Croix gammées à Paris : le coupable interné en psychiatrie
Le ressortissant géorgien reconnu coupable d’avoir tagué plusieurs croix gammées dans les rues de Paris, a été dirigé vers une unité psychiatrique.
Un homme a été reconnu coupable mercredi par le tribunal correctionnel de Paris d’avoir tagué une vingtaine de croix gammées rue de Rivoli à Paris en octobre, mais a été déclaré irresponsable et hospitalisé en psychiatrie, a-t-on appris de sources concordantes.
Une expertise psychiatrique a conclu à l’abolition du discernement du prévenu, un ressortissant géorgien né en 1989. Le tribunal a ordonné son hospitalisation sous contrainte dans une unité psychiatrique.
Il avait été interpellé le 11 octobre au petit matin après avoir dessiné en rouge une vingtaine de croix gammées sur les colonnes des arcades de la rue de Rivoli, dans le centre de Paris.
Sa garde à vue avait été interrompue par un passage à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police afin de vérifier son état mental.
Son procès pour « refus de signalisation » et « dégradation de bien classé », initialement prévu le 14 octobre, avait été renvoyé. Le prévenu avait sollicité un délai pour préparer sa défense et il avait été placé en détention provisoire.
« Ce qui est problématique, c’est qu’on avait une première expertise qui a estimé qu’il était pénalement responsable. C’est une personne qui a des troubles psychiatriques, il n’aurait pas dû se retrouver en détention pendant plus d’un mois alors qu’il aurait eu besoin de soins », a regretté auprès de l’AFP l’avocate du prévenu, Véra Goguidze.
Le jeune homme avait étudié l’an dernier en France avant de rentrer en Géorgie. Il était revenu dans l’Hexagone une semaine avant les faits, selon son avocate.
Source :
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-croix-gammees-a-paris-le-coupable-interne-en-psychiatrie_54135-4382733_actu.Htm
En psychiatrie? Alors là, incompréhension…
Jusqu’à quand vont-ils nous prendre pour des cons. Dessinez des croix gammées à l’endroit même où flottaient les drapeaux nazis pour la justice c’est un manque de discernement? Devant un tel jugement les bras m’en tombent. En revanche, une tranche de jambon devant une mosquée c’est tout le pays qui se soulève.
ROSA.