nous pourrons émettre des critiques sur Israel et sur la Russie!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *