Des Rafale et un drone Reaper français ont visé des positions de l’État islamique en Syrie

By  |  8 Comments

Au terme d’une offensive fulgurante, l’oganisation Hayat Tahrir al-Cham [HTS, ex-Front al-Nosra, autrefois lié à al-Qaïda] et des groupes rebelles proches de la Turquie et réunis au sein de « l’armée nationale syrienne » ont renversé le régime de Bachar el-Assad après avoir pris le contrôle de Damas, le 8 décembre.
Depuis, Ahmad el-Chareh [alias Abou Mohammed al-Joulani], le nouvel homme fort de la Syrie, s’attache à faire oublier les racines jihadistes du mouvement qu’il dirigeait jusqu’alors et assure que les droits des minorités seront respectés dans une Syrie multi-confessionnelle et multi-ethnique.
Cela étant, après que HTS et ses alliés ont décidé de s’auto-dissoudre et de rejoindre le ministère de la Défense, Ahmad el-Chareh a signé un décret pour nommer les principaux responsables de la future armée syrienne. Or, avance l’Observatoire syrien des droits de l’Homme [OSDH], dans la liste de quarante-neuf noms publiée à cette occasion figurent ceux d’au moins six jihadistes étrangers, dont un Turc, un Ouïghour, un Tadjik, un Albanais et un Jordanien.
Quoi qu’il en soit, toujours présent tant en Syrie qu’en Irak, l’État islamique [EI ou Daesh] s’est tenu à l’écart de l’offensive ayant permis de renverser Bachar el-Assad. La question est de savoir ce qu’il fera dans les semaines et les mois à venir… Les structures étatiques étant effondrées, il pourrait profiter de la situation pour ressurgir. Selon les Nations unies, il compterait entre 3 000 et 5 000 combattants, auxquelles s’ajoutent les 8 000 ou 9 000 détenus dans des prisons syriennes.
D’où les raids effectués par les forces aériennes américaines contre 75 positions tenues par l’EI en Syrie, au lendemain de la conquête de Damas par HTS et ses alliés. Puis, le 20 décembre, l’US CENTCOM, le commandement pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale, a fait savoir qu’Abou Yusif [alias Mahmud] un haut dirigeant de l’organisation terroriste avait été tué par une « frappe aérienne de précision » dans la région de Deir ez-Zor.
« Comme nous l’avons dit précédemment, les États-Unis, en collaboration avec leurs allués et partenaires dans la région, ne permettront pas à l’EI de profiter de la situation actuelle en Syrie et de se reconstituer. […] Nous ciblerons […] ses dirigeants et ses membres, y compris ceux qui tentent de mener des opérations à l’extérieur de la Syrie », a fait valoir le général Erik Kurilla, commandant de l’US CENTCOM.
Parmi les alliés et partenaires des États-Unis, le Royaume-Uni a effectué plusieurs frappes contre des positions de l’EI en Syrie au cours de ces derniers mois. Dans la même temps, la France, via l’opération Chammal, a été plus en retrait, les Rafale de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] basés en Jordanie ayant surtout effectué des vols de reconnaissance ou d’entraînement avec les F-16 irakiens.

Sauf erreur, le dernier raid aérien contre l’EI effectué par des Rafale de l’AAE remonte à janvier 2021. Selon les explications données par l’État-major des armées [EMA] à l’époque, il s’agissait d’une frappe « d’opportunité » réalisée à la demande de la coalition antijiadiste dirigée par les États-Unis [OIR, Inherent Resolve], « au-dessus du théâtre irako-syrien ».
Presque quatre ans plus tard, les Rafale de la force Chammal ont de nouveau frappé l’EI. C’est en effet ce qu’a annoncé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, ce 31 décembre.
« Nos armées restent engagées dans la lutte contre le terrorisme au Levant. Elles contribuent à la coalition internationale ‘Operation Inherent Resolve’, depuis 2014 en Irak et 2015 en Syrie. Dimanche [29/12], des moyens aériens français ont procédé à des frappes ciblées contre des sites de Daesh sur le sol syrien », a fait savoir M. Lecornu, via le réseau social X.


