
Des drapeaux nazis accrochés sur un axe routier à Stockholm en Suède pour marquer l’anniversaire d’Adolf Hitler
Des drapeaux nazis ont été accrochés hier par des inconnus à l’entrée de Stockholm, la capitale de la Suède, pour marquer l’anniversaire d’Hitler, que son nom soit effacé.
Mouvement de résistance nordique est une organisation néonazie pan-nordique fondée en 1997 en Suède
En 2024, le MRN est désigné comme organisation terroriste par les États-Unis, ce qui l’affaiblit en gelant ses avoirs américains et le bloquant du système financier américain. Le groupe est également fragilisé par un changement de direction et le vieillissement de ses effectifs
Le Mouvement de résistance suédois a été fondé par Klas Lund (en). Son dirigeant actuel est Simon Lindberg et son aile politique est dirigée par Pär Öberg. Il est connu pour son opposition à l’immigration non-blanche en Suède[]. Le Svenska motståndsrörelsen est considéré comme un acteur central du mouvement suprémaciste blanc en Suède]. L’objectif du Mouvement de résistance nordique est d’établir un système autoritaire nordique par les élections ou par une révolution. Le 30 septembre 2017, MRN a organisé une marche avec environ 500 participant à Göteborg, la deuxième ville de Suède, programmée pour coïncider avec la Foire du livre de Göteborg. Des affrontements ont éclaté entre MRN et les contre-manifestants. Vingt-deux membres du MRN, dont le dirigeant de l’organisation, Simon Lindberg, ont été arrêtés pour suspicion de troubles publics violents et un contre-manifestant a été arrêté pour avoir attaqué un policier. Les Juifs suédois ont été scandalisés par la manifestation qui a eu lieu lors de la fête juive de Yom Kippour et devait à l’origine passer près d’une synagogue.
La marche a été réacheminée et raccourcie à la suite d’une décision de justice. Le 19 avril 2018, un feu d’artifice a été lancé contre l’ambassade américaine à Stockholm lors d’une manifestation contre le bombardement de la Syrie. Un membre du MNR a été arrêté. Le 6 juillet 2018, des membres du MRN ont attaqué deux militants pro-israéliens à Gotland[.
Le MRN s’est enregistré en 2015 en tant que parti politique et participe occasionnellement aux élections, ne réalisant toutefois que de très faibles scores. En 2014, deux membres du mouvement ont été élus sur la liste des Démocrates suédois, un parti d’extrême droite, dans les conseils municipaux de Ludvika et Borlänge. Le MRN s’est présenté aux élections législatives de 2018 mais n’a recueilli que 0,03% des suffrages exprimés (soit 2 106 votes), largement insuffisant pour obtenir le moindre siège au Riksdag.
D’après Morgan Finnsiö, chercheur spécialiste de l’extrême droite, « de 2015 à 2019, le MRN a joué un rôle de premier plan dans l’extrême droite suédoise, Leur accent mis sur la violence, leur idéologie ouvertement nazie, leur organisation quasi bureaucratique et leur propagande prolifique font référence sur la scène de l’extrême droite