Des tags antisémites tracés sur des maisons d’une petite de commune de l’Oise
Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022, deux façades de maisons ont été vandalisées par des tags antisémites et d’extrême droite à Vendeuil-Caply (Oise).
Par Chloé Gaillard
Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 novembre 2022, deux façades d’habitations ont été vandalisées à Vendeuil-Caply. Dans cette petite commune proche de Breteuil-sur-Noye (Oise), deux murs ont été dégradés par des tags à connotation antisémite et des inscriptions faisant référence à l’extrême droite.
Sur les murs des deux habitations situées aux numéros 8 et 15 de la rue Paul-Boulanger, on peut lire des inscriptions peintes expressément à la bombe : « Z », « RN », « On est chez nous », ainsi que des croix gammées… De quoi « choquer » et plonger les deux couples de retraités qui y vivent dans l’incompréhension.
Installés depuis 33 ans dans leur maison à l’angle de la Rue Paul-Boulanger, les propriétaires du numéro 15 se demandent « pourquoi exprimer son opinion sur le mur des gens ? » Estimant, qu’il « y a d’autres manières de se faire entendre ».
Des maisons vandalisées par des tags antisémite et fasciste dans l’Oise. (©Chloé Gaillard. Actu Oise)
Ils assurent s’entendre parfaitement avec l’ensemble du voisinage et n’avoir aucun conflit dans le village ou les alentours. Pour eux, il s’agit d’un acte « gratuit ».
La connotation politique des tags, faisant éminemment référence aux idées d’extrême droite, et plus particulièrement au Rassemblement National (RN), leur semble également incompréhensible. « Nous sommes des citoyens qui allons voter discrètement et ne sommes absolument pas engagés en politique. Ces slogans racistes n’ont rien à faire sur notre façade ! »
Pour l’autre couple de victimes, qui vit au numéro 8, ça fait « mal au cœur ». Tout comme leurs voisins, ils venaient de refaire leur crépi, il y a quelques mois. « On fait tout pour que ce soit propre, et voilà dans quel état on retrouve notre maison », s’indignent-ils.
Arrivés depuis 9 ans seulement dans le département de l’Oise, les propriétaires ne pensent à « aucune rancœur » qui pourrait motiver de quelconques représailles. Et ils n’ont aucun engagement politique, « que ce soit à la mairie, au conseil municipal ou dans un parti national ».
Source
https://actu.fr/hauts-de-france/vendeuil-caply_60664/des-tags-antisemites-traces-sur-des-maisons-d-une-petite-de-commune-de-l-oise_55336043.html