David Pujadas fait honneur au journalisme – (InfoEquitable)
Après tant d’autres slogans vidés de leur sens (« génocide », « apartheid »…), on assiste ces derniers jours à des allégations de « #famine » à #Gaza. Certains médias les diffusent complaisamment; @24hPujadas fait honneur au #journalisme en #analysant les faits avant de les présenter.
▶ ️#Gaza – Information et désinformation sur la "famine"
Analyses et décryptages de @q_berichel dans Les Indispensables 📌#24hPujadas #LCI #La26 ⤵ pic.twitter.com/yAbtUmK1Nx
— 24h Pujadas (@24hPujadas) March 18, 2024
David Pujadas provoque des remous en démontant sur LCI, preuves à l’appui, les rumeurs de « famine » à Gaza avancées par certaines agences de l’ONU et des personnalités françaises –
C’est une séquence d’un peu plus de 6 minutes qui a été diffusée hier soir sur la chaîne info LCI et elle provoque des remous sur les réseaux sociaux. Dans une enquête réalisée pour l’émission de David Pujadas, le journaliste de la chaîne Quentin Bérichel et la rédaction ont tenté de découvrir si il existait vraiment une famine à Gaza comme le disent certaines agences de l’ONU et plusieurs personnalités.
Pour cela plusieurs images ont été analysées (A voir à la fin) puisqu’elle sont utilisées pour prouver la famine qui sévit à Gaza. Des images chocs puisqu’on peut y voir deux enfants mourir de faim à voir ci-dessous.
Selon Quentin Bérichel « Ces 2 enfants qui ont la peau sur les os, seraient en réalité des cas particulier car atteint de maladies génétiques et donc ayant besoin d’un régime alimentaire très particulier. Les journalistes américains le confirment. Un de ses enfants (1ère photo ci-dessous) aurait une maladie du cerveau et une paralysie »
Pour la 2e image (2e image à voir site) le garçon est atteint de mucoviscidose et lui aussi avait besoin d’un régime alimentaire très particulier.
LCI a ensuite analysé des images de marché dans la ville de Rafa avec des étales biens fournis avec des fruits et légumes et des boites de conserves (3e et 4e image ci-dessous), bien éloignés de la notion de « famine » qui est évoquée par certains.
Selon Quentin Bérichel, ces images ont été recoupées et semblent bien réelles et tournées il y a seulement quelques jours. « Cela ne signifie pas que c’est le cas dans tous les marchés, dans toutes les villes » précise le journaliste de LCI mais il semble bien que certains marchés soient en revanche riche en nourriture, y compris en produits frais. On serait donc loin de la famine qui a été évoquée par certains.
Source
JForum.fr avec InfoEquitable
David Pujadas né le 2 décembre 1964 à Barcelone (Espagne), est un journaliste français. Il revient sur LCI après son départ de France 2 et anime depuis le 28 août 2017, l’émission 24h Pujadas, l’info en questions, chaque jour de la semaine entre 18 h et 20 h, émission produite par Particules Production, dont il est le fondateur.
Le 11 février 2016, Gilles Taïeb, président de l’Association de Soutien à Israël26 et vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), accuse David Pujadas d’avoir, lors du 20 heures de la veille, illégalement incité au boycott d’Israël en diffusant un reportage à propos de Boycott, désinvestissement et sanctions28,29. Roger Cukierman, président du CRIF, adresse à Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, un courrier dans lequel il accuse lui aussi le reportage d’être en infraction à la loi française
Mouais, mais de la à faire honneur au journalisme il a encore du chemin à parcourir le petit. Du temps où il était à France télé c’était pas la même chanson concernant Israël:
https://www.tribunejuive.info/2016/02/14/france-2-apologie-du-bds-pujadas-persiste/
Je n’ai pas confiance en lui. La personne qu’il faut remercier c’est le directeur de la rédaction de LCI qui a permis cette mise au point. Pujadas n’a fait que lancer le sujet. L’air de LCI semble meilleur pour les neurones des journalistes que celui de France télé et de France inter.