De son côté, l’EMA a précisé que deux « installations » de l’EI en Syrie ont été visés par ces frappes.
D’après des informations communiquées par l’EMA à BFMTV, cette mission a non seulement mobilisé les Rafale de la base H5, en Jordanie, mais également un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper. Ce qui est une première dans le cadre de l’opération Chammal.
Source
https://www.opex360.com/

happywheels

8 Commentaires

  1. bensoussan jean joseph dit :

    Les francais ont étés tellement mauvais dans leur analyse des nouvelles armes du theatre des operations qu’ils ont loupé le coche des drones auquels ils ne croyaient pas.Ils ont dù,toute fierté bue, acheter sur etagere des drones Americains où d’autres bourrés de technologie Israelienne.Le rafale est une telle usine à gaz que très peu d’armées sont capables de l’employer au mieux de ses capacités.Il a une trainée beaucoup plus importante que son concurent direct(le F-35 Americain)dù à son absence de soute et donc un emport de bombes et de carburant moindres.Il est souvent vendu à des armèé mediocres à grand renfort de credits COFACE.Quand les pilotes qui connaissent le mieux l’avion,(les francais,donc)font 100 missions,les pilotes Israeliens en font 300!(Propos d’un general francais)avec du materiel Americain. Le ministre de la defense et le ministre de A.E.francais sont au liban,deux pays à la ramasse incapables même ensemble de repousser le hezb.au delà du litani.Le gouvernement Israelien a sûrement de bonnes raisons de permettre à la france de jouer un rôle au liban?Mais moi,ça me herisse au plus haut point joseph

  2. Verite dit :

    🤣🤣🤣🤣🤣

  3. bensoussan jean joseph dit :

    Je souhaite à toute l’equipe de de la LDJ et à toutes les lectrices et tous lecteurs du site une bonne année civile 2025. Si vous voulez avoir un apperçu des perspectives economiques de la france pour 2025,regardez la derniere video youtube de Marc Touati. joseph

  4. Ben-Yaakov dit :

    Les gros blaireaux de français se reveillent pour taper daesh mais par contre se mettent à genoux au Liban devant les autres poubelles terroristes chiites du hezbollah, l’hypocrisie pure…Le donneur de leçon Macron est en vérité un antisémite refoulé qui nous traite comme des sous individus auxquels l’ONU aurait fait une faveur en leur accordant un état qui en réalité est la terre de nos ancêtres, pendant ce temps l’armée française elle aussi agit pour ses intêrets dans la région sauf que l’état d’Israel n’a pas que ça à foutre de juger les actions française, Macron au contraire n’en loupe pas une pour nous rabaisser, oublie t’il parfois qu’il est un nabot aussi virile qu’une pantoufle ?

    (Bonne année la LDJ, sdv nous allons guérir de nos bléssures et mettre en poussière nos ennemis)

  5. benjamin dit :

    il n y a aucun doute au fait que les frappes françaises contre l etat islamique en syrie ont ètè tres tres modèrèès !c est la marque de fabrique de la france dans la region !soft afin de ne blesser personne afin de menager l avenir !!!idem en pire!concernant les houtis ! pas de frappes a l instar des americains et des anglais!on se demande bien pourquoi??et pourtant la france par sa presence a djibouti pourrait avoir une influence majeure dans la coin!!et enfin la confiance en l armèè libanaise pour se deployer au sud liban au lieu et place du hezbollah est grotesque et risible!cette armèè est totalement complice du dit hezbollah !israel lui ne se fait aucun souci !il connait bien ces libanais !!!tres bien !!

  6. David92 dit :

    Honte à la France …

    Rappel et regardons un instant dans le rétroviseur .

     » Le salon Euronaval, consacré au secteur naval de défense, n’accueillera ni stands ni matériels israéliens lors de sa prochaine édition début novembre au nord de Paris.
    Une demande venue de Matignon, selon les organisateurs « .

    Je me demande s’il n’y a pas un peu de jalousie …..
    Ici on se comprend avec la politique pro arabe de la France .
    Des que les Arabes sont écrasés tous se précipitent à l’ONU pour demander un cessez-le-feu…..et ce depuis la guerre des 6 jours .

  7. David92 dit :

    Heureusement que la guerre d’Algérie a eu lieu de 1954 à 1962 .
    Imaginons si elle avait eu lieu de nos jours .
    Il y aurait eu une guerre civile en France…..déjà à l’époque nous n’étions pas si loin .

  8. Franccomtois dit :

    Comment la France sur un simple claquement de doigts du type de l´Élysée va bombader un pays qui ne semble pas menacer le notre 😡?N´y a t-il pas assez á faire chez nous,n´y a t-il pas quelques terroristes qui traineraient dans nos rues,dans nos riantes cités?La France ne devrait-elle pas être une priorité au niveau de la sécurité?Le micron est un véritable danger pour la nation,aucune morale,aucun charisme,moqué par le monde entier et par le peuple de France,2 ans encore 😌!De plus la France est dotée d´un gouvernement de merde me semble t-il?J´irai presque á penser que la politique de la France serait d´être côte á côte du hezbollah,de l´Iran et autres humanistes du coin,hors Israel(dictature locale,mais surtout peuplé de juifs 😱😬) j´entend 🤬!
    🙏✡✝👍💪

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *