«de confession juive» «Connasse», «n’a pas de cerveau»… le fichier clients de Boulanger épinglé par la CNIL

By  |  7 Comments

C’est une bombe qu’a lâchée jeudi la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Celle-ci a annoncé avoir mis en demeure la société d’électroménager Boulanger en raison de commentaires excessifs dans son fichier client. Une découverte effectuée suite à une plainte faisant état d’éventuels commentaires relatifs aux clients. La CNIL a alors effectué un contrôle sur place auprès de la société, ainsi que des constatations en ligne sur le site internet boulanger.com. Ce qui, selon la commission, « a permis de relever plusieurs manquements à la loi Informatique et Libertés ». Notamment au sein du fichier clients de l’entreprise.
Dans sa délibération, la Cnil détaille même plusieurs exemples de commentaires retrouvés durant l’enquête au sein de ce fichier. Parmi eux, on pourrait y retrouver des remarques telles que «N’a pas de cerveau» ; «client alcoolique» ; «de confession juive» ; «grosse connasse qui se croit tout permis» ; «fort accent africain» ; «casse-couille»… De quoi pousser la présidente de la CNIL à mettre en demeure l’entreprise.
A noter que la mise en demeure n’est pas une sanction et que la société a désormais trois mois pour se mettre en conformité. En clair, trois mois pour prendre les mesures nécessaires afin que ses fichiers ne contiennent plus de commentaires excessifs, par exemple en mettant en place un système de détection automatique du type filtre.
source :

http://www.bienpublic.com/actualite/2015/07/24/juif-n-a-pas-de-cerveau-le-fichier-client-de-boulanger-epingle-par-la-cnil

Le fichage des juifs nous savons bien comment cela se termine

happywheels

7 Commentaires

  1. Laurence dit :

    J’ai jamais vu ça

  2. capucine dit :

    Comment Boulanger ose t ‘il dénigrer sa clientèle ? c’est une honte !
    car quand un client rentre pour acheter souvent il leur laisse plusieurs centaines d’euro !!!

  3. CATHY dit :

    Quelle horreur – Nous sommes en 2015 et l’on continue de ficher les citoyens français pour leur origine, leur religion, leurs défauts physiques, leur caractère, etc… J’ai vraiment honte d’être née en France. Décidemment cela ne s’arrêtera jamais…

  4. Alice dit :

    Finie l’époque où le client était roi maintenant si vous rentrez dans un magasin vous avez intéret à bien vous tenir, dire bonjour à la ou le vendeur, ne pas brusquer le personnel et surtout n’espérez pas un service personnalisé , ils font déjà l’effort d’etre présent what else ?
    Je m’explique , il y a quelques années j’ai fait la vendeuse à quelques occasion en extra et je me suis rendue compte que le meilleurs des accueils quand un client se présente c’est l’écoute et le conseil, n’oublions pas que faire des achats c’est aussi se faire plaisir . Donc je faisais des chiffes d’affaire du tonnerre parce que j’étais disponible .
    Maintenant le socila, les droits des travailleurs etc etc .. aboutissent à cette connerie des clients fichés

  5. Alice dit :

    Combien on parie que les courageux ne se sont pas permis de signaler « arabes » ou autres remarque de ce style ?

  6. français dit :

    J’ai déja eu affaire a la société Boulanger . Et je trouve qu’il y a beaucoup de casse couilles sans cerveau dans cette boite. Encore une adresse a éviter.

  7. Daniel.danielle dit :

    J ai eu l occasion d acheter chez eux, les vendeurs y étaient toujours mal élevés et suffisants…. Chez Darty par contre il ya des super vendeurs, patients, gentils, simples…. Je n ai aucune action cz darty mais c réel….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *