Demain Lapid rencontrera Netanyahu au sujet de l’ »accord » avec l’ Iran

By  |  0 Comments

Le chef de l’opposition Netanyahu accepte de rencontrer son rival, le Premier ministre Lapid, avant la signature d’un nouvel accord sur le nucléaire – tout en critiquant publiquement Lapid.
Le Premier ministre Yair Lapid et le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu ont convenu de se rencontrer lundi pour une mise à jour sur la sécurité, alors que des informations indiquent que les États-Unis et d’autres puissances occidentales se préparent à finaliser un nouvel accord nucléaire avec l’Iran.
Les deux dirigeants doivent se rencontrer au bureau du Premier ministre à 17h00 lundi, la deuxième rencontre de ce type au cours du mois dernier.
Quelques minutes seulement après l’annonce de la réunion, Netanyahu a publié une déclaration vidéo attaquant Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz, ripostant au Premier ministre et accusant les deux dirigeants de négliger la question du programme nucléaire iranien.
« Malheureusement, l’année dernière, Lapid et Gantz ont totalement négligé la lutte publique contre l’accord sur le nucléaire iranien. »
« Pendant 12 ans, je me suis battu avec acharnement contre cet accord, et j’ai même obtenu que les États-Unis se retirent de l’accord, mais pendant leur un an au pouvoir, Lapid et Gantz se sont endormis au volant et ont permis aux États-Unis et à l’Iran d’atteindre un accord nucléaire. accord qui met en danger notre avenir.
«Ils n’ont tout simplement rien fait pour faire pression sur le gouvernement américain pour qu’il ne signe pas cet accord. Contrairement à nous, ils ne sont pas allés au Congrès, ils ne sont pas allés à l’ONU, ils n’ont pas mené une large campagne de relations publiques dans les médias du monde.
Dans la déclaration, Netanyahu a également visé son successeur, l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, pour être en vacances en Italie avant la signature imminente du nouvel accord sur le nucléaire.
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/358873

Dans une allocution à l’accent ouvertement électoral, l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou et chef de l’opposition a affirmé que le laxisme de la politique menée par Yaïr Lapid et Benny Gantz était responsable du mauvais accord nucléaire en passe d’être signé à Vienne.
« L’année dernière, Lapid et Gantz ont complètement abandonné la lutte publique contre l’accord nucléaire. Pendant 12 ans, nous nous sommes battus avec détermination contre celui-ci et avons même obtenu que les États-Unis s’en retirent », a relaté le chef du Likoud. « Nous avons baissé la garde et avons permis à l’Iran de parvenir à un accord qui met en danger notre avenir. »
Mettant en avant ses propres initiatives pour tenter de bloquer l’accord, le dirigeant de l’opposition a reproché à l’actuel Premier ministre et au ministre de la Défense’ de ne pas avoir exercé suffisamment de pressions sur l’administration américaine.
« Contrairement à nous, ils ne sont pas allés au Congrès, ne sont pas allés à l’ONU, n’ont pas mené de campagne d’information dans les médias internationaux », a-t-il affirmé.
« Lapid et Gantz se sont réveillés alors que les États-Unis avaient déjà conclu les principaux points de l’accord avec l’Iran. Mais c’était trop tard et trop peu. Leur incompétence restera associée dans l’histoire à l’échec de l’accord nucléaire iranien », a poursuivi Benyamin Netanyahou.
Selon lui, l’une des expressions les plus flagrantes de cette négligence réside dans le fait que Naftali Bennett, responsable du dossier iranien, se trouve actuellement en congé à l’étranger.
« Il n’y a pas de meilleur exemple de cette négligence que le fait qu’à la veille de la signature de l’accord, Bennett se trouve en vacances en Italie, dans un endroit où il n’est pas joignable par téléphone », a-t-il encore dit.
« Je vous promets, citoyens d’Israël : après avoir remporté les élections, nous agirons de toutes les manières contre cet accord. Je ne laisserai jamais l’Iran se doter d’armes nucléaires », a conclu Benyamin Netanyahou.
Le chef du Likoud a par ailleurs confirmé qu’il rencontrerait Yaïr Lapid lundi pour un briefing sécuritaire.
Source
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1661702180-l-incompetence-de-y-lapid-et-benny-gantz-restera-associee-dans-l-histoire-a-l-echec-de-l-accord-nucleaire-iranien-b-netanyahou

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *