Dans le haut Beaujolais, la mystérieuse étoile juive du clocher d’Ouroux

By  |  13 Comments

Enquête. Cette inscription qui daterait du XIXe siècle suscite des appels réguliers à la mairie du village, venant en particulier de touristes. Nos recherches, menées notamment auprès du musée du Compagnonnage de Tours, permettent d’échafauder une hypothèse : les concepteurs de l’époque entendaient très probablement célébrer ainsi l’union entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

lire l’article en entier en cliquant sur le lien ci-après:

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/07/05/dans-le-haut-beaujolais-la-mysterieuse-etoile-juive-du-clocher-d-ouroux

happywheels

13 Commentaires

  1. hattab dit :

    Parlons de paix , cela nous change , pour une fois qu’une nouvelle nous permet de réfléchir et de penser que nous somme en PAIX ………….

  2. Nina dit :

    Découverte passionnante merci à la ligue ! J’adore l’histoire.

  3. Les explications données par Laurent Bastard, le directeur du musée du Compagnonnage de Tours, sont pertinentes : cette étoile « de David » ou « de Salomon » (les deux appellations coexistent dans les textes anciens) est ici représentée avec un ostensoir (sur l’autre face du clocher) et il est par conséquent probable que l’on a à faire tout simplement à un symbole de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliance. Pas d’ésotérisme galopant, juste du christianisme…

    Toutefois, il faut aussi souligner que, contrairement à ce qui est énoncé abruptement par les uns et les autres (mais je sais que le propos de Laurent Bastard a été quelque peu résumé sur ce point), ce symbole de l’hexagramme est bel et bien présent dans l’emblématique des Compagnons couvreurs du Devoir au cours du XIXe siècle. Voici notamment un détail du blason des Compagnons couvreurs du Devoir surmontant un « champ de conduite » peint par Auguste Lemoine en 1838 pour les Compagnons couvreurs de Tours (conservé au Musée du Compagnonnage de Tours). Le sceau de Salomon y est entouré des quatre lettres « mystiques » des Enfants du Père Soubise : U V G T. On peut en trouver d’autres exemples dans la riche iconographie compagnonnique.

    Quant à la signification, on notera que cela peut renvoyer dans l’esprit des Compagnons d’alors à la thématique du temple de Salomon, omniprésente dans les légendaires compagnonniques du XIXe siècle (et rare auparavant). Mais cela concerne aussi et avant tout l’étoile d’Orient qui annonce aux bergers la naissance du Christ — ce qui peut se traduire en termes de « trait » dans certains corps compagnonniques.

  4. macab2b dit :

    Monument à protéger par les temps qui courent.

  5. Richard C. dit :

    MERCI POUR CE PARTAGE DE CULTURE!

  6. Paties dit :

    Nous avons une églises a Parsac én creuse ou est inscrit ,dans la niche près de l’autel. Le premier verset du Coran
    C’est une église St Martiin

  7. Mordechai.A dit :

    Elle fait partie du terroir… En plus elle embellit le clocher..

  8. CATHY dit :

    Belle alliance entre l’ancien et le nouveau Testaments. Comme s’ils ne faisaient qu’un… Un très bon signe pour cet église ancienne…

  9. peuimporte dit :

    la même étoile de David a toujours existé sur le haut du minaret de la grande mosquée de Testour en Tunisie

    l’ explication vient du fait que la maguène David est connue et utilisée en Islam sous le vocable de « khatème sidna Slimane »

    sceau de notre Maître Salomon

    ce village fut fondé au tout début du 17 eme siècle par des Andalous Musulmans chassés d’ Espagne par l’ inquisition comme leurs voisins juifs

    les Musulmans étaient très versés en agriculture, arboriculture, maraichage…et les Juifs excellents artisans complétaient les besoins de la nouvelle cité

    pour mémoire: avant la vieille ganache de Lyautey, le drapeau chérifien était une Maguène David
    tout comme les pièces de monnaie

  10. Samuel dit :

    L’église Saint Vincent a Carcassonne, les rosaces sont en Forme de maguen David.

    Shalom

    http://www.tourisme-carcassonne.fr/preparer/voir-faire/sites-et-monuments-a-visiter/358021-eglise-saint-vincent

  11. moshé dit :

    L’Etoile cherifienne du Maroc, n’est pas un Maguen David, elle n’a que 5 branches symbolisant les 5 piliers de l’islam. meme si elle est inspirée par le sceau de Salomon.
    Par contre je crois que l’étoile de David est aussi un des symboles chrétiens cela peut expliquer sa présence dans les églises

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *